Renseignements autour du développement RA4 couleur...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Renseignements autour du développement RA4 couleur...

Envoyé par TML74 
Renseignements autour du développement RA4 couleur...
jeudi 5 avril 2018 15:00:16
Bonjour, dans le cadre des activités du labo Jean Renault, nous allons relancer la Durst Pictor 5 pour faire du développement couleur...
A priori la machine marche après 10 ans de stockage...
Mon problème c'est que j'ai de vagues souvenirs sur la chimie à utiliser... sur le lancement de la machine...

J'ai posé des questions à M Téténal par mail... mais ma messagerie fait des siennes en ce moment et je ne sais pas si ma demande va arriver...
Bref si quelqu'un est assez pointu dans ce domaine, je le contacterai bien pour causer de vive voix...

Du côté de Marseille peut-être là où j'avais récupérer une durst Pictor 5 pour pièce ?...

Merci d'avance, Thierry M.L.
Re: Renseignements autour du développement RA4 couleur...
jeudi 5 avril 2018 15:06:16
La question No 1 c'est : quel volume de chimie pour la Pictor 5 ?

La question No 2 c'est : quel volume de tirage ? pour des cessions de combien de jours ?

La réponse No 1 = chercher et trouver la machine adaptée au volume à traiter, seule condition pour une chimie stable à l'usage ...

Le RA4 est assez souple, mais très pointu, les temps de traitement sont très courts, et les filtrages de tirage très précis, les dérives arrivent très très vite ...
Re: Renseignements autour du développement RA4 couleur...
jeudi 5 avril 2018 17:57:17
1) 8 litres par cuve + la régénération à prévoir... de mémoire autour de 250 ml/m²
2) je pense environ 10 à 15 m² par mois sur 2 mois... après c'est l'été et le labo ferme.
La machine je l'ai déjà... et c'est bien celle ci qui sera utilisée... sans doute est-elle surdimensionnée pour si peu de m² à traiter mais bon... A l'usage, l'année prochaine si c'est concluant, on en fera plus...

Autant les préparations des chimies j'ai de vagues souvenirs qu'il y avait des subtilités... A confirmer avec certains qui pratiquent... mais y en a-t-il beaucoup en France ??? Notamment une histoire de starter au début... Aussi un produit (lequel ?) que je rajoutais pour garder les chimies un poil plus longtemps avant d'avoir des dérives...

Par contre côté filtration ça j'avais bien compris et je me rappelle bien comment ça marche...

Thierry M.L.
Re: Renseignements autour du développement RA4 couleur...
jeudi 5 avril 2018 18:29:20
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> 1) 8 litres par cuve + la régénération à
> prévoir... de mémoire autour de 250 ml/m²

Ok

> 2) je pense environ 10 à 15 m² par mois sur 2
> mois... après c'est l'été et le labo ferme.

C'est le débit par jour et non par mois,
Tu vas au devant d'un truc assez ingérable ...
Mais tu peux très bien choisir l'option artistico aléatoire

> La machine je l'ai déjà... et c'est bien celle
> ci qui sera utilisée... sans doute est-elle
> surdimensionnée pour si peu de m² à traiter
> mais bon... A l'usage, l'année prochaine si c'est
> concluant, on en fera plus...

Pas faite pour cela

> Autant les préparations des chimies j'ai de
> vagues souvenirs qu'il y avait des subtilités...

C'est assez simple

> A confirmer avec certains qui pratiquent... mais y
> en a-t-il beaucoup en France ???

Sans aucun doute

> Notamment une
> histoire de starter au début... Aussi un produit
> (lequel ?) que je rajoutais pour garder les
> chimies un poil plus longtemps avant d'avoir des
> dérives...

[www.fujifilmeurope.be]

[www.catslab.com]

> Par contre côté filtration ça j'avais bien
> compris et je me rappelle bien comment ça
> marche...

OK
Re: Renseignements autour du développement RA4 couleur...
jeudi 5 avril 2018 19:04:12
Bonsoir Henri, je vais regarder tes documents... Le 1er est relatif à la chimie de Fuji... je prenais chez Tetenal mais je vais sans doute y trouver des infos pertinentes... Merci.

Concernant la sous consommation en papier ou le suréquipement en matériel compte tenu des volumes... C'est sûr que ça n'est ni rentable ni logique... Mais le but c'est de se faire plaisir en le faisant soit même et on voit assez vite quand les dérives de couleurs ne sont plus gérables... Après c'est vrai que ça peut devenir fun ou artistique... mais quand je faisai ça juste pour moi, je m'arrêtai avant... J’arrivai à maintenir ma chimie environ 1 mois avec des résultats tout à fait acceptables.

J'avais pris plein de notes sur un cahier, ce serait bien que je remette la main dessus...
Thierry M.L.
Re: Renseignements autour du développement RA4 couleur...
jeudi 5 avril 2018 19:07:46
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Henri, je vais regarder tes documents...
> Le 1er est relatif à la chimie de Fuji... je
> prenais chez Tetenal mais je vais sans doute y
> trouver des infos pertinentes... Merci.

Fuji Hunt c'est très stable, mais je sais pas si c'est toujours fabriqué

> Concernant la sous consommation en papier ou le
> suréquipement en matériel compte tenu des
> volumes... C'est sûr que ça n'est ni rentable ni
> logique... Mais le but c'est de se faire plaisir
> en le faisant soit même et on voit assez vite
> quand les dérives de couleurs ne sont plus
> gérables... Après c'est vrai que ça peut
> devenir fun ou artistique... mais quand je faisai
> ça juste pour moi, je m'arrêtai avant...
> J’arrivai à maintenir ma chimie environ 1 mois
> avec des résultats tout à fait acceptables.

C'est juste un problème de gâchis de chimie,
Les dérives chromatiques n'ont pas de conséquences sur l'état de la planète ...

> J'avais pris plein de notes sur un cahier, ce
> serait bien que je remette la main dessus...

;-)
Re: Renseignements autour du développement RA4 couleur...
jeudi 5 avril 2018 23:17:24
Hello
les chimies à starter étaient pour des chimies en kit de 50 ou 200 litres. Les kit téténal sont en 5 litres donc si vous en prenez deux kit, vous avez 3 litres de chimie de régénération.
Je m'étais intéressé au RA-4 lors de la mise en route d'une métoform 54 transformée pour le RA-4. Autant le 1er bain se régénérait bien par maintien du niveau et par pompage du papier, autant le 2eme bain ne consommait quasi rien.
J'imagine que la machine durst gère ce problème un peu mieux...
J'ai juste mis en route la machine, je n'ai pas suivi la consommation/dérive dans le temps. Mais la chimie RA-4 est faite pour être utilisée tous les jours et rester dans la machine. à la limite, on ne jette jamais de chimie RA-4. J'imagine que si on conserve la chimie en bidon + gaz protectan, on doit pouvoir l'utiliser "mieux" que la laisser dans la machine sans s'en servir.
J.Ph.
Re: Renseignements autour du développement RA4 couleur...
vendredi 6 avril 2018 10:11:47
Bonjour,

Je pratique moi aussi le tirage RA4, pour les planches-contacts et tirages de lecture.
J'ai une petite durst printo. Pour un usage occasionnel c'est parfait. De plus elle prend que 2,5L de chimie.

Pour la chimie, je me fournis en grande-bretagne chez AG photographic, qui propose un kit kodak ektaflex pour 20L, mais composé de 4 kits de 5L chacun. Cela permet de stocker.

Une fois les chimies diluées, je les laisse grand maximum une semaine dans la printo, selon le nombre de tirages effectués bien sur. Après vidange et nettoyage. Mais on peut aussi régénérer...
Re: Renseignements autour du développement RA4 couleur...
samedi 7 avril 2018 08:14:12
J'imagine que si on conserve la chimie en bidon + gaz protectan, on doit pouvoir l'utiliser "mieux" que la laisser dans la machine sans s'en servir.
Évidemment je mets du gaz neutre sur les cuves et dans celles de régé... J'ai téléphoné chez Tetenal, je pense avoir retrouvé ce que j'utilisais à l'époque... C'est vendu en 4 x 10 l pour le révélatuer et 4 x 10 l pour le blanchiment-fixage... De quoi remplir la cuve de 8 l et avoir 2 litres de régé, soit faire passer 10 m² sur 1 mois...

Pour la chimie, je me fournis en grande-bretagne chez AG photographic J'ai commandé du papier chez eux... mais il m'annonce contrairement à ce qui était indiqué sur leur site, qu'il n'est pas en stock... J'espère que ça ne va pas trop durer, sinon, effectivement ils ont l'air d'avoir beaucoup de choses...

Merci, Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter