Artefact Collodion Humide
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Artefact Collodion Humide

Envoyé par Marlooooo 
Artefact Collodion Humide
mercredi 11 décembre 2019 15:32:24
Bonjour à tous,
Je suis tombé amoureux il y a plusieurs années maintenant de la technique du collodion humide. Depuis, je cherche constamment à améliorer ma technique afin d'obtenir les plaques les plus propres possibles. Il se trouve qu'en progressant, je me suis rendu compte que ce que j'aimais le plus dans le collodion était ces petits accidents visuels, les artefacts que l'on peut percevoir comme des "problèmes", souvent dus à une erreur de manipulation, propreté insuffisante, etc. Je me suis donc mis à faire chemin inverse, et j'aimerais essayer d'isoler chacun de ces artefacts (peeling, fogging, pinholes,oysters...) afin de pouvoir les faire apparaitre lorsque j'en ai envie et les utiliser comme des effets.
Depuis quelques jours, j'essaye de reproduire ceci :

[www.noelshack.com]

Je ne suis pas certain, mais c'est ça qu'on appelle les oysters shells ?
D'après le motif de ces artefacts, cela ressemble à un mouvement par capillarité. J'ai essayé toutes sortes de choses (contamination organique sur les coins avec de la poudre de bois / ne pas essuyer le dos de la plaque après le bain de sensibilisation) mais je n'ai pas vraiment réussi à le reproduire, sauf par inadvertance dans un coin de mon plate holder. J'ai l'impression que cela est apparu après séchage complet.

Est-ce que vous auriez des idées afin que je puisse reproduire cet effet sur toute la surface de ma plaque ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/12/19 15:38 par Marlooooo.
Re: Artefact Collodion Humide
jeudi 12 décembre 2019 16:57:26
Vous avez quelques millions de volt à jeter ?

[www.technobyte.org]
Re: Artefact Collodion Humide
jeudi 12 décembre 2019 19:08:11
C'est vrai que cela ressemble. :)
Mon exemple est plus "végétal", on dirait des racines ou carrément des fleurs. J'ai vraiment essayé pas mal de choses différentes mais impossible de faire apparaitre ça à la demande. J'ai mis un fond de révélateur qui me restait au frigo, je testerai ça demain. Personne n'aurait même une petite piste ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/19 19:13 par Marlooooo.
Re: Artefact Collodion Humide
jeudi 12 décembre 2019 19:12:04
J'essayerais le congélateur ... collodion humide couché au congèle, puis dégel dans le bain de nitrate ...

Juste une idée
Re: Artefact Collodion Humide
jeudi 12 décembre 2019 19:15:27
Merci pour votre réponse. Ah oui, ça se tente. J'ai déjà pensé refroidir mon révélateur au frigo, je verrai le résultat demain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/19 19:17 par Marlooooo.
Re: Artefact Collodion Humide
jeudi 12 décembre 2019 19:22:48
un arbre de Diane?
Re: Artefact Collodion Humide
jeudi 12 décembre 2019 19:39:38
Intéressant ça cyrilvdb, je ne connaissais pas. Je pense que je dois me faire un révélateur expérimental, je pense que la température ne suffira pas.
Je me demande si cela est possible sur un ambrotype, tous les exemples que j'ai vus étaient sur ferrotypes. D'ailleurs, les coins sur mon chassis sur lesquels étaient apparus ces motifs sont en métal. Peut-être que la Super Glue que j'avais utilisée pour les coller avait réagi avec le nitrate d'argent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/19 19:45 par Marlooooo.
Re: Artefact Collodion Humide
jeudi 12 décembre 2019 19:52:35
peut-être en déposant un peu de cuivre sur la plaque..
Re: Artefact Collodion Humide
mardi 24 décembre 2019 23:59:24
J'ai malencontreusement balancer une plaque juste passée au fixateur dans le bain de révélateur sans la rincer. Le bain de fixateur a virer au marron et assez dégoutté, j'ai sortit ma plaque et l'ai laissé sécher comme ça, sans rinçage.

Sèche, elle présente se genre du figure, peut-être... une piste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter