Virage chromoskedasic/Chimigramme
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Virage chromoskedasic/Chimigramme

Envoyé par Sebastien79 
Virage chromoskedasic/Chimigramme
mercredi 26 février 2020 16:13:16
Bonjour à tous, j'ai une interrogation concernant les virages de tout tirage impliquant une illumination du papier ("fog" en anglais, je crois pas qu'il existe un équivalent français) et utilisant un passage par le révélateur (donc Chromoskedasic ou Chimigramme). Dès que j'applique une solution de virage polysulfide (sepia direct) ou même le sulphite de sodium qui est la partie 2 d'un virage sepia indirect, une grande partie des couleurs est effacée en quelques secondes. Seules les parties les plus foncées résistent et changent de couleur. Et si j'applique sur ce qui reste une solution de virage à l'or, il ne se produit pas la réaction "normale" que ces deux virages associés est censée produire (tons roses/rouge). Donc ma question est, y a t-il de l'argent dans cette coloration du papier dû à une illumination ? (et si non: pourquoi y aurait -il tout de même un changement de couleur?) . Pour précision, les tirages sont complètement fixés et bien lavés.

Merci pour vos lumières
Re: Virage chromoskedasic/Chimigramme
mercredi 26 février 2020 21:10:08
Sebastien79 écrivait:
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> Donc ma
> question est, y a t-il de l'argent dans cette
> coloration du papier dû à une illumination ? (et
> si non: pourquoi y aurait -il tout de même un
> changement de couleur?) . Pour précision, les
> tirages sont complètement fixés et bien lavés.
>
>
> Merci pour vos lumières

Si je comprends votre demande, vous cherchez à savoir si cette réaction inattendue est influencée par la lumière présente dans le "labo" à ce moment là.
Si vous donnez un autre sens aux termes "dû à une illumination", quel est alors ce sens ?
Re: Virage chromoskedasic/Chimigramme
mercredi 26 février 2020 21:21:13
Sebastien79 écrivait:
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> Bonjour à tous, j'ai une interrogation concernant
> les virages de tout tirage impliquant une
> illumination du papier ("fog" en anglais, je crois
> pas qu'il existe un équivalent français) et
> utilisant un passage par le révélateur (donc
> Chromoskedasic ou Chimigramme). Dès que
> j'applique une solution de virage polysulfide
> (sepia direct) ou même le sulphite de sodium qui
> est la partie 2 d'un virage sepia indirect, une
> grande partie des couleurs est effacée en
> quelques secondes. Seules les parties les plus
> foncées résistent et changent de couleur. Et si
> j'applique sur ce qui reste une solution de virage
> à l'or, il ne se produit pas la réaction
> "normale" que ces deux virages associés est
> censée produire (tons roses/rouge). Donc ma
> question est, y a t-il de l'argent dans cette
> coloration du papier dû à une illumination ? (et
> si non: pourquoi y aurait -il tout de même un
> changement de couleur?) . Pour précision, les
> tirages sont complètement fixés et bien lavés.
>
>
> Merci pour vos lumières

Si vous n'avez pas de réponse ici

Vous pouvez poser votre question là

[disactis.com]
Re: Virage chromoskedasic/Chimigramme
jeudi 27 février 2020 09:53:17
>>> Bonjour à tous, j'ai une interrogation concernant les virages de tout tirage impliquant
>>> une illumination du papier ("fog" en anglais, je crois pas qu'il existe un équivalent français)
>>> et utilisant un passage par le révélateur (donc Chromoskedasic ou Chimigramme).

La description est un peu confuse, donc je ne suis pas certain d'avoir bien compris...
Tu fais une solarisation pour avoir un effet Sabatier ou qq chose de voisin ?
éclairement (un voile, équivalent du "fog" anglais) après exposition et après ou pendant le développement, c'est cela ?

Dans ce cas, l'argent produit n'est pas strictement identique à celui d'un développement classique
d'où, probablement, tes différences au moment du virage.

La théorie de l'effet Sabatier a été étudiée... et il semblerait que ça ne soit pas simple :-)

un résumé de la situation : unblinkingeye
Re: Virage chromoskedasic/Chimigramme
jeudi 27 février 2020 10:10:40
Luc Peiffer écrivait:
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> Sebastien79 écrivait:
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> > Donc ma
> > question est, y a t-il de l'argent dans cette
> > coloration du papier dû à une illumination ?
> (et
> > si non: pourquoi y aurait -il tout de même un
> > changement de couleur?) . Pour précision, les
> > tirages sont complètement fixés et bien
> lavés.
> >
>
> > Merci pour vos lumières
>
> Si je comprends votre demande, vous cherchez à
> savoir si cette réaction inattendue est
> influencée par la lumière présente dans le
> "labo" à ce moment là.
> Si vous donnez un autre sens aux termes "dû à
> une illumination", quel est alors ce sens ?

> Bonjour Luc, je comprends qu'il faut que je sois plus précis :) Donc ma question porte sur les couleurs générées par une illumination du papier. Je comprends que c'est la réaction normale si on sort un papier photographique à la lumière. que le papier soit passé par le révélateur ou non, la même réaction: Le papier passe par des jaunes, rose, violet, marron, gris, jusqu'au noir si cette illumination est prolongée. Mon interrogation est de savoir si ces couleurs contiennent de l'argent, et donc peuvent-elles être travaillées par des virages ? Ou est ce une barrière, ou couche, qui se dépose sur le papier?
Re: Virage chromoskedasic/Chimigramme
jeudi 27 février 2020 10:18:37
pascalM écrivait:
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> >>> Bonjour à tous, j'ai une interrogation
> concernant les virages de tout tirage impliquant
> >>> une illumination du papier ("fog" en anglais,
> je crois pas qu'il existe un équivalent
> français)
> >>> et utilisant un passage par le révélateur
> (donc Chromoskedasic ou Chimigramme).
>
> La description est un peu confuse, donc je ne suis
> pas certain d'avoir bien compris...
> Tu fais une solarisation pour avoir un effet
> Sabatier ou qq chose de voisin ?
> éclairement (un voile, équivalent du "fog"
> anglais) après exposition et après ou pendant le
> développement, c'est cela ?
>
> Dans ce cas, l'argent produit n'est pas
> strictement identique à celui d'un développement
> classique
> d'où, probablement, tes différences au moment du
> virage.
>
> La théorie de l'effet Sabatier a été
> étudiée... et il semblerait que ça ne soit pas
> simple :-)
>
> un résumé de la situation :
> [url=https://unblinkingeye.com/Articles/Solarizati
> on/solarization.html]unblinkingeye[/url]

Bonjour Pacal, oui c'est ça, le papier passe sous l'agrandisseur, va dans le bain de développement, court bain d'arrêt puis les lumières sont allumées. Le papier change alors de couleurs jusqu'au tirage désiré, puis va dans le fixateur et bains de lavage. Ta remarque sur l'argent produit qui n'est pas le même est très intéressante, merci pour le lien
Re: Virage chromoskedasic/Chimigramme
jeudi 27 février 2020 11:36:35
Nestor Burma écrivait:
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> Sebastien79 écrivait:
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> > Bonjour à tous, j'ai une interrogation
> concernant
> > les virages de tout tirage impliquant une
> > illumination du papier ("fog" en anglais, je
> crois
> > pas qu'il existe un équivalent français) et
> > utilisant un passage par le révélateur (donc
> > Chromoskedasic ou Chimigramme). Dès que
> > j'applique une solution de virage polysulfide
> > (sepia direct) ou même le sulphite de sodium
> qui
> > est la partie 2 d'un virage sepia indirect, une
> > grande partie des couleurs est effacée en
> > quelques secondes. Seules les parties les plus
> > foncées résistent et changent de couleur. Et
> si
> > j'applique sur ce qui reste une solution de
> virage
> > à l'or, il ne se produit pas la réaction
> > "normale" que ces deux virages associés est
> > censée produire (tons roses/rouge). Donc ma
> > question est, y a t-il de l'argent dans cette
> > coloration du papier dû à une illumination ?
> (et
> > si non: pourquoi y aurait -il tout de même un
> > changement de couleur?) . Pour précision, les
> > tirages sont complètement fixés et bien
> lavés.
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> > Merci pour vos lumières
>
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