refaire fabriquer une lentille ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

refaire fabriquer une lentille ?

Envoyé par Smartphoto 
refaire fabriquer une lentille ?
mardi 18 février 2020 22:25:54
Bonsoir
Est il possible de refaire fabriquer une lentille ?
J'ai un cone berthiot de 1860 pour lequel il manque la lentille arrière
J'ai vu quelqu'un qui possédait le meme ...si j'arrive à le convaincre , existe t il un endroit susceptible de nous faire un clone ?


Et quelqu'un en France qui refait le polissage de lentille (sans coating) comme le faisait Nicorep ?

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/20 22:26 par Smartphoto.
Re: refaire fabriquer une lentille ?
mercredi 19 février 2020 15:09:40
bonjour

à voir peut-être dans les coins du web côté forum astronomie
Mais si les astronomes amateurs font assez facilement (et à la main) d'excellents miroirs peu se lancent dans la fabrication de lentilles, techniquement notoirement plus compliqué.

J'ai un fournisseur en tête [www.opa-opticad.com]
compte-tenu de la nature des clients les prix sont peut-être astronomiques (toute proportion gardée).

un autre mais je crois surtout pour des miroirs : [www.mirro-sphere.com] : ils auraient peut-être une idée...

Ceci-dit les procédés étant high-tech les prix pourraient baisser même à partir de deux exemplaires ...

bonne chasse
Michaël
Re: refaire fabriquer une lentille ?
mercredi 19 février 2020 15:15:07
Pourquoi pas en résine avec une imprimante 3D ...
Re: refaire fabriquer une lentille ?
mercredi 19 février 2020 17:53:17
Bonjour,
Rebond sur le message de Nestor, sans être détenteur de la vérité absolue, tous mes essais de coulage de lentille en résine ont donné des résultats qui ne sont pas compatibles avec la photo, à part peut-être la "Lomography" ;-)
homogénéité et propriétés optiques ne sont pas au rendez-vous...

Il existe des fournisseurs de composants optiques qui réalisent à façon, notamment Edmund Optics qui vend du matériel "cheap" de bonne qualité (le décathlon de l'optique) que j'utilise quotidiennement.

Ils ont un service technique qui peut répondre notamment en Français et en anglais, et pourront réaliser ce que vous voulez. Mais je n'ai pas idée du prix...
Lien : [www.edmundoptics.fr]

Concernant le polissage un opticien lunettes à l'ancienne doit pouvoir réaliser cela.
Re: refaire fabriquer une lentille ?
mercredi 19 février 2020 18:41:26
Bonjour,

Dans leurs magasins d'application, les lycées professionnels et/ou lycées des métiers en optique/lunetterie proposent des réalisations "d'objets confectionnés" dans le cadre des études des lycéens en bac pro et des étudiants en BTS. Vous pouvez vous rapprocher d'un de ces établissements en fonction de votre lieu de résidence. Les délais sont parfois longs car liés aux progressions des élèves mais le coût est particulièrement intéressant.

Jean-Pierre RADO
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter