ampoule dichroique 30V vs. 12V
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ampoule dichroique 30V vs. 12V

Envoyé par marco38 
ampoule dichroique 30V vs. 12V
mardi 26 novembre 2019 11:11:33
Bonjour,
j'ai un beseler couleur 67C, et la lampe est une 30V / 75W.
est-ce qu'en remplacant le transfo, je peux y mettre une 12V 100W sans altérer les filtres couleur. Ceux-ci seront-il également adaptés à la température de couleur?
La 30V / 75W est très cher et quasi introuvable.
merci !
Re: ampoule dichroique 30V vs. 12V
mardi 26 novembre 2019 13:04:48
Je crois qu'il faut surtout faire attention à la température tout court car ça risque de chauffer un peu plus .
Re: ampoule dichroique 30V vs. 12V
mardi 26 novembre 2019 14:23:42
Je n'ai pas le 67c. mais sur la vue du site Beseler je ne vois pas de ventilateur dont il faudrait maintenir l'alimentation
Un souci en moins
Mais sur la dite vue . il est cité une lampe 85w / 82 volts:
[www.beselerphoto.com]
Il faudrait vérifier ce point.

je vois 85w/82v et 80w/30v chez KHB:
[store.khbphotografix.com]
28 dollars canadien c'est moins de 20€, c'est HT mais pour deux trois lampes ca pourrai passer sous les radars.

et : [fr.aliexpress.com]



Modifié 6 fois. Dernière modification le 26/11/19 15:06 par Gilles Villaret.
Re: ampoule dichroique 30V vs. 12V
mardi 26 novembre 2019 18:38:06
les caractéristiques de l'ampoule 30v:
EKP ENA 30v 80w
TC: 3350k
diamètre 50 mm
culot GX 5,3
ces deux dernières comptent pour le montage mécanique.
Un transfo d'éclairage 50w- 200 w ne coûte pas cher.
Mais je ne sais pas dire ce que donnent les ampoules de taille et culot identiques, utilisées en éclairage; on trouve des TC qui s'approchent , des W aussi , et elles coûtent autour de dix euros.
Re: ampoule dichroique 30V vs. 12V
mardi 26 novembre 2019 20:19:57
Bonsoir,

Le sujet c’est que vous augmentez la puissance d’un tiers; si on considère à la louche que 96% de cette puissance sera dissipée en chaleur (le reste en petits lumens), ça fait 24W de plus à dissiper.
Difficile de vous dire si cela ne va pas trop chauffer , cela dépend de l’implantation et de l’environnement de l’ampoule.
Le reste ne pose aucun pb particulier, simplement il faudra faire attention à la section des câbles d’alimentation de l’ampoule, car non seulement vous augmentez la puissance, mais vous diminuez le voltage. Si les fils existants sont calculés trop juste, vous risquez l’incendie.
Re: ampoule dichroique 30V vs. 12V
mardi 26 novembre 2019 20:34:12
Bonsoir Marc
Et une 50w 12v ?
Les doc vues ne donnent les lumens.
Re: ampoule dichroique 30V vs. 12V
mardi 26 novembre 2019 20:46:51
Salut Gilles,

Dans ce cas, aucun problème, à part l'augmentation des temps de pose, mais cela pourrait être un bon compromis.

Ilford avait sorti des versions de la tête MG500 avec la moitié de la puissance (soit 2x 150W au lieu de 2 x 300W). Beaucoup moins de chaleur dégagée pour des temps de pose très acceptables.

Le principal problème de la version 100W c'est la dissipation thermique : mais peut-être qu'un petit ventilateur genre ordinateur, fonctionnant en 12V, le même voltage que l'ampoule, donc montage simple, peut suffire; ou bien créer des ouvertures supplémentaires. On peut procéder par essais, en commençant par noter la température de fonctionnement du système existant...

Quant à la section des câbles, rien de bien méchant: sur les agrandisseurs 4x5, on trouve souvent du 250W/24V, soit 10.4 ampères. Ici, en passant de 75W 30V à 100W 12V, on passe de 2.5A à .. 8.33A.

Souvent les composants des systèmes de base sont calculés assez juste (orpimisation des coûts des composants), donc prudence. Le mieux c'est d'installer une douille prévue pour une ELC 250W et conserver la m^me section de câble pour l'alimentation.
Re: ampoule dichroique 30V vs. 12V
vendredi 29 novembre 2019 11:59:19
merci à tous pour vos réponses.
Le beseler a un verre anticalorique, j'ose espérer qu'il soit un peu sur-dimensionné.
mais l'idée du 50W 12V me plait bien. je vais regarder tous ça. En fait c'est plus l'idée d'un transfo 12V qui me séduit. La puissance, on verra plus tard.
Re: ampoule dichroique 30V vs. 12V
vendredi 29 novembre 2019 17:42:09
Bonjour,
Un petit rappel d e vos cours d'électricité :
La puissance en watts est P=UI x cos (phi) si en alternatif ce qui doit être le cas
Mais, la chaleur dégagée est donnée par une petite formule utile à connaître :
W=RI² t où R est la résistance de la lampe et I² le courant qui la traverse élevé au carré. t étant le temps.
Moralité, si pour une lampe de 50 W il existe une version en 82 V prenez la de préférence à une de 12V .
I=P/U (50/82 = 0,61 A... 50/12 = 4,17 A .... soit au carré 17,36 au lieu de 0,37 pour la première lampe sous 82 V....)
"Après, c'est vous qui voyez" ™
C'est pas pour rien que Mr Beseler a fait des agrandisseurs avec ampoules de 82 V dedans. Et ça doit pas être trop bien refroidi/ou l'ampoule n'a pas un trop bon rendement vu qu'il a rajouté un verre anti-calorique....
Vos négatifs, vous les aimez cuits comment ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter