La Woodyman et le Sinar-Copal
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Woodyman et le Sinar-Copal

Envoyé par Etienne 
La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 09:22:43
Est-ce que la Woodyman pourrait recevoir l’obturateur Sinar-Copal sur son cadre avant ?
Les dimensions du Sinar-Copal (réf: 521.31) sont:
Largeur 210 mm
Hauteur 190mm
Profondeur 23 mm
Poids 680gr sans accessoires

Je n’ai pas les dimensions du cadre avant Woodyman, mais la planchette fait 140x140mm, au vu des images, l’espace entre les 2 montants du cadre avant semble être de +/- 200mm mais pas 210mm, l’obturateur Sinar-Copal ne pouvant pas se monter là.
D’ou la question, est-ce qu’un obturateur Sinar-Copal peut se monter dans l’autre sens, que sa largeur soit insérée dans le cadre avant et que ce cadre garde l’intégralité de ses mouvements ?
Merci pour vos réponses et belle journée à tous.
Etienne
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 09:28:27
Tous les bricolages sont possibles,
Les planchettes étant de même format, c'est possible ...
Mais savoir si c'est judicieux est une autre question,
Le Copal Sinar doit peser quasiment aussi lourd que la Woodyman.

C'est un peu le croisement contre nature entre un vélo et une Harley ...
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 10:09:18
Dans ce cas il faut monter une contreplaque comme Alex Timmermans le montre sur cette video:
[youtu.be]

Les miens sont montés sur des chambres avec des faces avant large pour grand modèle de planchettes: une Gilles Faller 30x30 d'atelier avec une face de 25x25cm, et sur une Ansco 8x10in avec une face pour planchettes 22,5x22,5cm, couplé à un Universal Iris Clamp.

Comme dit précédemment, pas certain que la Woodyman qui est une "chambre légére" soit le meilleur choix pour cet équipement
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 11:09:27
Attention avec un Sinar Copal monté "à l'envers" comme sur la video, les lamelles de l'obturateur se retrouve au raz. On ne pourra donc pas monter directement un objectif sur planchette Sinar dont le groupe optique arrière dépasse ne serai ce que de quelque mm (ce qui pratiquement toujours le cas même avec une planchette sortante).
D'ou l'utilisation de cet iris de fixation (encore du poids en plus) pas toujours utilisable.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 11:12:09
à Nestor:
bonne nouvelle, on garde ainsi les bascules du cadre avant, maintenant question vélo et Harley, Alix (Woodyman) annonce que le cadre avant peut supporter 2kg, l’obturateur (réf: 521.31) faisant 680 gr sans accessoires (le déclencheur Sinar) comptons 800 gr, il reste 1.200 gr pour une planchette d’adaptation ensuite l’objectif et sa planchette.
On peut raisonnablement envisager des objectifs jusqu’à 1.000gr, et il y a un beau choix…

à jaytral: j’ai vu cette vidéo, et comme votre matériel, le cadre avant est bien assez large; il y a aussi ce montage: [www.youtube.com] mais vu le bras de levier, on s’éloigne des 1.000gr
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 11:36:04
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> à Nestor:
> bonne nouvelle, on garde ainsi les bascules du
> cadre avant, maintenant question vélo et Harley,
> Alix (Woodyman) annonce que le cadre avant peut
> supporter 2kg, l’obturateur (réf: 521.31)
> faisant 680 gr sans accessoires (le déclencheur
> Sinar) comptons 800 gr, il reste 1.200 gr pour une
> planchette d’adaptation ensuite l’objectif et
> sa planchette.
> On peut raisonnablement envisager des objectifs
> jusqu’à 1.000gr, et il y a un beau choix…

Je peux même vous détailler ce choix, les optiques pensant moins de 1000g,
Mais la question n'est pas là,
C'est surtout, pourquoi associer un des obturateurs les plus lourd avec une des chambres les plus légères.
Pour Alix, il donne un avis de constructeur, pas de photographe.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 13:13:54
voilà la raison d’après mes connaissances:
d’abord le choix de la Woodyman me semble assuré parce qu’elle rentre dans mon budget et qu’elle est légère voir: [zupimages.net] , ensuite j’ai 3 choix: soit des objectifs à obturateurs centraux ou des objectifs sans obturateurs, et là intervient le choix du Sinar-Copal -ses avantages et ses inconvénients, et les prises de vues au bouchon.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 14:10:16
Sentez-vous libre, mais ensuite il faudra assumer ce choix absurde.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 14:15:48
Bonjour,
Je possède une Norma et son Sinar-Copal. J'ai une paire d'optiques "DB" parfaites pour le Sinar-Copal et des optiques standard avec leur obturateur.
Ben, vous savez quoi ? Le Sinar-Copal reste dans sa boite tout le temps et je n'emploie que les optiques avec obturateur central.
Le système Sinar avait peut être un sens dans le studio pour faire du pack shot mais si vous sortez de chez vous avec la chambre, le moindre gramme compte surtout si l'ensemble est dans un sac à dos .....
Mais "c'est vous qui voyez" ™
Ce n'est pas parce que le grand format permet toutes sortes de bricolages que c'est pertinent de bricoler ... Surtout que les perfs du dit Sinar-Copal ne me font pas me relever la nuit ....
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 14:19:10
Greffer un obturateur Sinar/Copal sur une Woodyman, c'est comme installer un top-case et des valises de selle sur une moto trial.

Par ailleurs, cet obturateur est surtout conçu pour le travail au flash en studio car il produit d'énormes vibrations. Maintenant, vous faites comme bon vous semble.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 15:37:00
l’image n’était pas assez explicite: voici +/- 6 ans que j’ai (en copiant ce qui existait déjà) mis au point ce chariot de randonnée, il me permet de transporter une chambre Wista 4x5” avec dos 6x7, les objectifs, le pied, et tout ce qui faut pour une journée de parfois 1.000 m de dénivelé ou 20km dans les pré-Alpes de Dignes, bref de l’assez costaud.
Et ça fonctionne ”du tonnerre de dieu” cad que le poids est sacrément diminué, certainement entre 2 et 3 fois, peut-être plus.
Dès lors quand l’envie me vient de passer au format 8x10” je m’oriente vers du matériel léger comme d’autres vont dans des terrains compliqués ( [www.galerie-photo.info]).
D’où mon choix de la Woodyman, et je comprends que vous ayez des préjugés sur ma proposition dont j’étudie la faisabilité.
Etienne
[zupimages.net]
[zupimages.net]
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 15:51:38
Bonjour
La Woodyman 8x10 , que j'ai manipulé au salon de Paris, est certainement une bonne chambre pliante.
Mais si vous ne possédez pas déjà une collection d'optique en monture DB et le Sinar Copal qui va avec, adapter ce système à la Woody est contre productif.
La Woody 8x10 prend les planchettes Sinar, pour réduire on y met une planchette adaptatrice Linhof 99x96 mm sur Sinar . Voir en Chine.
Je pense que trois optiques sur DB + le Copal pèse plus que les trois même sur obtu central sur planchettes Linhof Technika + l'adaptatrice.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 16:21:27
Bien randonnée + Xoodyman, c'est ok, mais ajouter le copal sonar qui ne pourra pas être DB, franchement cela ne présente aucun intérêt. Si vous voulez un obtu universel, un Compound No5 sera nettement plus approprié et moins lourd.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 19:31:22
à Gilles: sans doute au niveau du poids, mais question €€€, faisons les comptes:
- les objectifs à obturateur centraux : un 210mm Fujinon 170€, un Fujinon W 300mm 600€ 1135gr et un Fujinon C 450mm 1300€ 270gr soit 3 objectifs pour 2000€
un 210mm Rodenstock Apo-Sironar W 1900€ 950gr, un 300mm Rodenstock Apo-Sironar N 1100€ 1040gr, soit 2 objectifs pour 2000€
un 210mm Schneider Angulon 210mm 1000€ 475gr, un 300mm Schneider apo-Symmar 1000€ 1155gr, un 480mm Schneider Symmar S 1300€ 1700gr soit 3 objectifs pour 3300€

- les objectifs d’agrandisseur/process + un obturateur Sinar-Copal 450€.
un 210mm Schneider G-Claron WA 200€ 630gr, un Nikon WA-Apo-Nikkor 240mm 350€ 464gr, un 300mm Konica Hexanon 170€ 723gr, soit 720€ + l’obturateur = 1170€
Désolé, j’ai pas eu le temps de regarder pour les objectifs en monture DB

à Nestor: merci pour votre aide.
c’est un Compound comme celui-ci dont vous parler,
[www.ebay.fr]
il peut recevoir beaucoup d’objectifs pour le 8x10” ? qu’est-ce qui le limite ?
merci pour vos informations
Etienne
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 19:40:20
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> à Gilles: sans doute au niveau du poids, mais
> question €€€, faisons les comptes:
> - les objectifs à obturateur centraux : un 210mm
> Fujinon 170€, un Fujinon W 300mm 600€ 1135gr
> et un Fujinon C 450mm 1300€ 270gr soit 3
> objectifs pour 2000€

Ok, mais j'ai l'impression que vos prix sont fantaisistes

> un 210mm Rodenstock Apo-Sironar W 1900€ 950gr,
> un 300mm Rodenstock Apo-Sironar N 1100€ 1040gr,
> soit 2 objectifs pour 2000€

Ok, mais j'ai l'impression que vos prix sont fantaisistes

> un 210mm Schneider Angulon 210mm 1000€ 475gr, un
> 300mm Schneider apo-Symmar 1000€ 1155gr, un
> 480mm Schneider Symmar S 1300€ 1700gr soit 3
> objectifs pour 3300€

Ok, mais j'ai l'impression que vos prix sont fantaisistes

> - les objectifs d’agrandisseur/process + un
> obturateur Sinar-Copal 450€.
> un 210mm Schneider G-Claron WA 200€ 630gr, un
> Nikon WA-Apo-Nikkor 240mm 350€ 464gr, un 300mm
> Konica Hexanon 170€ 723gr, soit 720€ +
> l’obturateur = 1170€

Ok, mais si vous montez le copal à l'envers sur la face avant, certaines optiques ne seront pas montable facilement.

> Désolé, j’ai pas eu le temps de regarder pour
> les objectifs en monture DB

Qui ne sont pas montable sur un Copal monté à l'envers

> à Nestor: merci pour votre aide.
> c’est un Compound comme celui-ci dont vous
> parler,
> [www.ebay.fr]
> ND-Shutter-Obturateur-Diam-125mm/324057218510?hash
> =item4b7350bdce:g:DdIAAOSwJcNeDyLZ

OUI

> il peut recevoir beaucoup d’objectifs pour le
> 8x10” ?

Bien sûr

> qu’est-ce qui le limite ?

Le diamètre des optiques et le tracé de rayon des GA cela dépendra des montages
C'est un très bel obturateur, quasiment sans panne, ce qui n'est pas le cas du Copal Sinar qui est une sorte de prouesse technique capricieuse, j'en ai toujours deux avec la chambre quand je me déplace sur le terrain.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
dimanche 9 février 2020 23:08:57
concernant les prix, ce sont ceux que j’ai trouvé sur ebay cette après-midi
et ”pas montable à l’envers”, on ne s’est peut-être pas compris: je vois l’obturateur Sinar-Copal tourné d’1/2 tour sur son axe afin que sa largeur de 210mm se trouve dans le sens haut - bas et non plus gauche - droite.

le Compound, que je découvre, il fonctionne comme un Copal avec l’élément avant de l’objectif se vissant devant et l’élément arrière derrière n’est-ce pas ?
Mais pour les objectifs d’agrandisseur/process, tel que les Schneider G-Claron WA, Nikon WA-Apo-Nikkor, Konica Hexanon GRII, ou d’autres, il faut qu’ils aient le même diamètre et pas de vis que celui intérieur de l’obturateur ?

dans votre liste "encycloptique" n'y aurait-il pas un intrus?
le A-Europe;Rodenstock;Process;"Hexanon GRII";260;9;64;238;48;613;"4x5 inch";"4x5 inch";;
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
lundi 10 février 2020 08:47:26
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> concernant les prix, ce sont ceux que j’ai
> trouvé sur ebay cette après-midi
> et ”pas montable à l’envers”, on ne s’est
> peut-être pas compris: je vois l’obturateur
> Sinar-Copal tourné d’1/2 tour sur son axe afin
> que sa largeur de 210mm se trouve dans le sens
> haut - bas et non plus gauche - droite.

Je ne suis pas sur que l'on puisser monter le copal Sinar derrière le corps avant de la Woodyman
Pour les prix, il faut savoir se montrer patient.

> le Compound, que je découvre, il fonctionne comme
> un Copal avec l’élément avant de l’objectif
> se vissant devant et l’élément arrière
> derrière n’est-ce pas ?


Oui c'est ainsi, en fait non, l'optique se monte devant ou derrière

> Mais pour les objectifs d’agrandisseur/process,
> tel que les Schneider G-Claron WA, Nikon
> WA-Apo-Nikkor, Konica Hexanon GRII, ou d’autres,
> il faut qu’ils aient le même diamètre et pas
> de vis que celui intérieur de l’obturateur ?

Aucun problème, le pas de l'obturateur est un gros pas pour un montage rapide et il existe tout une série de "cloche" au diamètre et pas des optiques.

> dans votre liste "encycloptique" n'y aurait-il pas
> un intrus?
> le A-Europe;Rodenstock;Process;"Hexanon
> GRII";260;9;64;238;48;613;"4x5 inch";"4x5 inch";;

Je vais regarder en détail



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 09:20 par Nestor Burma.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
lundi 10 février 2020 09:18:43
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> le Compound, que je découvre, il fonctionne comme
> un Copal avec l’élément avant de l’objectif
> se vissant devant et l’élément arrière
> derrière n’est-ce pas ?

Non il y a 2 Compound V et celui que vous linkez depuis Ebay est le modéle sans diaphragme.
Donc c'est l'optique dans son ensemble que l'on visse soit à l'avant de l'obturateur et donc vous diaphragmez depuis le fût.
Soit on adapte l'obturateur sur la face avant de l'objectif.
Tout dépend de l'architecture de votre objectif et de son angle, afin d'éviter le vignettage mécanique
[digression] un Hexanon chez Rodenstock !
lundi 10 février 2020 10:14:08
un intrus ? le A-Europe;Rodenstock;Process;"Hexanon

Ah, mais c'est que les Hexanons de chez Rodenstock, ce sont des raretés absolues pour collectionneurs : le meilleur de l'Europe et du Japon réunis dans une même optique de repro !

A-Europe;Rodenstock;Process;"Hexanon GRII";260;9;64;238;48;613;"4x5 inch";"4x5 inch";;
A-Europe;Rodenstock;Process;"Hexanon GRII";310;9;64;284;48;752;"5x7 inch";"5x7 inch";;

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 10:16 par Emmanuel Bigler.
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
lundi 10 février 2020 10:18:19
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
, on ne s’est
> peut-être pas compris: je vois l’obturateur
> Sinar-Copal tourné d’1/2 tour sur son axe afin
> que sa largeur de 210mm se trouve dans le sens
> haut - bas et non plus gauche - droite.
>
Je viens de comprendre votre question, en effet si vous montez l'obturateur devant le corps de la Woodyman l'échelle et le bouton de réglage du diaphragme qui se trouvent sur le coté va empêcher la bascule du corps.Normalement l'obturateur doit pouvoir fonctionner tourné d'un quart de tour.
Il existe aussi les anciens Sinar copal (du temps de la Norma pour montage DBM ou optique avec diaphragme)) qui n'ont pas ce réglage de diaphragme et qui font 170 mm environ de largeur.

[i.ebayimg.com]

Mais il faudra tout de même trouver la technique de fixation dans le bon sens devant/derrière pour pouvoir utiliser les montage DB ou montage sur pas de vis de l'obturateur.

Mais peut-être la solution du Compoundest préférable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 10:20 par Jean-Paul Mahé.
[digression] monter un objectif devant un gros obturateur
lundi 10 février 2020 15:35:09
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
lundi 10 février 2020 18:12:09
C'est Joerg sur la photo me semble t-il.
Je n'ai plus de nouvelle de lui.
J'espère que tout va bien.

Bon c'est un peu HS je sais.

Thierry
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
lundi 10 février 2020 18:21:16
à Jean-Paul: oui, c’est cela que je voulais décrire en ajoutant l’erreur du 1/2 tour; comme c’est une manoeuvre qui se fait plus souvent en automobile et surtout en ces temps où la réalité joue des tours aux Galiléo et autres Gps, il est compréhensible que je n’ai pu être bien entendu !!!
Merci pour la piste du Sinar-Copal Norma, que je voyais plutôt monté devant le corps AV de la Woodyman grâce à une entretoise les reliant.

à Emmanuel: ah, un petit Kartoffel-Sushis !
Ce sont entre autres les objectifs Konica Hexanon GRll 150, 210, 260, 300mm qui me tentent !

à Nestor et jaytral, j’ai une mesure approximative d’un Konica 260mm, les éléments AV et AR du 260mm font +/-70mm de diamètre (une mesure prise par un vendeur ebay [zupimages.net] [zupimages.net] ) et il fait un peu moins de 70mm de hauteur.
D’après les mesures des Compound trouvées ici: [www.galerie-photo.info] et ici: [www.suaudeau.eu] il lui faudrait un Compound 5 tube 12/l ou tube 12/ll (l ou ll sans doute avec ou sans diaphragme ?) avec une entretoise - cloche à trouver auprès de "l'ajusteur-poète" Delnord Yves pour les relier; c’est correct ?
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
lundi 10 février 2020 18:39:06
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------

> à Emmanuel: ah, un petit Kartoffel-Sushis !
> Ce sont entre autres les objectifs Konica Hexanon
> GRll 150, 210, 260, 300mm qui me tentent !

A-Japon Konica Process Hexanon-GRII-v1 150 mm F/9,0 F/64 CI 138 mm AC 48 ° 331 g Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
A-Japon Konica Process Hexanon-GRII-v1 210 mm F/9,0 F/64 CI 193 mm AC 48 ° 480 g Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
A-Japon Konica Process Hexanon-GRII-v1 260 mm F/9,0 F/64 CI 238 mm AC 48 ° 613 g Format couvert entre : 4x5 inch & 4x5 inch
A-Japon Konica Process Hexanon-GRII-v1 300 mm F/9,0 F/64 CI 275 mm AC 48 ° 723 g Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
A-Japon Konica Process Hexanon-GRII-v1 310 mm F/9,0 F/64 CI 284 mm AC 48 ° 752 g Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Re: [digression] monter un objectif devant un gros obturateur
lundi 10 février 2020 20:19:57
tout frais copié depuis la Mise-a-jour-de-la-liste-d-optiques-NB-04-fev-2020-DOS-tri-fabricants.txt d'E.B.
A-Japon;Konica;Process;Hexanon;150;9;45;216;70;400;"4x5 inch";"4x5 inch";;
A-Japon;Konica;Process;"Hexanon GRII";150;9;45;283;85;400;"5x7 inch";"8x10 inch";;
A-Japon;Konica;Process;"Hexanon GRII";150;9;64;138;48;331;"6x8 cm";"6x8 cm";;
A-Japon;Konica;Process;Hexanon;210;9;45;396;85;600;"5x7 inch";"7x17 - 11x14 inch";;
A-Japon;Konica;Process;Hexanon;260;9;45;491;85;700;"8x10 inch";14x17;"8x20 inch";
A-Japon;Konica;Process;Hexanon;300;9;45;474;75;723;"8x10 inch";"8x10 inch";;
A-Japon;Konica;Process;"Hexanon GRII";300;9;45;519;80;723;"8x10 inch";14x17;"8x20 inch";

O ! Dji n’ comprind nin ! c'est du Wallon
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
lundi 10 février 2020 21:13:44
Les GRII que l'on voit passer sur ebay sont des 48°
Mais si vous trouvez les autres pas de PB
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
lundi 10 février 2020 22:23:37
merci Nestor de prévenir les risques de ”mariée trop belle”, si ces objectifs sont mon choix je pourrai séparer le bon Konica de l’ivraiHexanon !
Mais il reste un doute, sur l’image plus haut [zupimages.net] , le Konica représenté est un Hexanon GRll 260mm f9 F45, mais dans la mauvaise liste, le 260 le plus proche de GRll est un GRll-v1 bon pour du 4x5”, comment les reconnaitre? Les autres (150, 210, 300 et 310) ouf, ils diaphragment à 64.

Je reviens sur l’écris plus haut: ” D’après les mesures des Compound trouvées ici: [www.galerie-photo.info] et ici: [www.suaudeau.eu] il lui faudrait un Compound 5 tube 12/l ou tube 12/ll (l ou ll sans doute avec ou sans diaphragme !) avec une entretoise - cloche pour les relier.” c’est correct ?
Merci et belle soirée
Etienne
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 11 février 2020 08:54:17
Votre projet ressemble de plus en plus à une performance sportive sans l'intérêt du sport

Chambre légère dédié plutôt aux focales assez courtes,
Ajout d'un obturateur franchement lourd,
Puis utilisation de focales plutôt longues de type Process,
Faible ouverture et faire angle de champ.

Cela fait un peu beaucoup, alors qu'il serait simple d'utiliser ce qui est prévu et qui a fait ses preuves ...
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 11 février 2020 10:56:31
que me proposeriez-vous ? en sachant que j’aimerais comme objectif: un grand angle 150mm ou moins, un 210mm, un +/- 250mm un 400mm voir un 600mm ?
Et question subsidiaire: des Konica 260mm GRll et GRll-v1 comment reconnaitre le bon?
Merci d’avance Nestor.
Etienne
Re: La Woodyman et le Sinar-Copal
mardi 11 février 2020 11:02:20
Pour répondre il faut connaître le type d'image concernée.
L' esthétique technique souhaité, type de film, type de diaf, N&B, Couleur, type de tirage, etc. En GF il n'existe pas de mauvaises optiques, juste des optiques adaptées ou inadaptées.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter