Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?

Envoyé par jeanturco 
Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
samedi 25 janvier 2020 01:18:54
Bonjour,

J'avais il y a pas mal d'années, en me basant sur les images publiée par Ansel Adams (mon maître du Paysage, de la 20x25 et du Zone system) dans le volume "Stampa" (en italien car je comprends mal l'anglais) de ce qui me semble être sans équivoque la bible du paysagiste en grand format, acheté un banc de reproduction, monstrueusement grand et peu cher en raison d'un encombrement de nature à en dissuader de l'achat les plus inconscient et les plus téméraires. Et sans hésiter j'ai été ce jour là l'un et l'autre.

J'ai donc, à la suite de cet achat que j'ai rapidement regretté, réalisé en bois contreplaqué, un caisson que j'ai, comme Ansel le disait, équipé d'une multitude de lampes, 48 exactement, qui ont transformé la chose que je comptais être la boite à lumière d'un agrandisseur passant allégrement le 8x10 en un système de chauffage, intéressant en tant que tel, mais qui, même avec le ventilateur d'un radiateur de Mercedes (Tant qu'à faire autant choisir une belle auto !) menaçait de mettre le feu rapidement à l'installation, voire à la maison. Et devant la réprobation de mon épouse qui menaçait de retourner chez sa mère si je ne nous débarrassais pas de l'engin, et de ma fille qui pleurait à l'idée que nous pourrions mourir carbonisés, j'ai rangé la chose au garage où je viens de la retrouver à coté d'un agrandisseur Gilles Faller en bois et en 13x18, acheté pour sa beauté dont je compte aujourd'hui me séparer.

Mais :

Depuis sont nés les "Led" et les panneaux rectangulaires qui en referment une multitude en formant un ensemble lumineux peu chauffant.

Alors :

Je me demande si l'un d'entre vous a déjà tenté de "bricoler" un agrandisseur avec un tel matériel et dans l'affirmative s'il veut être assez sympathique pour partager son expérience et me donner ses conseils avisés.

Voilà,

En espérant ne pas vous avoir ennuyé avec le résumé de cette tentative d'agrandir le 20 x 25 de manière à en faire un peu mieux respirer le sujet. (Les agrandissements d'Ansel Adams que j'ai eu la malchance de pouvoir admirer sont à vous dégouter de faire de la photographie tant vous vous rendez compte de la distance qui nous je ne sais pas mais me, certainement, sépare de lui).

Et je vous souhaite une belle journée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
samedi 25 janvier 2020 01:35:24
Bonsoir Jean,
Quelques idées à glaner sur Youtube,mais c'est en anglais...(sfortunatamente niente in italiano). La video parle de 4x5,mais on peut tout extrapoler pour le 8x10.
[youtu.be]
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
samedi 25 janvier 2020 02:05:27
Bonsoir Bellegarde

... et merci pour le lien, je ne comprends pas tout ce qui est dit mais les images parlent d'elles même. Ce qui m'interpelle, j'ai un plateau comme le sien avec lequel je pourrais d'ailleurs essayer, c'est qu'il pose directement le plateau sur le négatif alors que je pensais plutôt à un projecteur plat que j'aurais placé à une dizaine de centimètres en intercalant un panneau de plexi translucide ce qui bien sur donnerait une tête à lumière diffuse mais ce n'est pas gênant car la douceur des agrandissements avec ce type de tête ne manque pas de charme.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
samedi 25 janvier 2020 14:58:52
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> ...
> j'ai rangé la chose au garage où je
> viens de la retrouver à coté d'un agrandisseur
> Gilles Faller en bois et en 13x18, acheté pour sa
> beauté dont je compte aujourd'hui me séparer.

Se séparer d'une beauté ... comme celle-ci ?
[www.cameramuseum.ch]
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
samedi 25 janvier 2020 15:15:29
Bonjour Luc,

Non le mien à une tête en tôle, noire, un beau condenseur rectangulaire et le plateau n'a pas de pied, du coup vous me faites douter et je me demande si le mien est vraiment un Gilles Faller, je vérifierai et le photographierai rapidement pour éventuellement le mettre en vente sur le forum.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
samedi 25 janvier 2020 15:20:39
Personnellement,je suis entrain d'essayer avec un négatoscope au format 8'x10' (donc un plexiglas). Filtrage à l'autre bout,devant l'objectif avec des filtres multigrade . Il faut juste savoir ce que vaut la lumière du négatoscope pour le filtrage en multigrade .
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
samedi 25 janvier 2020 15:38:26
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai donc, à la suite de cet achat que j'ai
> rapidement regretté, réalisé en bois
> contreplaqué, un caisson que j'ai, comme Ansel le
> disait, équipé d'une multitude de lampes, 48
> exactement, qui ont transformé la chose que je
> comptais être la boite à lumière d'un
> agrandisseur passant allégrement le 8x10 en un
> système de chauffage,
> Mais :
>
> Depuis sont nés les "Led" et les panneaux
> rectangulaires qui en referment une multitude en
> formant un ensemble lumineux peu chauffant.
>

Avez vous déjà envisagé la possibilité opportune de remplacer les ampoules chauffantes par d'autres moins calorifiques comme celles-ci ? [www.google.com]
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
samedi 25 janvier 2020 17:11:44
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors :
>
> Je me demande si l'un d'entre vous a déjà tenté
> de "bricoler" un agrandisseur avec un tel
> matériel et dans l'affirmative s'il veut être
> assez sympathique pour partager son expérience et
> me donner ses conseils avisés.

L'idée de bricoler un agrandisseur grand format m'a déjà traversé l'esprit.
Mon projet était de fixer à l'arrière de ma Sinar Norma 8"x10" un caisson lumineux Broncolor [www.broncolor.swiss]

Des boites à lumière de dimensions respectables existent depuis longtemps. [i.pinimg.com]
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
samedi 25 janvier 2020 17:26:14
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
mardi 28 janvier 2020 13:20:25
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
mardi 28 janvier 2020 19:07:40
Merci thcrhc pour ce lien, ou plutôt non, je ne vous remercie pas car grâce ou à cause de vous j'ai pris tellement de plaisir à parcourir les pages du site que vous m'avez conseillé que j'en ai oublié l'heure et les images que j'étais en train de terminer et que je dois livrer demain en fin de matinée. La nuit sera plus courte ! Peu importe car j'ai trouvé, sur ce site et grâce à vous, des informations d'un grand intérêt sur les agrandisseurs mais aussi de nombreux autres sujets et par exemple un dos de 20 pouces de large pour la Sinar dont je vais probablement trop rêver pour pouvoir m'en passer !

Merci donc et bonne soirée.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Banc de repro + panneau de led = Agrandisseur ?
dimanche 2 février 2020 22:03:57
De rien Jean

j'ai moi même passé beaucoup de temps sur le site et autres sites aussi pour avoir des informations sur les têtes à led et trouver aussi un banc de repro 8x10 .

le durst 184 sera trop lourd pour le monter au 2 eme etage , il me faut un truc leger et pas trop encombrant vois même une antiquité en bois a moderniser serai top ,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter