Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE

Envoyé par Laurent 
Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
samedi 14 avril 2018 10:25:06
Bonjour

Voici donc bientôt un an que je développe le format 5x7 et 13x18 en couleur diapo et noir et blanc en utilisant une cuve papier qui me permet de développer 4 plans films à la fois.

La plupart du temps tout se passe bien mais parfois même en faisant bien attention et en vérifiant du bout des doigts que les plans films sont bien positionnés (plaqués contre la paroi et comprimé par les rainures) il n'est pas rare qu'un ou deux finisse(nt) par glisser un peu faisant de gros dégâts.

Alors vu que je vais commencer à exposer des plans films rares (Astia ou Velvia 13x18) je me demande si il n'existe pas une alternative pour sécuriser mes développements couleur.

Les cuves Experts en passent pas sur la CPE mais peut-être qu'un bricoleur a inventé un système imprimé en 3D ?

Si vous avez des pistes, merci d'avance !

Laurent
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
samedi 14 avril 2018 10:31:48
Il existe des petits clips en plastique qui bloquent les feuilles de papier ou de film.

Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser des pinces à ressort
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
samedi 14 avril 2018 10:38:11
Bonjour Henri

Merci pour cette information, décidément les plans films qui ne tiennent pas en place c'est une vraie malédiction en ce moment, jeudi avec les enfants j'ai loupé un développement de dix plans films HP5 à cause de la cuve Nikkor à qui il manquait justement la bande métallique gaufrée qui fait le tour de la spire.

Je vais tenter une recherche en anglais et en français pour trouver les références de ces clips...
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
samedi 14 avril 2018 10:44:09
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
samedi 14 avril 2018 10:45:40
Encore merci Henri !

J'ai trouvé la référence et j'ai compris comment ça fonctionne. Deux genres de clips qui se glissent sur les rainures. Les premiers avec des "ailes" pour ne pas que les plans films se chevauchent verticalement et les seconds sans ailes pour ne pas qu'ils se chevauchent horizontalement.

Bon et bien plus qu'à acheter ! ^_^
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
dimanche 29 avril 2018 09:32:56
Bonjour
Je développe mes 5x7 ou 8x10 en cuvette, avec un intensificateur de lumière (Viper) pour l'inspection ou simplement le confort .

ou bien je développe ces plans films, un seul à la fois, dans les anciennes cuves 8x10 Ilford, avec100 ml de chimie par PF.
On trouve facilement ces cuves dans les brocantes photo, le PF se maintient en place par élasticité
Je pose ce petit tambour sur une machine à rotation Ilford ou encore je le roule dans une cuvette contenant de l'eau à la température voulue. C'est un peu l'équivalent du développement en tubes de Phil Davis.
Je préfère cette méthode à l'utilisation de ma CP JOBO avec laquelle les PF partent quelque fois à l'aventure même en utilisant les fameux clips qui ne restent pas toujours en place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/18 09:33 par pronier.
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
dimanche 29 avril 2018 20:58:07
Pas très rassurant tout ça... Ils n'ont pas intérêt à bouger ces fichus clips !
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
lundi 30 avril 2018 14:43:49
Je crois me souvenir que François Croizet avait, il a pas mal de temps, décrit un bricolage plastique qui s'introduisait dans la cuve pour maintenir les 5X7 en place.

Si tu ne développes qu'un PF à la fois c'est sans pb, même s'il se déplace un peu.

Pour des raisons de température de developpement l'hiver dans mon labo je sors la Jobo et avec une cuve 2830 je développe sans clips et sans pb un 5X7 ou un 8X10.

Comme je ne suis pas pressé je préfère développer un PF à la fois, je double systématiquement à la prise de vue et je peut corriger éventuellement le dévelopement sur le deuxième PF
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
lundi 30 avril 2018 15:54:30
je développe sans clip

La Comtesse s'étonne de voir J.C.P. citer son clip lorsqu'il développe en plein jour.

E.B.
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
lundi 30 avril 2018 16:02:48
L'article de François Croizet:

[www.galerie-photo.com]

PHIP
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
lundi 30 avril 2018 16:15:35
Encore un bricoleur de génie devant lequel je ne puis que baisser les yeux et bredouiller...

Mais moi je ne suis pas équipé en outil et en dextérité pour faire de telles choses.

Du coup je tente mes clips et si ça ne marche pas, je verrai avec François si il veut m'en faire un moyennant finance !
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
lundi 30 avril 2018 16:34:45
C'est quoi le modèle de votre cuve Laurent?

PHIP
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
mardi 1 mai 2018 10:04:19
C'est la 2830.

J'ai mis la main sur une douzaine de clips 6 de chaque sorte et là je tente de trouver la meilleure façon de les placer dans la cuve.

Quand je serai prêt je tenterai un développement de mes 13x18 E6.

J'ai calculé que 6 plans films 13x18 = 4 films 120 donc un palier d'usure de la chimie Tetenal.

Du coup je vais développer les plans films 13x18 trois par trois donc deux cycles pour 3 châssis doubles.
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
mardi 1 mai 2018 11:01:24
Bonjour

J'utilise les 2830 et 4531, les 4531 ont les mêmes caractéristique que les 2830 c'est la série précédente.
il est pratique d'avoir deux cuves identiques et de caler les clips pour le format choisi.
Ca fonctionne bien pour les PF 13x18 cm , je ne sais pas si les 5x7 inch sont bien maintenus.
Il faut en effet utiliser la bonne quantité de chimie active en tenant compte du maximum de poids de liquide accepté par la CPE.
En n&b avec du D76 il faut utiliser la solution stock sinon il n'y a pas assez de révélateur.
Ces cuves sont prévue pour du papier couleur et sa chimie en usage unique , le réservoir du couvercle ne contient pas assez de chimie pour 4 PF 13x18 cm ou 2 PF 8x10 inch, en versant la chimie il faut faire déborder doucement dans la cuve en évitant les reflux.
Cela dépend de la quantité de chimie nécessaire.
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
mardi 1 mai 2018 11:29:13
Bonjour Gilles

Dans un fil précédent, j'avais compris avec l'aide des forumeurs que pour ma Jobo CPE 2Plus il fallait pour que la cuve puisse faire sa rotation en restant droite, sans gigoter faire des zones ou pire, endommager le pignon, un certain poids donc 500ml de liquide. Que ce soit en noir et blanc ou en diapo, je ne développe plus mes 13x18 et 5x7 avec moins de 500ml de chimie. Le système peut supporter 600ml mais pour ne pas fatiguer la bête je reste à 500ml.

Pour l'instant je pense avoir trouvé une façon de caler tout ça, je suis en train de me l’apprendre en fermant les yeux.

Je place mes deux plans films en bas de la cuve en compression entre deux arrêtes en partant de l'arête saillante isolée. Un à gauche de cette arrête, l'autre à droite. Je me guide avec le notch pour être sûr que l'émulsion fait face à l'intérieur de le cuve.

Une fois cela fait je prends trois clips à ailettes. Je mets le premier sur l'arête isolée saillante puis je le fait glisser doucement doucement jusqu'à ce qu'il touche les bords des plans films. Par le suite je fais pareil de l'autre coté de la cuve là où il y a trois arêtes saillantes en mettant un clip sur l'arête de gauche et un autre sur celle de droite. Puis je glisse un dernier plan film vu que je développe par trois par dessus.

En faisant comme ça il semblerai que le système fonctionne mais du coup dois-je aussi mettre des clips sans ailettes en plus ? Cela ne semble pas nécessaire j'ai secoué la cuve comme un malade et rien n'a bougé... Les clips à ailettes semblent tenir les films dans les deux sens, le fait d'en mettre trois fait que chaque plan film est plaqué contre la paroi de chaque coté et ne peut pas glisser de bas en haut non plus. Mais tout de même si les clips sans ailettes existent c'est pas pour rien... arghhhhhh !!!

Bon, je me lance empiricism uber alles ! ^_^
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
mardi 1 mai 2018 14:36:15
je laisse les clips en permanence après les avoir positionné avec des PF déjà développés.
Pour les 13x18 cm:
Trois clip à ailettes au milieu de la hauteur avec un peu de jeu et trois clips sans ailettes en haut de la cuve.

Les PF a développer sont posés en les courbant.

Pour 2 x10, que les clips sans ailettes
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
mardi 1 mai 2018 21:25:44
Et bien bravo vous êtes doué ! Mettre les plans films même en les courbant avec des ailettes en place, moi je ne peux pas encore le faire sans rayer le plan film déjà posé au fond par l'autre que je pose à coté.

J'ai tenté avec des vieux plans films je n'y arrive pas (encore), c'est donc trop risqué je reste donc à ma méthode décrite plus haut.

Je n'ai pas ou développer aujourd'hui le repas de famille s'est éternisé (ça m'apprendra à sortir un Médoc 2006).. ^_^
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
mardi 1 mai 2018 21:31:13
Je suis de plus en plus désespéré, la photographie va sans doute très très mal, elle ne rassemble plus que des bras cassés, autant de messages improbables pour ne pas régler de façon simple et définitive le développement de plan film 13x18 ....

Un des trucs les plus simple qui soit ...
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
mardi 1 mai 2018 21:50:10
Mais non , ne vous inquiétez pas c'est en voie de résolution, je pense qu'avec les clips ça va bien aller, j'ai testé avec des vieux plans films et ça tient très bien.

Mais comme je suis un peu angoissé et très bavard le fil traine un peu.

Promis, je fais et je ne radote plus ! ^_^;
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
jeudi 3 mai 2018 09:14:26
On comprend Nestor qui rêve des premiers temps du forum, quand les participants avaient tous depuis longtemps surmonté ces petits problèmes de débutant.

Malheureusement la situation ira en empirant à mesure que les années tout argentique s'éloignent dans le passé.

Je constate la même situation déprimante dans le forum de gravure dont je m'occupe, le plus gros inconvénient étant de fatiguer les bonnes volontés, qui se lassent de répéter leurs conseils.
j'avais pensé à un fichier des "questions les plus fréquentes" mais c'est un gros boulot assorti d'un efficace système de recherche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/18 09:28 par pronier.
Re: Développer le 5x7 et le 13x18 avec une Jobo CPE
jeudi 3 mai 2018 10:04:44
Bonjour,

Je viens de commander une cuve 4204
Cuve similaire aux vôtres, je verrais ce que je peux en faire de bien.

PHIP
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter