Fixation ARCA - j’comprends pas
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fixation ARCA - j’comprends pas

Envoyé par luzylux 
Fixation ARCA - j’comprends pas
samedi 30 novembre 2019 11:53:33
Bonjour

Je viens de commander sur le site une rotule P0 en fixation classique (j’ai déjà des plaques)
Cette fixation classique présente aussi un rail monoballfix, situé juste en dessous du rail classique.

Mais du coup... il est inutilisable ce rail monoballfix, non ?
Si on met une plaquette monoballfix sous un boîtier, on ne peut pas l’insérer dans son rail dédié, puisqu’il y’a au dessus l’épaisseur du rail classique ???

Sûrement un truc qui m’échappe... quelqu’un peut m’éclairer ?
Merci d’avance

Luc
Re: Fixation ARCA - j’comprends pas
samedi 30 novembre 2019 12:32:25
Ce serait surprenant que cela ne marche pas, la maison Arca n'est pas du genre à ne pas réfléchir à la conception de ses produits.. je n'utilise moi-même que la fixation Classic

Regardez peut-être les liens sur le magasin Arca-Swiss sur ce site, il y a des vidéos illustrant les deux modèles.
Re: Fixation ARCA - j’comprends pas
samedi 30 novembre 2019 12:38:23
ce rail sert aux différents rails pour les chambres Arca........
achetez vous une 6x9, 4x5" 5x7", 8x10" ou 11x14" et vous pourrez l'utiliser
Re: Fixation ARCA - j’comprends pas
samedi 30 novembre 2019 13:22:24
Je viens de commander ...

Félicitations !

Vous n'avez pas précisé si vous avez l'étau rapide classique avec serrage par vis, ou bien par serrage rapide avec le levier et l'excentrique Flip LockMD.
Cette précision technique permettra de répondre ... avec précision à votre question.

P.S. Si je vous dis que j'ai un étau rapide Arca Swiss avec la double queue d'aronde depuis plus de 10 ans, et que je n'ai jamais rencontré aucun problème sur aucun de mes appareils, quel qu'en soit le format, fût-il prohibé ici, vous ne serez guère avancé ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/19 13:25 par Emmanuel Bigler.
Re: Fixation ARCA - j’comprends pas
samedi 30 novembre 2019 13:37:44
Tu veux dire qu'on ne peut dégager complètement l'étau - et avoir ainsi accès au rail monoball fix du bas -qu'avec le flip-lock ?

Je n'avais pas pensé à ça..
Re: Fixation ARCA - j’comprends pas
samedi 30 novembre 2019 14:12:54
Bonjour encore
Merci pour vos remarques.
J’ai fait l’acquisition d’une P0 coiffée d’un étau classique à vis, et non flippe loque.
Aussi, il me semblait que chausser un quelconque boîtier numérique d’une plaquette Monoballfix ne me permettrait pas de le fixer dans le rail Monoballfix, placé sous le rail classique.

Une subtilité m’échappe ?
(Je cours jeter mes yeux sur les vidéos)

Luc
Re: Fixation ARCA - j’comprends pas
samedi 30 novembre 2019 15:50:31
Voilà, jamais mieux servi que par soi-même,
Je n’avais pas cherché plus loin que le bout de mon pied :

[m.youtube.com]

Réponse à 0:29

Les plaquettes Monoballfix semblent conçues pour permettre de se glisser dans le rail inférieur (monoballfix) d’un étau « Classic » : l’épaisseur de la plaquette fait que l’appareil de prise de vue fixé sur la plaquette se trouvera juste au dessus du rail classique.
En clair ça marche. Évidemment...
Bon week-end

Luc
Fixation Arca Swiss - étau classique à vis
samedi 30 novembre 2019 16:22:05
Bon, donc si vous avez un étau classique à vis, vous pourrez monter toutes les plaques classiques et toutes les copies d'icelles, même celles qui diffèrent en largeur de quelques dixièmes de mm.
Ça fait déjà pas mal de choix ;-)
Et bien entendu, vous pouvez monter toutes les plaques Arca Swiss MonoballFix (il fallait bien ménager un peu le suspense ;-) ), tous les rails de chambres Arca Swiss Oschwald et F-line, avec ou sans manchon.

En plaque classique, pour les petits appareils j'utilise la petite plaque Arca Swiss classique carrée N°802208 avec les deux possibilités d'accrochage en tournant de 90°.

E.B.
Re: Fixation Arca Swiss - étau classique à vis
dimanche 1 décembre 2019 01:27:59
Encore merci pour ces remarques et conseils

Luc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter