vous développez vous -même? Ou non...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

vous développez vous -même? Ou non...

Envoyé par Paul.H 
Re: vous développez vous -même? Ou non...
mercredi 11 avril 2018 23:21:10
Cuvettes? J'ai.
HC 110? J'ai.
Deux mains? J'ai.
Manque juste la pratique...

Alain, merci. Je vous contacte début mai après quelques congés.

Alban
Re: vous développez vous -même? Ou non...
mercredi 11 avril 2018 23:51:18
Ok bon congés. A bientôt en normandie ?

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 12 avril 2018 07:05:17
Je développe les pf 13 x 18 et 18 x 24 dans 3 cuvettes sans problème.
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 12 avril 2018 07:26:35
Oui, c'est intéressant.

Je vais voir, à blanc, ce qui est le plus aisé pour moi.

Merci pour ces astuces.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 12 avril 2018 13:45:27
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Henri, je vais essayer avec des PF
> développés au grand jour.

Ha ben tiens, je ne connaissais pas cette méthode. Bachelier n'en parle pas. Hi hi hi.

;)
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 12 avril 2018 19:40:40
Conclusion : Bachelier ne sait pas tout !
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 12 avril 2018 20:38:54
Il n'en parle pas, mais il pratique le dev par inspection sur le 8x10, puisque je lui ai ramené le fameux filtre vert Kodak de chez B&H.

C'est par ailleurs lui qui accueille Paula Chamlee et Michael Smith lorsqu'ils font des stages 8x10 à Paris.
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 3 mai 2018 09:15:25
RE

Aucunes démo en cuvette sur you tube ou ailleurs?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 3 mai 2018 09:39:27
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
>
> Aucunes démo en cuvette sur you tube ou ailleurs?

Normal, c'est une méthode qui date d'avant le web ...
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 3 mai 2018 10:10:22
+1 Burma et mdr pour la phrase.
Comme on dit aujourd'hui c'était avant !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 3 mai 2018 18:40:54
RE

Si je peux me permettre Henry, et avec tout le respect que je vous doit ...là,je mets les formes, hein!!!
Vous datez, également, de bien avant le net; vous détaillez bien souvent sur ce dernier des méthodes qui sont d'un autre age...

ET POURTANT, ON VOUS VOIT PARTOUT SUR LA TOILE!! ;-);-)

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 3 mai 2018 18:58:13
C'est possible ...
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 3 mai 2018 19:55:03
... dit-il, avec la plus grande humilité!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: vous développez vous -même? Ou non...
jeudi 10 mai 2018 14:52:41
Pourquoi ne pas passer par un labo pro?
Pas certain que pour la couleur se soit moins cher de dev soi-même?
Perso je dev que le N&B et je trouve ça mieux fait qu'en labo.
Re: vous développez vous -même? Ou non...
vendredi 11 mai 2018 05:06:51
Aujourd'hui j'ai repris le développement du 4x5 dans de vieilles cuvettes Kodak rectangulaires (donc dans le noir complet. Pas bien sûr de ma méthode, je pense avoir du zonage.
Re: vous développez vous -même? Ou non...
dimanche 13 mai 2018 06:53:18
RE
Mais non, mais non, allons!

Ca ne peut que bien se passer... Tout comme vous, j'ai bien hésité à me lancer,au début. Deux ou trois lectures pédagogiques lues et relues pour bien s'en imprégner, une organisation en fonction de ses locaux et de son matériel disponible, et puis on se jette dans l'aventure.

Les lectures dans le désordre: Henri gaud - André Mouton - Jimmy Peguet - Georges Giralt

[trichromie.free.fr]
[www.galerie-photo.com]
[www.galerie-photo.com]
[www.galerie-photo.com]

Comme expliqué, des essais à la lumière sont nécessaire! Certes, cela vous fait perdre qques plans films, mais là tout se met en place sous vos yeux et votre processus se construira de lui même, en manipulant. Vous comprendrez, alors, pourquoi il est primordial de pré-mouiller (son effet), la position des doigts, comment reposer les pf, etc. Ne pensez pas perdre du temps avec cette étape car elle va être votre meilleure préceptrice!!! Se mettre en situation répondra à un grand nombre de vos questions.

4 cuvettes suffisent et même 3 avec un peu d'organisation; celle du mouillage pouvant, une fois passé l'étape du fixateur, servir au rinçage, après un passage sous l'eau. G Giralt conseille en fin d'article l'utilisation d'un MP3 pour compter son temps de traitement; enregistrement d'un comptage ( top départ, 30 secondes, 1 min, 1min 30 sec etc...). Je traite mes pf en grande dilution à 1+100 ( HC 110 - Rodinal) et donc ma séance (rev, bain d’arrêt, fixateur) est compté sur 25 min, mais vous pouvez faire plus court.

Se retrouver dans le noir n'est pas si désagréable, on se concentre sur les bruits de clapotis de la chimie ainsi que ceux des pf qui rentrent en contact avec les parois de la cuvette, le toucher délicat des émulsions qui glissent l'une sous l'autre, la chaleur de la chimie ... c'est sensuel et je dirais même voluptueux, mais là, je m'égare.

A partir de rien et en m'inspirant des sachants, avec un brin de volonté, je peux témoigner qu'en moins de deux jours vous passerez de "l'incapacité de" à 4 plans films dans le noir sans anicroches, sans la moindre moindre rayure, ni zone. On prends même l'habitude de sortir les feuilles des cassis à mains nues puis de se ganter dans le noir en les préparant en position prêt à être enfilé sans chercher la position des doigts dans le noir; tout est dans l'organisation de votre pré-étude en pleine lumière.

Il restera juste à peaufiner les temps, la température qui change vite à l'air libre, ou pas selon l'ambiance chaleureuse de votre labo (chauffage au besoin), les mouvements. Ne pas hésiter, dans un premier temps, d'emmener le révélateur à qques degrés de plus que le souhaite votre traitement ou tenir votre cuvette à température à l'aide bain marie.

Puisse, mon intervention vous servir et encourager à franchir le pas, vous vous direz par la suite: "c'était pas grand chose, bon ben je passe à quoi maintenant?"

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter