Rodagon 105mm MAP pas de netteté
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rodagon 105mm MAP pas de netteté

Envoyé par stan 
Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 09:53:01
c'est la derniére version de cet objectif pourtant réputé avec lequel je n'arrive pas à faire une MAP , j'ais essayé sur deux agrandisseurs differents et pas de MAP possible. je m'en approche mais rien de probant.
j'ais devissé les blocs optique* avant et arriére mais rien se spécial et vissé à fond dans chacun des filetages , le crantage des diaphs se fait aussi normalement

j'ai eu l'occasion d'avoir ce même Rodagon que je ne posséde plus et qui fonctionnais trés bien avec un des deux agrandisseurs.

*sans avoir accés au démontage à proprement parlé des lentilles sur ses blocs optiques qui demande une compétence et outils spécifiques.
Re: Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 10:10:29
Bonjour,

Avez-vous acquis cette optique récemment? D'occasion j'imagine? Les deux blocs optiques sont bien appairés n'est-ce pas?
Et lors du montage, vous avez bien pris soin de prendre une monture adaptée si jamais le tirage des vos agrandisseurs venait à être insuffisant?
Re: Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 10:39:40
Surement un problème de tirage,à moins que lors de votre mise au point vous passiez d'un flou un autre avec entre les deux une netteté qui est presque bonne.
Re: Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 10:47:17
Bonjour ! Avant toute chose, êtes-vous bien certain d'avoir la distance minimale de 4 x 105 mm = 420 mm entre le négatif et le plateau ? (rapport 1:1 dans ce cas).
au minimum il faut : f (2 + G + 1/G)
Si vous êtes au rapport 2x (G=2) il vous faudra au minimum 4,5 x 105 = 472 mm
au rapport 3X : 5,33 x 105 = 560 mm
au rapport 4X : 6,25 x 105 = 656 mm

E.B.
Re: Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 13:13:31
merci pour vos réponses , ce que je pourrais faire c'est d'envoyer cet objectif à qui voudrais bien faire un essai sur son agrandisseur, EB ?
Re: Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 14:18:42
... ce que je pourrais faire ...

.. avant d'envoyer l'objectif, c'est de nous confirmer qu'il n'y a pas de manque de tirage : toujours commencer par ce qui est simple ;-)

E.B.
Re: Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 16:27:11
je viens d'effectuer differents grandissement sur la colonne monté au maxi 62 cm sur l'Ahel c 600 67 et ensuite abaissé à 40cm , toujours pareil ...
j'utilise un Micromega focuser pour la MAP , le grain n'y est pas .
je paierais les frais de retour.
Re: Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 16:38:25
Si c'est paypal ebay le remboursement des frais de retour fonctionne , il faut juste bien suivre la procédure indiquée.
Re: Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 16:46:57
Vous avez essayé le même négatif avec un autre objectif pour savoir si le grain est bien défini dans l’émulsion (ou avec une loupe bino)?
Je trouve que l'on peut trouver de sacrées différences à ce niveau selon le films le traitement.
Autrement de quelle région êtes vous? Peut-être y a t il un voisin GPiste qui pourrai faire le test et éviter un double envoi postal.
Re: Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 17:23:30
je suis proche Paris dans le 93
Re: Rodagon 105mm MAP pas de netteté
lundi 3 février 2020 17:55:10
Bonsoir
J' ai eu la même mésaventure avec un Rodagon 210 mm acheté d' occasion chez un fournisseur sérieux bien connu.
Renvoi de l' objectif remplacé par un autre portant un autre numéro, plus de problème...
Avait été il bricolé ? je n' ai jamais eu d' explication...
Ne tardez pas...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter