Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)

Envoyé par L. 
Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
mardi 21 mai 2019 11:58:11
Qui pourrait me communiquer le cercle d’image d’un Mamiya-Sekor 4,5/55 mm ? Merci.
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
jeudi 23 mai 2019 03:29:37
Salut

Tu as regardé sur focale 22 et ses mode d emploi ?
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
jeudi 23 mai 2019 10:29:25
Merci pour ce retour.
Cette optique a été achetée chez Focale 22 et Hervé Thurel ne possède pas cette information. De connaître le cercle d’image à un diaphragme donné m’aurait fait gagner du temps ; je vais devoir procéder par tâtonnements, ce qui, finalement, me permettra peut-être des débordements heureux :-)))
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
dimanche 26 mai 2019 02:20:02
Documents/manuel-fr-Mamiya C330.pdf

IL Y A TABLE DE PROFONDEUR DE CHAMP DU 55/4,5 : DISTANCES ET OUVERTURES
ET LA TABLEAU DES CARACTERISTIQUES DES OPTIQUES DU 55 65 80 105.....ECT
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
dimanche 26 mai 2019 02:29:27
VOICI

www.suaudeau.eu/memo/Manuels/manuel-fr-Mamiya%20C330.pdf


En que c est cela !

bonne journee
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
dimanche 26 mai 2019 10:05:36
Depuis le temps que le français n'est plus la langue la plus utilisée dans le monde ...

Cherchez en anglais et vous trouveriez immédiatement réponse à vos questions

Le 55mm y figure en page 28


[grahamp.dotinthelandscape.org]
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
dimanche 26 mai 2019 10:09:06
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ce retour.
> Cette optique a été achetée chez Focale 22 et
> Hervé Thurel ne possède pas cette information.
> De connaître le cercle d’image à un diaphragme
> donné m’aurait fait gagner du temps ; je vais
> devoir procéder par tâtonnements, ce qui,
> finalement, me permettra peut-être des
> débordements heureux :-)))

Il suffit de le mesurer ...
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
dimanche 26 mai 2019 22:10:46
Merci pour toutes ces informations et documentations. Cependant, je n’y trouve pas mon bonheur — ou ne sais pas l’exploiter —, c’est-à-dire trouver le diamètre de l’image formée par cette optique à un diaphragme donné (mise au point sur l’infini ou presque).
Essais visuels dans un premier temps puis matérialisation sur du film ensuite ; alea jacta est :-)))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/19 22:21 par L..
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
lundi 27 mai 2019 17:41:53
Bonjour,
Plutôt que du film, moi, je prendrai du papier multigrade éclairé pour un grade 5. C'est moins cher que le film, se dev. très vite et le grade 5 fait que les marches seront plus hautes donc bien visibles...
Juste mes 2 ¢
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
lundi 27 mai 2019 22:55:21
« Plutôt que du film […] »

Sans doute avez-vous raison et je vous remercie pour votre aide précieuse mais je fais avec ce dont je dispose et en cohérence avec le résultat escompté, voire, partir sur une autre voie (dans la mesure où l'optique est maintenant acquise).
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
mardi 28 mai 2019 08:02:06
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour toutes ces informations et
> documentations. Cependant, je n’y trouve pas mon
> bonheur — ou ne sais pas l’exploiter —,
> c’est-à-dire trouver le diamètre de l’image
> formée par cette optique à un diaphragme donné
> (mise au point sur l’infini ou presque).
> Essais visuels dans un premier temps puis
> matérialisation sur du film ensuite ; alea
> jacta est
:-)))

C'est pourtant très simple de le mesurer sur un plan film, vous aurez votre résultat ...
À propos du cercle-image des objectifs Mamiya-Sekor (pour Mamiya bi / C)
mardi 28 mai 2019 11:35:03
le cercle d’image d’un Mamiya-Sekor 4,5/55 mm ?

Bonjour !
La seule fois où j'ai vu un constructeur d'appareils moyen format donner quelques informations sur le cercle image effectif de ses objectifs a priori prévus pour couvrir un format donné sans décentrement, c'est Hasselblad lorsque le FlexBody fut introduit.
Bien entendu il a existé des objectifs à décentrement pour le moyen format, il y a un Schneider pour les rolleis mono-objectif, mais là encore le cercle-image est donné officiellement uniquement de façon indirecte via les valeurs de décentrement possibles.

Donc la probabilité pour que l'honorable maison Mamiya ait un jour publié un document officiel avec le cercle-image de ses objectifs série bi / C me semble très mince.
Mais Internet est riche en informations non officielles en tous genres, à commencer par ce forum, et nous nous réjouissons de ce que, très bientôt, l'un de nos éminents lecteurs et contributeurs, après avoir procédé à des mesures de cercle-image des objectifs Mamiya bi /C, nous écrive un bel article pour GP.info où figureront lesdits cercles-image !

--------------------------

de Gilles V. (que je salue au passage)
... je prendrai du papier multigrade éclairé pour un grade 5

Damned, voilà un emploi inattendu du futur, qui semble indiquer que ces mesures vont être faites très bientôt, inconditionnellement !

Tiens, au passage, voici une autre définition intéressante du cercle image,
« C'est celui qui est noirci en exposant (sur-exposant ?) sur un papier grade 5 mis à la place du film. »
Cette définition au moins l'avantage de se moquer des paires de lignes qui passent, ou pas, en bord de champ : en procédant ainsi on va découvrir que l'apo-ronar couvre nettement plus que les 42 degrés officiels ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/19 11:36 par Emmanuel Bigler.
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
mardi 28 mai 2019 15:01:54
« […] le cercle image effectif de ses objectifs a priori prévus pour couvrir un format donné sans décentrement […] »

Telle était la raison première de ma prise de décision, 1) me diriger vers une optique équipée d’un obturateur manœuvrable, fixe, étudiée pour couvrir exclusivement un format de 56 x 56 mm, 2) de ce fait, avoir un cercle d’image limité, n’excédant que de peu les 80 mm mais, de combien ? ma prochaine expérience me le dira. (Une connaissance de la chose aurait pu guider mon choix vers d’autres horizons.)
Vous serez livré, cher Emmanuel, en ces lignes et bientôt*, des données de ma future et modeste appréciation personnelle et de visu, de ce fameux cercle (…d’image, j’entends). Quant à un article, bel a fortiori, je crains fort qu’il ne soit pas de mon for tant la technologie photographique dépasse mes facultés intellectuelles.

* tout étant relatif.
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
mercredi 28 août 2019 11:24:18
Pour information
À f16 avec une mise au point à ± 5 m, le cercle d’illumination est de 97 mm (environ 85 mm pour le cercle d’image).
L’image obtenue déborde donc légèrement d'un plan-film 10 x 12,5 cm en largeur de par les marges imposées de 95 mm du châssis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/19 11:30 par L..
Et voici les cercles d'image du Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
mercredi 28 août 2019 11:51:31
Pour information
À f16 avec une mise au point à ...



Félicitations !
Le plus dur, avec l'avenir, c'est de le prévoir, mais voici au moins une prédiction qui s'est réalisée, merci à L. pour cette info !
nous nous réjouissons de ce que, très bientôt, l'un de nos éminents lecteurs et contributeurs, après avoir procédé à des mesures de cercle-image des objectifs Mamiya bi /C,

Notons au passage que 85 mm de cercle d'image nette c'est bien, mais c'est à peine supérieur aux 80 mm qu'on est en droit d'exiger d'un objectif couvrant le format 56x56 mm [diagonale de 79,2].
On notera également les nonante-sept millimètres dûment éclairés par cet objectif de 55 mm de focale, permettent de couvrir juste-juste le format 6x9 [56x82 mm, diagonale de 99,2] ; la mesure fait écho à une Gedankenexperiment analogue avec un apo-ronar, censé ne couvrir que 42° selon le constructeur, mais capable d'illuminer bien plus large.

Reste la 2e partie de la prédiction, on ne sait jamais ...
... nous écrive un bel article pour GP.info où figureront lesdits cercles-image !

E.B.
Re: Et voici les cercles d'image du Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
mercredi 28 août 2019 14:14:45
Hahaha !
En fait — et là résident mes difficultés —, je ne prends aucune note technique à la prise de vue, ne double qu’exceptionnellement ces dernières et déteste faire des essais. Donc, en fonction de mes balbutiements à venir, j’informerai ici-même de mes découvertes, notamment à des ouvertures plus grandes pour réduire autant que possible (mais l’est-ce ?) ce cercle d’illumination.
Quant à rédiger un article, technique, sur g-p, cela est bien au-dessus de mes forces et compétences même si, d’ores et déjà, un modérateur, gentil, modifierait l’intitulé de ce fil :-))).
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
jeudi 29 août 2019 15:58:20
De grahamp.dotinthelandscape.org:

"Subject coverage and reproduction ratio at closest focus (cm)" ne veut pas dire C.I.
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
jeudi 29 août 2019 20:45:29
dan fromm, voulez-vous signifier que seule la distance de mise au point aura une influence sur le cercle d’illumination et non le diaphragme qui lui peut faire varier le cercle d’image ?
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
vendredi 30 août 2019 14:55:48
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> dan fromm, voulez-vous signifier que seule la
> distance de mise au point aura une influence sur
> le cercle d’illumination et non le diaphragme
> qui lui peut faire varier le cercle d’image ?

Pas vrai. Il y des aberrations "off-axis" sensibles au diaf, aussi vignettage mechanique est sensible au diaf. Elles sont la raison que le CI est sensible au diaf.
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
vendredi 30 août 2019 17:21:42
Merci dan fromm.
Voici une réponse, certes « claire », mais qui n’arrange pas l’enragé de la prise de vue que je suis (puisqu’il faut trier) :-)))
Rebondissements ultérieurs prévus.
Re: Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya C)
jeudi 28 novembre 2019 22:36:02
À qui sait attendre…
Optique testée, Mamiya-Sekor 4,5/55 mm (pour Mamiya type C), n°99179, mise au point aux environs de 15 mètres, voici approximativement ce qui est obtenu :
f 4,5 — cercle d’illumination = 96 mm — cercle d’image = 80 mm
f 5,6 — cercle d’illumination = 96,5 mm — cercle d’image = 81 mm
f 8 — cercle d’illumination = 97 mm — cercle d’image = 83 mm
f 11 — cercle d’illumination = 97 mm — cercle d’image = 85 mm
f 16 — cercle d’illumination = 97 mm — cercle d’image = 87 mm
f 22 — cercle d’illumination = 97,5 mm — cercle d’image = 88 mm
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter