Problème d'impression négatif numérique sur Epson P 800
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème d'impression négatif numérique sur Epson P 800

Envoyé par Pierre L 
Problème d'impression négatif numérique sur Epson P 800
samedi 28 décembre 2019 06:43:13
Bonjour

Apparemment il s'agit d'un problème récurent et aléatoire lors de l'impression de négatifs numériques

Pas encore testé, mais j'ai traduit le process pour supprimer les Pizza Wheels lors de l'impression des négatifs.

Cette solution étant préconisée sur d'autres sites, je vais la mettre en application sauf si j'ai un avis contraire de votre part ou une meilleure solution

Vous trouverez cette traduction sur mon site ici en PDF

[capitaine200.fr]

La solution a été trouvé initialement pour une P3880

[jkschreiber.wordpress.com]


La solution proposée sur d'autres sites d'utiliser le plateau avant avec l'option front poster board supprime ce désagrément mais le tirage perd énormément en densité.

Source originale

[medium.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/19 06:47 par Pierre L.
Re: Problème d'impression négatif numérique sur Epson P 800
samedi 28 décembre 2019 11:56:31
Voilà ! c'est tenté

La manip n'est pas difficile, mais le résultat n'est pas top

L'impression ne se finit pas après l'éjection du papier donc laisse des traces d'encres pour les impressions suivantes

en fin d'impression le papier se met en travers

Il faut une marge d'un minimum de 5 cm sur le bord gauche

le film étant mal guidé il peut se courber et se coincer sur le haut (cela peut se résoudre)

des micro taches parasites à certains endroits

Le résultat est mauvais très mauvais
Re: Problème d'impression négatif numérique sur Epson P 800
samedi 28 décembre 2019 17:22:56
Je suis arrivé à un résultat moins mauvais



L'impression ne se finit pas après l'éjection du papier donc laisse des traces d'encres pour les impressions suivantes

Probablement résolu en adoptant un format de page custom (et non pas d'image); j'ai testé avec un format de 185 mm x 250 mm sur une feuille A4. En format prédéfini A4 apparemment il ne détecte pas correctement la fin de papier; le pb semble résolu par un format sur mesure ; je tenterais un autre jour progressivement jusqu'au format 20 x 29. Il y aurait il deux systèmes ou logiques de fin de papier ?

Il reste encore quelques trainées d'encre au verso, mais je l'attribue au résiduel des expériences précédentes.


En fin d'impression le papier se met en travers

Résolu en guidant le papier en sortie (avec un couteau à tendance monastique le "bénédicité") lorsqu'il heurte des excroissances du plateau d'alimentation.

Il faut une marge d'un minimum de 5 cm sur le bord gauche résolu en modifiant le format papier; la marge papier ne résout pas le problème sous QTR

le film étant mal guidé il peut se courber et se coincer sur le haut

En guidant le papier en sortie pour ne pas qu'il accroche dans les rouleaux du haut et sur l'ergot latéral de guidage du papier pour le chargement.

des micro taches parasites à certains endroits ????? ce sont des micro griffures ou des pointes d'aiguilles peut nombreuses


Le travail n'est pas encore parfait et il reste quelques désagréments comme ces micro-rayures et des micro sillons qui marquent le négatif (probablement peu gênants au tirage)
Re: Problème d'impression négatif numérique sur Epson P 800
samedi 28 décembre 2019 19:24:05
Bonjour Pierre,

Si je comprends bien tu nous proposes un machin pour améliorer un truc récurrent et aléatoire (?) qui au final te flingue tes tirages ?

C'est bien ça ?

Sur ma 3880, je n'ai pas ce soucis...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/19 19:25 par Francois Croizet.
Re: Problème d'impression négatif numérique sur Epson P 800
samedi 28 décembre 2019 21:59:24
Bonsoir François

Oui c'est cela !

Vu le nombre d'intervention sur le net, c'est assez récurant avec les Epson

Certaines 3880 ont aussi été affectées, d'autre non; aucun réglage de l'imprimante ne résout ce problème.

D’après ce que je crois comprendre la matière des films négatifs, pour moi le Pictorico Ultra Premium OHP est très sensible aux rayures et au marquage et les roues dentées qui pressent le papier marquent le négatif de minuscules pointillés.

Débutant le Palladium et n'ayant pas encore fait mon premier tirage je ne peux pas estimer le niveau de nuisance; sous un agrandisseur ce serait rédhibitoire..

Le problème des Pizzas Wheels existe aussi avec d'autres supports papiers barytés, mais comme je n'ai pas rencontré de difficultés je n'ai pas approfondi.

En fait si l'on regarde bien, on essaie d'utiliser du matériel qui n'est pas fait pour cela.


Voici la réponse du gourou qui a proposé la moins mauvaise solution ou en tout cas une solution qui fonctionne pas mal pour la 3880.

son site [jkschreiber.wordpress.com]


Citation

The concept behind my method is tricking the printer into thinking that you are using the front-feed even though you are actually using the sheet-feed. That is what keeps the star-wheels in the up (disengaged) position. There are differences in the paper feed systems of the 3880 and the P800 that certainly require attention — the 3880 does not have the roll-feed, the P800 does not have the manual rear-feed; on the 3880 the front-feed is left open when in use, on the P800 it is closed after loading the paper. These differences may require different solutions to keep the paper path clear. Unfortunately, I have no way of checking this on a P800.

There should be no limitations on left and right for image size other than not being larger than the page size. (I am speaking of left and right on the printer, which may or may not be the same on the image.) I found that the leading edge needs about 1/2 inch (1.3cm), and the trailing edge needs about 1.5 inches (3.8cm). These figures may vary slightly from one printer to another.

I see you are using QTR. Do you use Mac or Windows? If Mac, do you use Print-Tool? Do you use Epson inks, PiezoDN, or something else? This matters for the advise I give on how to set up borders.

Guiding the film through the printer without it getting caught on anything is the purpose of taping over the guide in step 4 of my instruction article, and the "bridge" in step 5. This may need to be different on the P800 — I don't know. Step 6 in my article shows another potential obstruction and suggests a way to deal with it. On the 3880 that I use exclusively for negatives, I removed the guide on the front-feed tray with a hacksaw since I don't need it to be there for anything else. Most people won't want to do this.

I don't know what you mean by "parasitic micro-spots, micro-scratches, and micro-furrows. Closeup pictures of these flaws would be helpful.
Re: Problème d'impression négatif numérique sur Epson P 800
samedi 28 décembre 2019 22:04:22
Quand on regarde le cours du platine, on s'emmerde pas, on change d'imprimante.
Re: Problème d'impression négatif numérique sur Epson P 800
dimanche 29 décembre 2019 13:21:57
Le Pb est résolu


Tout d'abord il faut faire la Manip préconisée par Joshua Wright; plus longue à décrire qu'à réaliser.

En utilsant QTR il ne faut pas choisir le format A4 mais un format custom (j'ai pris le 200 X 280 donc très voisin du A4)

Il faut guider le papier en sortie pour éviter qu'il ne se bloque d'une part dans les ergots à l'intérieur de l'imprimante qui servent de guide et également dans le guide de sortie sur le bord droit du plateau d'alimentation.

Après quelques passages papiers barytés les traces au verso ont disparu; elles étaient dues au choix de format A4 ou l'impression continuait après l'éjection du papier.

Plus de trace de la roulette à pizzas sur mes photos;

Maintenant on va s'attaquer au tirage palladium !

Bon bout d'an à Tous
Re: Problème d'impression négatif numérique sur Epson P 800
mercredi 1 janvier 2020 15:52:15
J'ai pendant un bon moment utilisé une 3800 sans avoir ce type de problème.
J'utilise aujourd'hui une 7880 et je n'ai toujours pas ce type de problème.

Il est vrai que je n'utilise ni des encres piezo ni du film Pictorico cher et difficilement trouvable en France.

;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter