Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm

Envoyé par Nacho Gomez 
Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
dimanche 22 avril 2018 12:50:16
Bonjour à tous,
Un peu fatigué du format 6x6, j’ai acquis un dos 4,5x6 pour ma Blad 500 cm l’année dernière. Mais Hélas, travailler en vertical n’est pas simple. Je souhaiterais acheter un prisme cellule afin de l’utiliser à main levée et sans être obligé d’amener la cellule à chaque fois. Est-ce que quelqu’un d’entre vous en a déjà fait un usage similaire ? Des conseils pour acheter un prisme plutôt qu’un autre ??
Merci d’avance et bonne journée,
Re: Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
lundi 23 avril 2018 19:11:34
Hello
un prisme à 90° est une évidence, avec un posemètre, il me semble qu'il n'y en a eu qu'un: le PME-90.
étant en rollei-6008/Hy-6/4560 je n'ai pas ce soucis et ne peut vous donner + de renseignement sur ce prisme.
J.Ph.
Re: Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
lundi 23 avril 2018 19:49:23
Il existe chez Blad des prismes avec et sans cellule,je n'ai pas trop les références en tête,mais cela doit se trouver facilement sur le site GF à la section des manuels.
Re: Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
lundi 23 avril 2018 19:54:36
La liste des accesoires:

[www.hasselbladhistorical.eu]

viewfinders
Re: Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
mardi 24 avril 2018 15:32:58
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. En effet il paraît que le PME90 est le meilleur choix, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours pensé qu'il y avait bien plus de modèles. Donc affaire conclu!!
Re: Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
mardi 24 avril 2018 17:11:17
Les prismes avec cellule des Kiev ne se montent pas sur les Blads ???
J'en ai adapté un sur mon Sl66, ça marche bien avec au choix mesure spot et mesure intégrale. Et c'est pas cher.

J.M.C.
Re: Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
mercredi 25 avril 2018 11:58:40
Hello
faut lire les postes les gars!
il recherche un prisme à posemètre pour faire du 4,5x6 vertical!
et je ne connais pas de prisme posemètre kiev qui vise à 90°
J.Ph.
Re: Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
mercredi 25 avril 2018 12:00:32
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> faut lire les postes les gars!
> il recherche un prisme à posemètre pour faire du
> 4,5x6 vertical!
> et je ne connais pas de prisme posemètre kiev qui
> vise à 90°
> J.Ph.

Et pourquoi ne pas s'offrir un beau 4,5x6 ce serait plus pratique ...
Re: Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
mercredi 25 avril 2018 17:49:22
+1 Jean-Philippe les 4,5*6 sont un beau format et homotéthique du papier. J ai plusieurs Mamiya M645 increvable. Voir Focale 22 en Bretagne.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
mercredi 25 avril 2018 18:56:12
Bonjour,
En effet l’idée n’est pas de changer d’appareil photo, j’utilise ma Blad depuis 13 ans et j’en suis très satisfait, juste, puisqu’il existe cette possibilité, j’ai commencé à faire du 4,5X6 avec, sans toutefois écarter la possibilité de revenir au 6x6. Le choix du prisme cellule à 90° vient de la nécessité évidente pour cadrer en vertical, mais aussi dans l’idée d’alléger un peu la prise de vue dans des situations où l’on n’a pas envie de se trimbaler avec cellule externe, trépied, 2 optiques, filtres… et de là ma question sur l’usage à main levée. Je m’oriente donc vers le pme90.
Merci !
Re: Prisme-cellule pour Hasselblad 500cm
samedi 5 mai 2018 02:46:48
Hello
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hello
> > faut lire les postes les gars!
> > il recherche un prisme à posemètre pour faire
> du
> > 4,5x6 vertical!
> > et je ne connais pas de prisme posemètre kiev
> qui
> > vise à 90°
> > J.Ph.
>
> Et pourquoi ne pas s'offrir un beau 4,5x6 ce
> serait plus pratique ...

un prisme coûte quand même - cher qu'un ensemble boîtier+optiques, même en mamiya 645...

@Nacho Gomez
le PME90 est le seul à répondre à votre besoin: visé à 90° + posemètre, mais si vous acceptez d'utiliser un posemètre à main (et on en trouve des petits précis et peu cher) et compte tenu que la lumière du soleil peu varier peu dans un cours laps de temps allant de quelques minutes à plusieurs heures..., vous pouvez aussi regarder les prismes 90° sans posemètres qui on peut-être une visée + confortable et ou un poids + léger... et certainement - cher que le PME90.
De mémoire, il y en a eu au moins deux modèles (dos A12 ou dos 70-100/200) (et peut-être même qu'il y a eu deux version de celui pour les dos A12.
Le PME90 épouse la courbe du dos A16 et donc pose problèmes avec le dos pola et d'éventuels dos numériques.

à noter qu'il existe aussi une version sans posemètre du PME90 qui s'appelle PM90
un PME90
un PM90
un autre PM90

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter