Chamonix 94 Lens board
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chamonix 94 Lens board

Envoyé par J.M. Collinet 
Chamonix 94 Lens board
mercredi 11 avril 2018 20:52:19
Bonjour,
Je m'intéresse à ce gros iris avec l'idée de l'installer dans un gros objectif sans diaph.
Le diamètre maxi colle tout juste (ouverture 94 mm)
Mon problème est que je ne trouve nulle part le plus petit diamètre possible qui me donnera la plus petite ouverture
quelqu'un connaîtrait-il cet objet?

J.M.C.
Re: Chamonix 94 Lens board
mercredi 11 avril 2018 21:22:22
J'ai un iris de ce type de chez Gitzo, et l'on peut serrer un crayon en vissant un peu ...
Re: Chamonix 94 Lens board
mercredi 11 avril 2018 22:48:41
Bonsoir,
cela semble être une copie des anciens iris , j'en possède un avec la même géométrie.
Le plus petit diamètre possible sur mon exemplaire est de 25 mm, sinon
contactez hugoz_2000@yahoo.com
Re: Chamonix 94 Lens board
mercredi 11 avril 2018 23:22:57
Le problème avec ces iris, c'est qu'ils sont souvent prévus pour fixer des objectifs de différents diamètres sur une chambre et non de servir de diaph. dans le sens habituel que l'on connaît. Ils n'ont donc pas besoin de fermer aussi fort et sont souvent équipés de secteurs épais qui ne l'autorisent pas.
Dans le cas de mon objectif, un olor 700, qui m'intéresse pour son cercle d'image de 800 mm, il faudrait que je puisse fermer à un diamètre de 13 mm pour un ouverture de f45, ou 18 mm pour f32 avec un diamètre maxi de 90 mm pour l'ouverture maxi qui est de 6,3.

J.M.C.
Re: Chamonix 94 Lens board
jeudi 12 avril 2018 08:13:55
Pour les optiques qui n'ont pas de diaf, un diaphragme à vanne sera plus simple à mettre en place ...
Re: Chamonix 94 Lens board
jeudi 12 avril 2018 09:59:30
Oui, effectivement, la vanne est une solution plus directe. J'en ai installé sur plusieurs de mes gros objectifs, non comme diaph. , mais comme porte filtre gélatine afin de limiter les dimensions des filtres aux ouvertures habituelles de travail (un filtre devant l'objectif d'un 700 olor, c'est diamètre 130 mm!), et la vanne peut faire double usage, diaph et porte-filtre. Mais avant d'agir, j'envisage toutes les solutions possibles, dont ce diaph. Chamonix dont je viens de découvrir l'existence.
Re: Chamonix 94 Lens board
vendredi 13 avril 2018 17:58:40
La réponse à la question est 23 mm. Ce qui ferait F22 comme plus petite ouverture pour mon objectif. Je vais devoir trouver autre chose, probablement installer une vanne.....
Re: Chamonix 94 Lens board
vendredi 13 avril 2018 20:11:11
Ici des iris à vendre dont un 102 mm qui pourrai vous convenir:

[www.leboncoin.fr]

(je ne connais pas le vendeur)
Re: Chamonix 94 Lens board
vendredi 13 avril 2018 22:03:28
Merci du tuyau, Jean-Paul, mais je connais. Malheureusement, il fait moins de 80 maxi de passage grand ouvert. Dommage car il a de la gueule!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter