Comment identifier une police de caractères ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment identifier une police de caractères ?

Envoyé par GeorgesGiralt 
Comment identifier une police de caractères ?
vendredi 7 février 2020 11:30:20
Bonjour,
Sur ce forum beaucoup ont ou ont eu beaucoup de contacts avec le monde de l'imprimerie. Alors, pourquoi pas poser ma question ici ?
Je possède un préamplificateur Hifi ayant appartenu à feu mon frère aîné. Je souhaiterai refaire graver la face avant dont la peinture disparaît par trop d'usage. Et pour rester proche de l'original, je souhaiterai que ce soit la même police (ou une proche) qui soit employée...
La chose a été conçue par Tomlison Holman (le TH de THX)....
Voici en lien un PDF échelle 1 de la face avant : [dl.free.fr]
Merci pour toute l'aide que vous pourrez apporter !
Re: Comment identifier une police de caractères ?
vendredi 7 février 2020 11:41:39
Re: Comment identifier une police de caractères ?
vendredi 7 février 2020 11:42:38
Bonjour Georges

Ce lettrage ressemble beaucoup à une police Helvetica [donc sans sérif] qui est très courante,
c'est l'une des polices de base du PostscriptMD.
Je mets ci-dessous quelques mots lus sur cette façade, pour voir comment cela est rendu dans ton navigateur avec une police sans sérif. Dans mon navigateur, j'ai réglé pour la police FreeSans qui me semble assez proche de l'Helvetica (** note 1).

phono 1
tape 2
balance
mode stereo
external processor
tone defeat (** note 2)
bass
treble
high filter
power

----

(** note 1) j'aime encore bien la police Helvetica, je la trouve précise et propre.

(** note 2) j'avais entendu parler de la « défaite de la pensée » mais jamais de la « défaite de la tonalité » ; voilà qui est grave !


E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/02/20 12:57 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Comment identifier une police de caractères ?
vendredi 7 février 2020 13:50:20
Bonjour,

Comment identifier une police de caractères ?
Quand cela doit arriver, je demande à un(e) dessinateur/trice de caractère. J'ai quelques connaissances qui sont en ce moment à Amiens pour les séminaires ATypI, je vais demander conseil. De quand date cette façade?
Une police de caractères Helvetica proche de celle de chez Apt Corporation
vendredi 7 février 2020 14:26:10
Re-bonjour Georges !

Je t'ai mis côté à côte des lettrages de ta face avant avec ce que donne la police Helvetica standard du PostscriptMD.

C'est proche, mais tes « o » sont plus ronds et chez toi il y a un poil plus d'espace entre les lettres.
Mais si c'était pour moi, ça me conviendrait  ;-)

Helvetica-pour-G-G.pdf
https://www.cjoint.com/c/JBimJnxP2Nk

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/20 13:38 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Comment identifier une police de caractères ?
vendredi 7 février 2020 16:00:54
Peut être aux gardiens du temple de la typographie : l'Ecole Estienne'
Re: Comment identifier une police de caractères ?
vendredi 7 février 2020 16:06:09
C'est visiblement une variante d'Helvetica
Trouver exactement de quelle version il s'agit est une autre affaire tant il existe de déclinaisons.
Re: Comment identifier une police de caractères ?
vendredi 7 février 2020 16:14:50
On a un Gpiste occasionnel qui a fait Estienne, mais il fait un autre boulot aujourd'hui ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/20 16:55 par Nestor Burma.
Re: Comment identifier une police de caractères ?
vendredi 7 février 2020 16:41:14
Waouh ! A peine le temps de se retourner et des tonnes de pistes !
Ce préampli date des années 1980 ~ 1985 environ.
La société n'existe plus et Mr Holman est chef du département audio chez Apple.... Je doute qu'il réponde en direct à mes questions ;-)
Merci beaucoup pour votre aide à tous !
Re: Comment identifier une police de caractères ?
vendredi 7 février 2020 16:44:23
j'en fréquente un moi aussi, et à la retraite depuis longtemps, mais si on lui cause de police ordinateur et affichage écran, suivant son humeur il rigole ou se met en colère.
Re: Comment identifier une police de caractères ?
samedi 8 février 2020 08:42:49
D'autres fontes proches de Helvetica ici: [www.creativebloq.com]
Essayer par exemple Univers, qui est assez proche et existait à l'époque.
Comparaison avec la police FreeSans
samedi 8 février 2020 13:52:21
Encore un essai, côté à côte le lettrage d'origine et un lettrage obtenu par capture d'écran de Firefox avec les polices FreeSans du texte ci-dessous :

Apt Corporation
Cambridge, Massachusetts
Holman Preamplifier

https://www.cjoint.com/c/JBimY2ZnYDk

Là encore on est très proche mais pas tout à fait pareil.
https://www.fontspace.com/gnu-freefont/freesans

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/20 16:04 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Comment identifier une police de caractères ?
dimanche 9 février 2020 02:45:39
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
Je souhaiterai
> refaire graver la face avant dont la peinture
> disparaît par trop d'usage. Et pour rester proche
> de l'original, je souhaiterai que ce soit la même
> police (ou une proche)

Le texte est-il gravé dans la matière ?
De quel type de document pensez-vous avoir besoin pour refaire ce lettrage ?
Re: Comment identifier une police de caractères ?
dimanche 9 février 2020 05:26:35
Bonjour Luc,
Actuellement, la face avant est peinte (sans doute à l'époxy) et les lettrages sont peints par dessus. D'où leur disparition avec le frottement des doigts.
Je vais faire recouvrir à l'époxy la façade par un pro que je connais à Toulouse. Et un graveur me propose un gravage au laser dans l'époxy. Nous avons fait un essai au dos de la façade actuelle et cela semble marcher. Mais je ne suis pas sur de mon coup. Aussi, je vais refaire une façade en feuille d'alu et travailler sur ma pièce plutot que sur l'original qui sera conservé en l'état pour avoir un back-up si besoin....
Merci pour votre aide.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai avec Univers mais je le ferai.
Bon Dimanche à tous
Re: Comment identifier une police de caractères ?
dimanche 9 février 2020 09:21:59
Bonjour Georges,

Avant de pouvoir apporter une réponse plus précise, une vue présentée rapidement de votre élément a déjà évoqué le nom de l'Univers auprès de dessinateurs de caractères.
La façade a peut-être été sérigraphiée, d'où la fragilité des lettrages.

Dès que plus de précision me parvient, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Re: Comment identifier une police de caractères ?
dimanche 9 février 2020 09:50:12
Re-bonjour,

Il semblerait bien que ce soit une variante de l'Univers d'Adrian Frutiger, très largement diffusée sous de multiples variantes. Un petit pdf m'a été transmis que je vous joins (original sur fond noir, approximation sur fond blanc) ici.
Re: Comment identifier une police de caractères ?
dimanche 9 février 2020 11:24:28
Bonjour et merci beaucoup à vous ainsi qu'à votre ami. Cela semble exactement cela.
Je me dois donc de me dépêcher pour usiner la nouvelle face avant, maintenant, je n'ai plus d'excuses pour attendre !
Il me faut me souvenir de mes cours d'ajustage et me remettre à manier trusquin, pointe à tracer, lime et forets ainsi que les alésoirs à main....
Une fois cela fait, j'irai voir mon graveur pour savoir s'il dispose de la bonne police de caractère ;-)

Mr Holman est un génie de l'électronique et du son, mais pas de la fabrication des faces avant ;-) toutes ses réalisations, que ce fussent ce préampli ou son compagnon, amplificateur souffrent du même mal (bon, après 40 ans d'usage, on ne peut trop le blâmer ! ) En tout cas, une fois remis à neuf, cela fera honneur à mon frère. Encore merci pour votre aide.
Bon Dimanche à tous.
Re: Comment identifier une police de caractères ?
dimanche 9 février 2020 13:16:00
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Luc,
> ...
> Je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai
> avec Univers mais je le ferai.
> Bon Dimanche à tous

Je ne comprends pas bien comment un laser peut être piloté par une police de caractères.
Ceci dit, il n'est pas rare qu'en création graphique il soit fait appel plusieurs polices dans un seul mot pour créer un effet.
L'idée est d'adapter la forme d'une ou plusieurs lettres au goût du graphiste.
Changer les proportions d'un caractère par ses proportions ou sa police est monnaie courante.

Bon dimanche



º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º
★♥*¨¨*:•.•:*¨¨*♥★.•:*¨¨*:•.:.•:*¨¨*:•★♥*¨¨*:•.•:*¨¨*♥★
ღஜ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ஜღ• • • s★s • • •ღஜ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ஜღ
✅ SINAR� ❤️ ✌️ ❤ ▶ 

[www.collection-appareils.fr]

Sire, culez ou j'appelle la peau lisse
Re: Comment identifier une police de caractères ?
dimanche 9 février 2020 14:10:29
Pour le laser, c'est simple. Vous prenez un traceur à plume et vous remplacez la plume par un laser ;-)
J'en ai vu bricolées à partir d'un traceur HP-GL 7550 si je ne me trompes bricolés avec un module laser chinois.
Mon graveur a lui une super machine pilotée par ordinateur sur lequel il rentre le dessin/texte/image .... et le laser va dessiner, écrire ou peindre. C'est dans le principe assez simple. Mais un poil plus compliqué à réaliser. Je ne sais pas si la puissance du laser est modulée ou si c'est une grille de point comme en imprimerie qui fait la densité entre le "blanc" et le "noir".
J'ai fait faire sur mesure un "verre" anti-casse pour mon smartphone. Le vendeur a pris les dimensions sur Internet et les a envoyées à un de ces traceurs dans lequel la plume est remplacée par une lame de cutter. Tracé très très propre aux dimensions hyper justes. Le tout est d'avoir la machine et les feuilles de plastique adéquat.
Re: Comment identifier une police de caractères ?
dimanche 9 février 2020 19:12:09
Je ne comprends pas bien comment un laser peut être piloté par une police de caractères.

Vous avez bien raison, M. Peiffer : dans une vraie démocratie libre qui garantit les droits des citoyennes & des citoyens,
tout ce qui est piloté par une police devrait être interdit.

E.B.
Re: Comment identifier une police de caractères ?
dimanche 9 février 2020 19:24:55
C'est le principe des flasheuses "numériques" en 2400 ou 4800 Dpi
Re: Comment identifier une police de caractères ?
lundi 10 février 2020 07:49:04
J'avais aussi proposé Univers, mais après contrôle, la barre milieu du a minuscule est horizontale dans Univers et inclinée dans la police de l'ampli (comme dans Helvetica).
Re: Comment identifier une police de caractères ?
lundi 10 février 2020 10:38:44
La police Univers "de base" est effectivement différente. La version Univers 55 proposée par Luc est me semble t'il très très proche. La seule petite différence que je vois étant le pied du "a" à droite qui a un petit crochet sur l'écriture de la face avant, crochet qui n'existe pas dans le PDF fourni par Luc.
Je crois que je vais en rester là étant donné que j'ai une police Univers55 en "True Type Font" d'origine Agfa Monotype Corporation (selon les infos de la police) et que donc je peux la fournir au graveur s'il n'en dispose pas !
Il ne me reste plus qu'à bosser ;-)
Re: Comment identifier une police de caractères ?
lundi 10 février 2020 21:12:51
Le "a" est plus proche de celui de la police Helvetica, par son pied et par sa barre milieu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter