Filtre RVB astronomie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtre RVB astronomie

Envoyé par PHIP 
Filtre RVB astronomie
dimanche 15 avril 2018 17:43:07
Bonjour,

Je me demandais si les filtres RVB pour l'astronomie seraient utiles en trichromie argentique.
Bien qu'ils soient trop petits, ils ont des courbes différentes de celles des filtres Wratten.
Des courbes comme ici

[www.pierro-astro.com]

PHIP
Re: Filtre RVB astronomie
dimanche 15 avril 2018 18:05:40
Dans les conditions habituelles d'utilisation en astronomie ces filtres sont parfaits ...
Les courbes de tranmission sont quasi idéales mais elle ne sont "vraies" que quand les rayons transmis sont proche de la normale, c'est à dire orthogonaux ...
On trouve ce type de filtre dans divers formats.
Re: Filtre RVB astronomie
dimanche 15 avril 2018 18:14:14
C'est à dire sur l'infini?
ce serait donc la pagaille en trichromie terrestre.
Dommage!

PHIP
Re: Filtre RVB astronomie
dimanche 15 avril 2018 18:22:43
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est à dire sur l'infini?

ORTHOGONAL !!!
Re: Filtre RVB astronomie
dimanche 15 avril 2018 19:15:24
Bonsoir !

Intéressant, des filtres interférentiels à large bande avec un gabarit carré !
Dommage que le B et le V présentés ici se marchent sur les pieds ,-)

Le trou de transmission au niveau de 589 nm entre V et R est voulu, c 'est pour couper la lumière jaune du sodium des éclairages publics.

D'habitude, les filtres interférentiels sont à bande étroite, mais pas seulement, comme le prouve cette offre.

(Le rendu de trichromie avec des filtres à bande étroite ne sera certainement pas le même que celui des filtres de bande RVB usuels qui sont à bande large. Mais le principe même de la vision trichrome est que l'oeil se laisse abuser facilement par divers mélanges de couleurs ;-)

Il existe un procédé de vision stéréo en couleurs basé sur les filtres interférentiels à bande étroite, trois bandes étroites R V B, le centre de la bande passante de chaque filtre est différent entre le canal gauche et le canal droit.

Voir cette page wiki que je n'ai pas trouvée en français
https://en.wikipedia.org/wiki/Anaglyph_3D#Interference_filter_systems

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/18 20:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Filtre RVB astronomie
dimanche 15 avril 2018 23:28:06
Peut-être ceux-ci
[www.astroshop.de]

PHIP
Re: Filtre RVB astronomie
lundi 16 avril 2018 08:00:56
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-être ceux-ci
> [www.astroshop.de]
> astronomik-jeu-de-filtre-rgb-l-2-/p,16757

Ce sera le même problème,
Il faut que l'angle des rayons soit proche de la normale ...
Objets à l'infini, rayons inclinés et filtres RVB interférentiels
lundi 16 avril 2018 10:41:51
> C'est à dire sur l'infini?

Un petit dessin dans les archives de nos articles sur GP.com nous montre que « objet à l'infini » et « faisceau perpendiculaire à l'axe optique » ne sont pas synonymes.
Tout simplement parce qu'on peut photographier des objets à l'infini qui ne sont pas sur l'axe !
C'est même la majorité des sujets photographiés en dehors de la proxi-macro, même sans aller chercher un grand-angulaire ;-)

http://www.galerie-photo.com/pupilles-objectif-photographie.html#Figure_16

Même avec un modeste tessar-de-chambre-fermé-à-f/22 qui n'a pas la réputation d'être un grand-angulaire, l'inclinaison des rayons incidents par rapport à l'axe peut atteindre 30°.
Pour un filtre interférentiel, ça fait beaucoup !

Si on regarde ce qui se passe dans le filtre interférentiel le plus simple, celui à bande étroite [je ne me prononce pas pour les filtres interférentiels à gabarit carré dont nous parlons ici, leur principe est très compliqué, ce sont nécessairement des multi-couches], entre l'incidence normale et 30° d'incidence, la longueur d'onde centrale du filtre est multipliée par cos(30°) soit 0,87 !!

Au passage, ce problème se pose à l'évidence avec les filtres RVB bande étroite dans le procédé stéréo couleur, mais les deux groupes de filtres gauche et droite voient leurs longueurs d'onde centrales bouger ensemble, l'effet de sélection droite-gauche n'est pas affecté par ce déplacement d'ensemble.

Rien de tel avec un filtre à colorant, tout au plus l'épaisseur effective traversée change-t-elle avec l'angle, donc la densité moyenne du filtre, mais les longueurs d'onde caractéristiques du filtrage étant liées aux colorants, se moquent de l'angle d'incidence de la lumière.
En astrophoto, cette limitation en angle est probablement moins critique, car on est souvent avec un champ angulaire étroit, quelques degrés, par exemple.
La Lune c'est 1/2 degré seulement !

Dommage que les vendeurs de filtres de bande RVB pour l'astrophoto ne donnent pas le déplacement des longueurs d'onde des courbes de filtrage avec l'angle d'inclinaison ...

E.B.
Re: Filtre RVB astronomie
lundi 16 avril 2018 22:40:38
Merci pour vos précisions.
Dommage que ces filtres ne conviennent pas.

PHIP
Re: Filtre RVB astronomie
lundi 16 avril 2018 23:26:42
Dommage que ces filtres ne conviennent pas.

Pour moi ce qui ne convient pas c'est le petit diamètre, plus petit que celui d'une baïonnette Rollei N°1 ;-)
Et il y a aussi le prix, mais quand on aime, on ne compte pas ;-)

E.B.
Re: Filtre RVB astronomie
mardi 17 avril 2018 00:15:21
Il en existe en carré 50x50mm
Mais si on a une transmission à 95% on aura quand même des défauts chromatiques.
(si j'ai bien compris)

PHIP
Re: Filtre RVB astronomie
mardi 17 avril 2018 09:02:59
J'en ai un jeu en 125x125 mais je ne l'ai pas encore testé, il faut que je le fasse ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter