Flexbody.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Flexbody.

Envoyé par wista 
Flexbody.
dimanche 22 avril 2018 10:59:09
Bonjour,
Une question me taraude: Flexbody, utile, indispensable ou gadget précieux.
J'ai lu le Bouillot mais ...voilà?
Merci de vos lumières.
Re: Flexbody.
dimanche 22 avril 2018 18:39:00
Une question me taraude : Flexbody, utile, indispensable ou gadget précieux.

Bonjour Christian.

me taraude
Au diamètre, moins le pas ?

Bon, disons pour commencer que le Flexbody en lui-même ne mérite que peu de critiques.
Le problème c'est qu'il ne prend que les objectifs Hasselblad V qui ne sont absolument pas prévus pour couvrir plus que 54x54 mm. Ou si peu au-delà. C'est donc un outil très spécialisé, dont finalement je n'ai pas l'usage, alors que je me suis posé la question bien souvent, avant d'aller vers une autre voie.

Prenons par exemple le Sonnar de 150 mm de focale.
Normalement on s'attendrait à ce qu'un telle combinaison optique couvre presque l'angle de vue "normal" de 53°, donc un cercle-image de 150 mm.
Un examen pas franchement attentif de l'arrière du Sonnar de 150, que ce soit le modèle C, le CF ou le CFi, nous montre que la monture est conçue de façon à couper tous les rayons parasites qui auraient l'outrecuidance de vouloir aller se focaliser au-delà du carré réglementaire de 54x54 mm.
On peut néanmoins utiliser une petite bascule de Scheimpflug, du moment que la fenêtre de 54x54 ne sort pas du cercle-image. Les applications existent donc, mais sont limitées.
La preuve des limites pratiques du Flexbody nous fut donnée par la maison Hasselblad elle-même : peu de temps après l'entrée du Flexbody au catalogue, l'honorable maison de Göteborg nous proposa l'Arc Body avec ses objectifs de chambre Rodenstock. Mais dans une monture propre à la marque suédoise.

Voilà qui est bel et bon se disait le bladiste militant, sauf qu'il ne fallait pas être grand clerc pour constater l'écart de prix vertigineux entre l'objectif Rodenstock en monture libre, à visser sur planchette, et le même en monture Hasselblad ArcBody.
On pouvait même dire qu'en économisant le surcoût sur deux optiques Rodenstock, par exemple le 45 et le 75, l'écart de prix entre la version blad et la version libre finançait sans problème une Arca Swiss 6x9 d'occasion prête à l'emploi.. et un beau prontor pro en prime sur chacune des deux optiques, mais ceci est une autre histoire ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/18 19:29 par Emmanuel Bigler.
Re: Flexbody.
dimanche 22 avril 2018 21:35:27
J'ai trouvé sur eBay des bagues de fixation blad qui permettent de visser des montures hélicoidales de type schneider...

[www.ebay.fr]


Ce qui permet de monter toute optique de type copal 0 ou 0.0 voir copal 1 dont le corps arrière n'est pas trop important.

Pour l'infini, il faut un flange d'environ d'environ 100mm avec la monture ou en usinant une plaque de fixation se vissant à même la bague (sans la monture à on doit descendre à 80mm...

Par exemple on doit pourvoir monter un SA 75mm, et au delà...

Je vous ferais une photo.

Cordialement

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/18 21:40 par Francois Croizet.
Re: Flexbody.
dimanche 22 avril 2018 21:42:51
Ah...Emmanuel, ne réduisont pas tout á de basses considérations matérielles, et pour citer un des fleurons de votre culture française je dirais "le prix s'oublie la qualité reste"
et en prime je m'en vais vous narrer mes aventures avec ce "cher" appareil.
L'histoire se passe á la fin du siècle dernier, nous sommes au mois de juin á Ibiza, et je suis tout suant et déchiré par les ronces au milieu de la broussaille; je traIne ma Norma et tout ce qui va avec ; le prétexte c'est un boulot pour un gros bouquin sobrement intitulé "Arquitectura del sol". C'est ma première localisation, il m'en reste encore une bonne trentaine et le "sol" commence á me taper sérieusement sur la tête... Et je craque. J'abandonne et pour un peu j'aurais laissé tout mon bazard sur place.
Trois jours plus tard je suis au même endroit, (après un bref passage á Barcelone chez Casanova foto) un pied photo de rien du tout sur l'épaule et une Arcbody au bout; tout le reste dans un sac banane minuscule.
On aurait pu appeler ça bosser tout en étant en vacances. Un 6x6 qui décentre et bascule avec des optiques superlatives, léger, qui permet une variété de points de vue impensable avec une chambre c'est le rêve en archi. Je l'ai amorti avec ce seul boulot. Ensuite il en a fait bien d'autres, et quand je suis passé au Canon et Tse j'ai eu l'impression de revenir en arrière.
Epilogue: il est maintenant en Corée du sud, des gens de goût...

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/18 21:43 par Gabriel.
Re: Flexbody.
dimanche 22 avril 2018 23:20:53
ne réduisons pas tout á de basses considérations matérielles

Bonjour Gabriel, venant d'un professionnel talentueux, la remarque ne manque pas de sel ;-)

Félicitations pour avoir payé cet ArcBodyMD par le travail qu'il a fait. Connaissant les optiques de l'ArcBodyMD (je les connais par ailleurs, mais j'ai du mal à imaginer que l'apo grandagon de 45 et le grandagon-N 4,5 de 75 (** note 1) étaient différents, optiquement parlant, en monture libre et en monture blad-arc ;-) )

Mais la question initiale concernait le FlexBodyMD, par l'ArcBodyMD ,-)

Si vous avez une histoire de professionnel qui a rentabilisé son FlexBodyMD, je suis preneur de savoir le type de boulot rentable fait avec.

Non pas pour rentabiliser le mien -- puisque j'ai résisté à la tentation d'en acheter un -- mais pour éclairer techniquement notre ami Christian-Wista, qui pose sans détour les questions concernant l'intérêt du FlexBodyMD.

Épilogue: il est maintenant en Corée du sud, des gens de goût...
ArcBodyMD amorti, évolution des boulots et des matériels, on reconnaît bien là la marque du professionnel qui ne laisse jamais inutilisé un matériel amorti dont il n'a plus l'usage.
Mais loin de moi l'idée de ramener la discussion à des questions bassement matérielles ;-)


(** note 1) Dans mon souvenir, c'est le Grandagon-N 4,5 de 75 à 8 lentilles qui fut choisi à Göteborg pour l'ArcBody, et non pas son petit frère 6,8 de 75 à 6 lentilles. Sachant que le cercle-image nominal du Grandagon-N 4,5 de 75 à 8 lentilles est de 195mm, contre 187 pour le p'tit frère, on se félicite que l'honorable maison suédoise ayant à couvrir un format 54x54 mm ait eu à coeur de fournir à ses clients un maximum de cercle-image, ce que le FlexBody, malgré toutes ses qualités, ne pouvait pas donner ...

------------------------

de François C :
J'ai trouvé sur eBay des bagues de fixation blad qui permettent de visser des montures hélicoidales de type schneider...

Merci, François, pour cette info qui va dans le sens de ce que je disais plus haut : (mes excuses pour cette auto-citation)
... le Flexbody MD en lui-même ne mérite que peu de critiques ... Le problème c'est qu'il ne prend que les objectifs Hasselblad V

Or la plupart du temps, lorsqu'un amateur telentueux comme Christian-Wista (que je salue au passage) pose la question du FlexBodyMD, c'est qu'il est déjà équipé avec des optiques Hasselblad-V et qu'il a envie de tâter des décentrements et des bascules.
Donc on peut effectivement répondre que le FlexBodyMD sera très utile, mais avec la bague d'adaptation sus-mentionée, une rampe hélicoïdale, et des optiques de chambre qui n'ont rien à voir avec les optique blad-V ... chacun en tirera les conclusions qui lui convient.
Certes, on garde l'usage des dos Hasselblad 6x6 ou 4,5x6, l'avantage me semble bien maigre si on met en regard le prix en occasion des dos rollfilm Horseman 6x7 et 6x9 en monture Baby Graflok ... mais comme dit plus haut, c'est une autre histoire.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/18 23:35 par Emmanuel Bigler.
Re: Flexbody.
lundi 23 avril 2018 08:18:12
Merci Emmanuel pour tous ces avis et renseignements.
Oui j'ai des optiques Blad V et aussi un dos numérique pour lequel il est dit le Flexbody a de l'intérêt.
Je réfléchie encore un peu sur l'investissement...
Re: Flexbody.
lundi 23 avril 2018 08:49:26
Voici une avis sur la Flexbody
[www.dmin-dmax.fr]

J.C.L.
Re: Flexbody.
lundi 23 avril 2018 12:52:02
Merci pour ce complément éclairant...
Re: Flexbody.
lundi 23 avril 2018 14:04:53
Personnellment, si on veut du "léché qui croustille" je trouve que le flexbody est la manière la plus interessante et plus performante d'utiliser un dos numérique sur un blad.

Par contre, adieu la main levée. Là il vaut mieux se retourner vers l'Alpa.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter