Timer agrandisseur omega
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Timer agrandisseur omega

Envoyé par MrTomato 
Timer agrandisseur omega
lundi 9 avril 2018 10:54:24
Je suis en train de remettre en état un agrandisseur Omaha d5xl équipé d'une tête couleur super chromega D II .
L'appareil est en 110v et l'alimentation fonctionne, mais le timer digital touch est bien fatigué, seuls les commandes focus et start/stop fonctionnent. Impossible de définir un temps.

Je cherche donc à remplacer ce timer par un modèle à moindre coût .

Avez vous des idées ou conseils ?

D'avance merci !
Re: Timer agrandisseur omega
lundi 9 avril 2018 11:34:26
Est ce que le timer actuel est en 110 v ?
Si oui, est ce que le systéme est composé d'un transfo 220v vers 110v , suivi du timer et au bout l’alimentation 110v ?

On peut sans doute faire :
Timer 220v puis transfo 220v vers 110 et au bout alim 110v.

Si vous voulez un timer avec pédale je crois que c'est le LPL ( disponible ?)et le RH désign
ce dernier n'est pas bon marché , mais vous pouvez l'avoir en 110v chez le constructeur:
[www.rhdesigns.co.uk]
Re: Timer agrandisseur omega
lundi 9 avril 2018 12:24:06
Le modèle du timer est un creative phototronics cp900

[glennview.com]

Le chaînage est le suivant :

Transformateur 220>110
Vers
Alimentation Omega 110v

Timer branché sur l'alimentation Omega via un boîtier (115v 60hz 1000watts input)
Commande tactile du timer branchée sur le boîtier timer.

Je ne cherche pas forcément à le remplacer par un modèle similaire (digital) mais simplement un modèle compatible d'occasion et on marché.
Re: Timer agrandisseur omega
lundi 9 avril 2018 13:30:13
Votre timer fonctionne en 110v 60 hz , vous en trouverez d'occasion sur ebay USA mais le port et TVA alourdissent le coût.
En plus les timer d'occasion ne sont pas toujours au mieux de leur forme.

Il faudrait voir si ca peut fonctionner avec un timer 220v branché en premier , ensuite le transfo 220vers 110, savez vous quelles est la consommation de l'alimentation ? c'est a dire quelle puissance doit couper le timer .
Utilisateur anonyme
Re: Timer agrandisseur omega
lundi 9 avril 2018 15:43:35
A moins de disposer d'un convertisseur de fréquence 50->60 Hz un timer alimenté par le secteur 60Hz sera passablement faux sur le réseau français 50Hz (Théoriquement de 17%, en pratique, a vérifier).
Toutes ces machines prennent leur base de temps sur la fréquence du secteur. quand à monter le transfo des lampes à l'aval du timer, suivant la puissance des lampes et donc celle du transfo il risque d'y avoir un décalage de temps lié à la magnétisation des tôles du transfo qui sera sensible sur les temps courts.
La solution adaptée consiste à laisser la chaine secteur-transfo-lampe sans timer, a y intégrer un contacteur de puissance (a l'aval du trf) qui sera commandé par un timer adapté à la tension du réseau ou piloté par un oscillateur a quartz indépendant de la fréquence du secteur fonctionnant sur le timer a partir de courant continu.
Re: Timer agrandisseur omega
lundi 9 avril 2018 17:22:51
Merci pour vos réponses très techniques :)
Ca dépasse malheureusement mes compétences ...

Voici le modèle de l'alimentation que j'utilise et qui fonctionne pour le moment via un vieux transfo 220/110v

[www.bhphotovideo.com]

L'alimentation Omega est stabilisée via ce module :

[store.khbphotografix.com]-

Ce qui est noté au dos de l'alimentation me fait penser qu'il y a peut être une solution plus simple ..

À vrai dire je pense pouvoir tolérer une marge d'erreur de 17% :)
Mais si vous avez des références de timer "quartzés" pouvant tolérer un fonctionnement à 50hz, je suis preneur.
Je m'interroge cependant sur un timer plus "analogique ", peut être mécanique ?

Autre solution : refaire le câblage et adapter l'agrandisseur au 230v 50hz ? Avec une alim stabilisée ?

L'agrandisseur est equipé d'une lampe de 250W 22.5V et d'une petite lampe secondaire de 6w 120v qui éclaire le panneau
Re: Timer agrandisseur omega
lundi 9 avril 2018 18:00:46
Vu sur eBay usa
[www.ebay.com]

[www.ebay.com]

[www.ebay.com]

[www.ebay.com]

[www.ebay.com]

ceux là coutent moins que de changer l'alimentation et il faudra ajouter un timer 220v
Re: Timer agrandisseur omega
lundi 9 avril 2018 23:14:51
Bon et bien Je n'ai plus qu'à trouver un timer en110v donc..
J'ai trouvé une alim chromegatrol avec timer intégré ... mais en 220v
je me demande si convertir l'agrandisseur est envisageable ... hormis le ventilo et les lampes il ne semble pas y avoir grand chose dans la tête chromega ...hormis le câblage avec une vonnectique exotique..
Re: Timer agrandisseur omega
mardi 10 avril 2018 08:38:14
Voir si la chromegatrol trouvée ne serait pas bi voltage, cela a existé.

J'ai utilisé ca au club photo, mais n'y ai pas accés en ce moment.

Sur les photos de cette annonce on voit bien les prises, celle ci est seulement 220 v 50 hz
[www.ebay.co.uk]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 08:43 par Gilles Villaret.
Re: Timer agrandisseur omega
mardi 10 avril 2018 11:43:24
Bonjour,
Pour essayer de faire simple, voilà ce que vous pouvez faire (il y a peut-être une autre solution, mais comme je ne connais pas l'agrandisseur...) ; il vous faudra un peu de cablage électrique, et aussi un peu bricoler...

Vous trouvez un timer 220V avec sa sortie pour alimenter un appareil en 220.
Cet appareil 220 sera un contacteur de ce type : contacteur.
Vous branchez la sortie 220 du minuteur sur les bornes A1 et A2 du contacteur (il faudra dénuder un cable récupéré ayant une prise mâle pour l'autre côté allant vers le timer).
Vous branchez la sortie de votre transfo 220/110 sur les bornes 13NO et 43NO du contacteur.
Des bornes opposées 14NO et 44NO du contacteur, vous branchez les fils en direction de l'agrandisseur.
Et c'est tout, en espérant avoir été compréhensible.

Pour info, NO (Normally Open) : contact ouvert au repos (bobine du contacteur non alimentée, sur A1-A2). NC (Normally Closed) : contact fermé au repos.

L'idéal serait de trouver un timer avec ce que l'on appelle un (ou mieux, deux) contact sec d'une dizaine d'ampères, c'est-à-dire un contact électriquement indépendant du minuteur ; ça se trouve plus facilement en électricité générale que dans l'appareillage réservé à la chambre noire...


Encore une précision (quand on lit trop vite...) : les bornes du contacteur (13NO-43NO et 14NO-44NO) sont à brancher de préférence entre l'alimentation Omega 110V et l'agrandisseur lui-même plutôt que directement au 110V du transfo 220-110 vers l'alim Omega ; ce sera donc à la place du timer existant.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/04/18 12:24 par Andhi.
Re: Timer agrandisseur omega
mardi 10 avril 2018 13:27:44
Il y a un moyen très simple, qui nécessitera un banal compte-poses 220V et un second transfo 220=>110V.

Mais il faut auparavant vérifier le branchement de votre compte pose existant.

Nous savons qu'il est alimenté en 110V (repiqué sur le boitier de l'alimentation "B&H"), prise "to timer".

Est-ce que vous reliez par un câble la sortie "enlarger" de votre compte-poses à la prise "from timer" de l'alimentation?

La lampe de votre tête est une ELC 24V, 250W (très courante).

Donc votre tête - et votre alimentation - auront deux circuits:
- un circuit de puissance, commuté par le compte-poses, pour l'ampoule
- un circuit alimentant en continu les cadrans et ventilo ( probablement en 24V aussi).

Si votre compte-poses est bien relié comme décrit ci-dessus, cela signifie que vous alimentez -via la prise "from timer" - votre alim en 110V, et qu'un transfo vous abaisse tout ça de 110V à 24V pour alimenter l'ampoule de la tête.

Donc vous prenez un compte poses 220V:
- à sa sortie vous mettez le transfo 220->110 V que vous utilisez déja
- la sortie du transfo sur la prise "from timer"

Je ne sais pas par contre comment intervient la stabilisation que vous mentionnez (le lien KHB ne fonctionne pas), ni comment vous la branchez?

Surtout vous n'utilisez pas la prise "to timer" de l'alimentation

A ce stade, vous devriez avoir avez un agrandisseur qui fonctionne mais vous ne lisez pas les cadrans et vous n'avez pas la ventilation.

Pour ce faire, vous achetez un autre transfo 220-110V (pas besoin de puissance) et vous branchez le cordon secteur de votre alim sur la sortie 110V, ce qui permet de faire constamment tourner le ventilo et allumer les loupiotes des cadrans.

Le mieux ce serait d'ouvrir le capot de l'alim et de nous poster une photo.
Re: Timer agrandisseur omega
mardi 10 avril 2018 18:44:48
merci beaucoup pour ces réponses.

je vais faire des photos. je posterai ici pour que ce soit plus clair.
Il va me falloir faire un petit diagramme pour m'y retrouver :)

Merci à tous pour votre aide
Re: Timer agrandisseur omega
lundi 16 avril 2018 11:43:47
Bon j'ai nettoyer l'ensemble à la bombe contact.
Le timbre fonctionne hormis les commandes step / 1sec / 30sec
Donc c'est utilisable en rentrant le temps au clavier.
Le seul problème étant le défaut d'affichage : il manque une barre sur chaque bloc d'affichage... maintenant savoir d'ou vient le problème...
Re: Timer agrandisseur omega
lundi 16 avril 2018 18:04:17
Reprendre les soudures des afficheurs ou les changer..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter