jobo mutitank et spires paterson
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

jobo mutitank et spires paterson

Envoyé par tomza 
jobo mutitank et spires paterson
mardi 21 janvier 2014 21:48:10
Bonjour, je viens d'acquérir un autolab 1000 de chez jobo, après une petite remise en état, celui-ci fonctionne à merveille!

je travaillais avant avec des cuves 24x36 paterson, aujourd'hui je dispose donc d'une cuve multitank, mais hélas une seule spire jobo.

je voudrais traiter mes films par lots, mais je ne dispose que d'une spire jobo, et pleins de spires paterson.

les patersons ont un diamètre inférieur à celles de jobo, quelqu'un a t'il déjà utilisé ces spires sur du matériel jobo?

je pensais bricoler l'axe des patersons qui est légèrement plus large de façon à le verrouiller sur l'axe du multitank et augmenter légèrement mon volume de chimie pour être sûr que l'ensemble du film baigne. Cela vous semble t'il jouable?

je ne souhaite pas investir dans d'autre spire 24x36 jobo étant donné que je ne me sert quasiment plus de mon 24x36.

Si des personnes ont déjà fait l'essais je serai curieux d' avoir un retour...

merci et bonnes photos a tous!
Re: jobo mutitank et spires paterson
mardi 21 janvier 2014 21:55:12
Bonsoir

Les spires jobo type 1000 , 1500 ou 2500 servent aussi pour les films 120 et 220.

Vous allez vers les ennuis pour pas grand chose;

les spires paterson tournent librement sur l'axe jobo, en rotation ca peut être bizarre, probable que la spire ne suive pas la rotation de la cuve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/14 22:03 par Gilles Villaret.
Re: jobo mutitank et spires paterson
mardi 21 janvier 2014 22:10:59
Bonsoir, merci pour cette réponse. J avais remarqué la différence de diamètre de l axe mais j ai de quoi faire une entretoise qui verrouille la spire sur l axe, je pensais plus à un éventuel problème du à l écartement entre chaque passage de film dans la spire... sur les jobo l enroulement laisse un espace deux fois plus important. Je pense que je vais me faire une peloche test pour essayer. De plus je ne suis pas équipé pour le 120/220.Bonne soirée. A bientôt thomas.
Re: jobo mutitank et spires paterson
mardi 21 janvier 2014 22:21:06
Les spires série 1500 Jobo ont un diamètre légèrement inférieur à celui des Paterson,
on les utilise aussi en rotation , donc le problème de l'écart entre les tours de film n'a pas l'air dans être un.

Mais , je connais un partisan des vieilles Jobo 1000 à cause de ce plus grand écart par un plus grand diamètre de spire. Les cuves 1000 s'utilisent avec retournements à la main
Re: jobo mutitank et spires paterson
mardi 21 janvier 2014 22:23:26
Super, merci pour cette info je test demain. Je tiendrai un compte rendu au cas ou cela puisse servir à d'autres. merci. bonne soirée.
Re: jobo mutitank et spires paterson
mercredi 22 janvier 2014 07:07:52
tomza écrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne souhaite pas investir dans d'autre spire
> 24x36 jobo étant donné que je ne me sert
> quasiment plus de mon 24x36.

>De plus je ne suis pas équipé pour le 120/220.

vous y mettez quoi dans vos spires alors ?
Re: jobo mutitank et spires paterson
mercredi 22 janvier 2014 07:43:51
Bonjour, il me reste une vingtaine de pelicules 35 mm à traiter. Ensuite c est du Pff 4x5 mais la j ai les spires.
Re: jobo mutitank et spires paterson
samedi 25 janvier 2014 02:03:34
Bonsoir. Pour information. Je viens de traiter des films avec des spires paterson dans ma cuve job. Il faut augmenter le volume de chimie à 400 ml pour une multitank 2 soit 150 ml de plus. J ai bricoler une entretoise pour réduire le diamètre des spires sur l axe ( avec un morceau de boîte plastique de pelicules 35mm). Le résultat du développement est identique à celui réalisé avec une spire jobo. Seul bémol, la consommation de chimie qui est supérieur. Bonne nuit Thomas.
Re: jobo mutitank et spires paterson
lundi 10 février 2020 02:30:29
Bonjour je ne sais pas si vous étes tjrs sur ce forum mais votre post m'interesse. Je viens d'aquérir une jobo CPP2 mais au prix que je l'ai payé et au vu que je suis bien fourni en spires patterson je m'interesse sur la maniére dont vous avez fabriqué votre entretoise en plastique pour réaliser la fixation des spires paterson? Quelle cuve aviez vous utilisé? ca me serait bien utile et fortement économique ;) photographiquement votre!
thomas ( aussi)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter