devere 504 vs durst F60
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

devere 504 vs durst F60

Envoyé par marco38 
devere 504 vs durst F60
vendredi 6 avril 2018 11:37:14
bonjour,
je viens de récupérer un modeste durst F60. J'ai par ailleurs un devere 504 (tete nb varicon). Eveidemment, on est pas dans la meme catégorie de matériel, mais si on ne parle que de "lumière" (et pas de format, de stabilité, etc), qu'est-ce qui différencie réellement ces deux têtes en terme de qualité, d'homogénéité, etc ? car finalement je trouve que le F60 n'est pas si mal construit que ça, et techniquement, je ne vois pas trop de différence hormis que le F60 utilise un miroir pour rediriger la lumière verticalement.
Re: devere 504 vs durst F60
vendredi 6 avril 2018 12:02:52
Vous comparez une Rolls avec une 2 CV. Les deux vous permettront de vous déplacer d'un point A à un point B... :)
Rien que le confort d'utilisation du Devere pour monter et descendre la tête et faire la mise au point grâce à ses 2 molettes qui tombent pile poil sous les mains, fait que le Devere bénéficie d' un avantage énorme par rapport au F60, particulièrement si vous commencer à faire des tirages de taille conséquente.
Vous pourrez faire de très bons tirages avec le F60 c'est sûr... si vous utilisez une bonne optique d'agrandisseur.

YM
Re: devere 504 vs durst F60
vendredi 6 avril 2018 12:13:42
hors-sujet ! dans mon post, je ne souhaite des infos que sur le type de lumiere que les deux fournissent ...
dire que le devere est une rolls, c'est ouvrir une porte ouverte. car evidemment, la construction, le systeme de map, le passe vue, le format, etc .Mais au niveau de la diffusion de la lumiere, quelles sont les différences majeures en terme de qualité?
Re: devere 504 vs durst F60
vendredi 6 avril 2018 13:19:56
Je ne comprends pas bien votre question.
Si vous avez les deux, vous n'avez qu'a essayer, avec un luxmètre ou une cellule de labo, un tirage à blanc etc...
Re: devere 504 vs durst F60
vendredi 6 avril 2018 13:19:58
La tête varicon est a condenseurs avec une grosse ampoule opale, le tout en vertical
Le F60 n&b est a condenseurs avec une grosse ampoule et un miroir de renvoi a angle droit pour éviter un tête trop haute.
Pour moi les deux donnent une lumière semi diffusée.
Avec des lampes neuves et des condenseurs bien installés et propres , c'est idem.
Il faudrait regarder la répartition lumineuse sur le plateau.
Et carrément hors sujet, pour tirer des néga 24x36 le 504 est moins pratique que le F60.

J'ai un 504 couleur , un 207 vario, un beseler 45 et 23 têtes condenseur, je ne vois pas la différence au niveau lumière.
J'ai eu un Krokus 6x9 a condenseur , là on soigne le positionnement de l'ampoule en hauteur et centrage.
Re: devere 504 vs durst F60
vendredi 6 avril 2018 17:13:45
le miroir du Durst a aussi pour fonction de ne pas avoir trop d'infra rouge au niveau du porte film.
Dans les agrandisseurs avec la lampe dans l'axe au dessus des condenseurs il est conseillé d'avoir un filtre anti IR au dessus des condenseurs, j'imagine que sur le Devere il y a un filtre de ce type.
J'ai un Agrandisseur Fuji dont les condenseurs font office de filtre IR, c'est très ingénieux
Re: devere 504 vs durst F60
samedi 7 avril 2018 09:44:17
gilles : pour du 24x36, le 504 est anecdotique :) sauf si on veux agrandir 1mm2 ;) pour les recadrage, il prend toute son utilité.
Moskva : y'a pas sur le devere. Peut etre est-ce aussi dans les condenseurs. Ceci dit, qd on met les filtres de contraste, ça bloque pas l'ir ?
Re: devere 504 vs durst F60
samedi 7 avril 2018 10:10:19
Les filtres multigrade doivent absorber une partie des IR, mais je ne sais pas dans quel proportion ?
dans mon Ahel 12 j'ai mis un verre anti calorique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter