posemètre Norwood
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

posemètre Norwood

Envoyé par François Besson 
posemètre Norwood
samedi 7 avril 2018 16:56:22
Bonjour,

Je viens d'hériter d'une cellule Norwood, modèle C : [www.jollinger.com]

Est-ce utilisable ?

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: posemètre Norwood
samedi 7 avril 2018 16:58:49
Si tu utilises volontiers l'incidence, oui pourquoi pas, à contrôler avec un posemètre de référence ... .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/18 17:32 par Nestor Burma.
Re: posemètre Norwood
samedi 7 avril 2018 17:30:46
On peut avoir de bonnes surprises avec des posemètres anciens qui continuent à fonctionner comme aux premiers jours, mais c'est de plus en plus rare et ces engins ne sont plus réparables. Longtemps j'ai utilisé une Weston III qui a fini par lâcher, maintenant j'utilise, entre autres, une cellule sélénium Gossen BIX 3 assez basique qui donne des mesures exactes par rapport à une Profisix mais qui n'a pas la précision de cette dernière en cas d'assombrissement ou de sujets complexes. Comme dit plus haut il faut comparer avec une cellule fiable avant de s'en servir. Mais quand on a la chance d'avoir une sélénium en état, c'est plus léger, moins complexe et sans pile à gérer.
Re: posemètre Norwood
samedi 7 avril 2018 17:49:04
C'est l'ancêtre de la Sekonic studio. J'avoue avoir acquis cette dernière en partie pour son esthétique...

On peut changer le dôme de l’incidence pour des mesures en réfléchi mais je crois qu'on perd encore en sensibilité dans les basse lumière (je ne l'ai pas pour ma Sékonic).

Il y a une petite grille pour les "hautes " lumières d'où les deux repères in/out. Il est conseillé d'attacher cette grille à la cellule (même si elle a un petit logement pour la ranger) pour ne pas la perdre dans l'herbe quand elle est "out"...
Re: posemètre Norwood
samedi 7 avril 2018 17:56:38
Bonjour François.

Si cet objet est effectivement l'ancêtre de la sekonic studio deluxe, il n'y a rien de mystérieux, il suffit d'essayer.

Il est toujours difficile d'argumenter ici que le sélénium ne s'use pas à force de transformer la lumière en électricité, pas plus que le quartz ne s'use à force de vibrer 32768 fois par seconde dans une montre électronique.

Les causes d'arrêt de fonctionnement d'un posemètre sélénium ne manquent pas, par ailleurs.
D'abord la fragilité du galvanomètre, d'éventuels mauvais contacts entre l'élément sensible et le galvanomètre, et surtout la corrosion des contacts métal-semiconducteur dans l'élément sensible, qui dépend des conditions d'utilisation et de stockage pendant des décennies.
Si le posemètre fonctionne, sa courbe de réponse peut ne plus être conforme aux valeurs d'origine ... donc il faut tester.
La vraie limitation est la sensibilité en basse lumière, mais c'est le cas de tous les posemètres sélénium, l'un des plus sensibles étant le Weston à cause de ses 60° d'angle et de sa grande surface de capteur, plus grande que sur la Sekonic.

Aujourd'hui les cellules Sekonic photovotaïques récentes (toujours au catalogue et faciles à trouver) sont équipées d'un bout de silicium comme élément photo-électrique.
A priori plus robuste que le sélénium, mais c'est surtout que centimètre carré de silicium photovoltaïque est peu cher et très facile à approvisionner, je ne sais pas s'il y a encore à ce jour des fabricants pour les éléments sensibles sélénium.
En Europe il y avait Megatron au Royaume Uni, mais l'entreprise semble avoir disparu. Megatron fabriquait les dernières Weston, réparait toutes les Weston et fournissait Gossen en éléments sélénium à la fin de fabrication des petites Sixtino.

E.B.
Re: posemètre Norwood
samedi 7 avril 2018 18:11:11
Il n'y a pas qu'acheter un cellule sélénium ancienne qui soit un risque, j'ai acquis dernièrement une gossen Cds qui donne de mauvaises mesures:
2 EV de décalage par rapport à ma digisix qui bouffe ses piles comme une goinfre...
Re: posemètre Norwood
dimanche 8 avril 2018 19:27:42
Bonsoir,

On peut trouver un mode d'emploi sur www.cameramanuals.org
En langue anglaise.
Norwood director color matic.
Re: posemètre Norwood
lundi 9 avril 2018 07:57:25
Merci pour tout vos retours ; je vais donc l'essayer - son look me plait bien ! et comparer ses indications à celles d'un posemètre un peu plus récent.

François
Re: posemètre Norwood
lundi 9 avril 2018 15:00:57
Cela va dépendre de son usage, la sensibilité du selenium diminue avec le temps. En Angleterre jadis il était possible de changer la module selenium et remettre à neuf des Weston.

JCMM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter