Photogramme au collodion humide
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photogramme au collodion humide

Envoyé par Marlooooo 
Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 13:56:09
Bonjour à tous,
J'ai une idée de série de photogrammes que j'aimerais réaliser sur des plaques de verre enduites de collodion humide. Je n'ai jamais réalisé de photogramme, je n'en connais que la théorie, c'est pourquoi j'aurais aimé pouvoir bénéficier de vos conseils.
En gros, je compte tailler des formes au cutter dans une feuille d'aluminium, la disposer sur une plaque de verre, y placer en dessous une autre plaque de verre enduite au collodion photosensible, et éclairer par le dessus avec une source de lumière. Mes interrogations se portent justement sur cette source de lumière. Je dispose de 2 torches HMI 100W (lumière continue), ce qui ne me semble pas super pratique voire inutilisable pour faire des photogrammes, car il leur faut au moins 5 minutes pour chauffer et délivrer leur pleine puissance. J'ai donc pensé à m'acheter un agrandisseur, qui me permettrait d'avoir des temps de pose précis, de pouvoir contrôler facilement la largeur du faisceau de lumière, etc. Après quelques recherches, les agrandisseurs sur lesquels je suis tombé disposent d'ampoules halogènes et je me demandais si cela allait fonctionner avec la sensibilité du collodion. Si je ne dis pas de bêtise, avec une halogène on est autour de 3000ºK, sachant que le collodion n'aime que la partie gauche du spectre de lumière. Pourriez-vous me conseiller sur l'achat d'un agrandisseur adapté pour mon utilisation ? Disons pour 150 euros max.
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 14:35:36
Pour le collodion ...
2 - 3 remarques =

- on parle de collodion humide, car ce procédé n'est sensible que à l'état humide, donc éviter les poses longues et éviter les atmosphères sèches ...

- pour la sensibilité spectrale, c'est UVA, donc le mini classique c'est le tube 6000 K

- pour l'agrandisseur comme source pour des photogrammes, j'ai du mal à en voir l'intérêt

- Le collodion n'a nul besoin de poses "précises", il s'auto test, le collodion est son propre posemètre et la première plaque de la journée sert de test ...
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 14:37:44
Bonjour,
si j'ai bien compris il s'agit de faire un contact et dans ce cas je je vois pas l'utilité d'un agrandisseur.
2 solutions possibles et simples:
- lumière du jour; c'est gratuit et efficace.
- 1 source suspendue, de préférence avec un réflecteur, il y des fluos vendus pour la culture domestique du cannabis (á des fins médicinales bien sur!) qui sont très efficaces. (Je n'ai pas la référence sous la main).
Je viens de lire la réponse de Nestor, un agrandisseur n'apportera pas un plus de précision au procédé.

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/19 14:39 par Gabriel.
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 15:11:12
Il n'y aurait pas réellement contact, le pochoir en aluminium serait entre 5-20 cm de la surface photosensible (je ne sais pas exactement). Je pensais à l'agrandisseur afin de pouvoir régler facilement la distance entre le pochoir en aluminium et la source lumineuse et jouer sur la netteté de mes ombres. Egalement car il me semblait qu'il était possible sur un agrandisseur de modeler le faisceau afin de créer une fenêtre lumineuse précise de 13x18cm. Mais je ne me suis jamais servi d'un agrandisseur, d'où ces interrogations : )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/19 15:12 par Marlooooo.
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 15:15:45
Marlooooo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il n'y aurait pas réellement contact, le pochoir
> en aluminium serait entre 5-20 cm de la surface
> photosensible.

Ok, pour des ombres nettes il faudrait une source ponctuelle

> Je pensais à l'agrandisseur afin
> de pouvoir régler facilement la distance entre le
> pochoir en aluminium et la source lumineuse et
> jouer sur la netteté de mes ombres.

Il faudrait une très grande amplitude de mouvement pour que ce soit visible,
Ce sera plus simple avec une suspension (comme dans les années 30),
Ou avec le soleil et divers diffuseurs.

> Egalement car
> il me semblait qu'il était possible sur un
> agrandisseur de modeler le faisceau afin de créer
> une fenêtre lumineuse précise de 13x18cm.

Bien sûr, mais un cache en carton sous une lampe fera le même truc ...
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 15:28:25
Vu le cahier des charges, le soleil semble la source la plus évidente.

Dommage l'hiver arrive... mais parfois il y a des journées ensoleillées.

pscl
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 15:28:42
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Bien sûr, mais un cache en carton sous une lampe
> fera le même truc ...

J'ai besoin d'un système qui permette que certaines zones de ma surface photosensible ne soient pas du tout exposées, noir. Mon intention est de faire plusieurs expositions avec des calques différents.
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 15:30:25
Marlooooo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Bien sûr, mais un cache en carton sous une
> lampe
> > fera le même truc ...
>
> J'ai besoin d'un système qui permette que
> certaines zones de ma surface photosensible ne
> soient pas du tout exposées, noir. Mon intention
> est de faire plusieurs expositions avec des
> calques différents.

Pas de problème c'est très simple à faire avec des caches en carton et des bouts de scotch ...
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 15:42:21
Pardon mais je ne comprends pas bien comment cela est réalisable à la lumière du jour. Il faudrait que j'oriente les 2 plans parallèles (pochoir+plan film) exactement orientés vers le soleil afin que les ombres se dessinent bien là où je veux sur ma surface photosensible.
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 15:57:43
Pour que vous ayez une meilleure idée de ce que je souhaite faire, je partage avec vous l'une de mes inspirations et le style de travail et de technique dont j'aimerais m'imprégner pour ma série.

[www.donttakepictures.com]
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 15:58:33
Marlooooo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pardon mais je ne comprends pas bien comment cela
> est réalisable à la lumière du jour. Il
> faudrait que j'oriente les 2 plans parallèles
> (pochoir+plan film) exactement orientés vers le
> soleil afin que les ombres se dessinent bien là
> où je veux sur ma surface photosensible.

Le soleil n'est qu'une grosse lampe,
Et et avec des caches en montage portefeuille on fait ce que l'on veut.
Pour la verticalité des rayon du soleil, soit déménager vers l'équateur, soit attendre le 21 juin, soit mettre le chassis sur une rotule pour une bonne orthogonalité ...
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 16:16:49
Vous pensez que l'artiste dont je vous ai partagé le lien a utilisé la lumière du soleil pour avoir des ombres aussi nettes ?
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 16:18:07
Marlooooo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous pensez que l'artiste dont je vous ai partagé
> le lien a utilisé la lumière du soleil pour
> avoir des ombres aussi nettes ?

Aucune idée, je n'ai pas regardé le lien ...
Re: Photogramme au collodion humide
mercredi 27 novembre 2019 16:55:06
En définitive ce qui invalide l'option agrandisseur c'est le passage obligé par les condenseurs et l'optique, incompatibles avec la source lumineuse nécéssaire pour le collodion.
(C'est possible, mais on serait loin des 150€ max.)
Donc une source ponctuelle avec l'ampoule ad hoc, c'est le plus simple et dans votre budget.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Photogramme au collodion humide
jeudi 28 novembre 2019 22:10:12
Ne pas mettre de collodion ou l'on veut des ombres...


ah oui, pas si simple...

Ah si, sur du PMA ou de l'alu, couper au cutter la feuille de protection selon les ombres que l'on veux faire apparaître



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/19 22:22 par ivanr.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter