flexbody
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

flexbody

Envoyé par andré43110 
flexbody
jeudi 5 mars 2020 09:44:19
Bonjour

J'ai récemment acquis un dos Leaf Aptus 65S que j'utilise sur un Hasselblad 500CM.
Un flexbody me tente beaucoup mais avec les restrictions que l'on lit à droite à
gauche sur ce système j'hésite.
Alors un retour d'expérience sur cet ensemble: optiques 50 80 et 150, flex body
et Dos Leaf Aptus pour m'éviter de laisser passer une occasion ou un
conseil pour passer mon chemin.

André
Re: flexbody
jeudi 5 mars 2020 12:08:57
Vu le prix demandé généralement pour cet accessoire (même en occasion), demandez-vous s'il est suffisamment polyvalent ou pas trop spécifique à une marque d'appareils et d'objectifs.

L'expérience démontre qu'on change souvent de boîtier/objectifs et qu'il vaut mieux privilégier des accessoires qui peuvent s'adapter à plusieurs boîtiers/objectifs;

Personnellement, je préfère finalement une chambre qui permet d'y adapter tout ce qu'on veut.

J'utilise des CAMBO X2-PRO adaptées à mes besoins ou encore, une SINAR P avec des planchettes profondes (-50mm) qui permettent d'y adapter plein d'objectifs tels que M645, P645, Psix, P67, Blad V,obj agrandisseurs .... etc
Re: flexbody
jeudi 5 mars 2020 12:22:46
un retour d'expérience sur cet ensemble

Gabriel Ramon ...
... est demandé à l'accueil !

Voir également la page de Dominique Césari à ce sujet :
http://www.dmin-dmax.fr/photo2c.htm

E.B.
Re: flexbody
jeudi 5 mars 2020 18:40:31
Gabriel avait un ArcBody, pas un Flexbody ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: flexbody
jeudi 5 mars 2020 20:06:34
Voir les limitations des mouvements en fonction des focales dans ce mode d'emploi

Pas de bascule simultanée sur les deux axes

Pas de décentrements sur les deux axes

Correcteurs de verre de visée à utiliser dès qu'on dépasse un certain angle ... deux modèles en fonction de cet angle ..


[www.cameramanuals.org]
Re: flexbody
vendredi 6 mars 2020 09:04:33
Merci

J'avais déjà plus ou moins vu et lu les articles et/ou fils sur le sujet.
Et donc toujours aussi sceptique.
En fait j'en suis à ces questions parce que je ne peux pas utiliser
le dos Leaf Aptus avec le Fuji GX680 que je possède par ailleurs.

André
Re: flexbody
vendredi 6 mars 2020 10:09:25
Il est effectivement nécessaire de disposer d'un boîtier électronique qui maintienne le contact synchro flash fermé durant tout le temps d'exposition , ce qui n'est pas le cas de la synchro du gx680.
Autrefois, il existait un boîtier réalisé par une firme américaine... qui a cessé ses activités .

Il n'est cependant pas compliqué de demander à n'importe quel électronicien de réaliser ce genre de système : il peut même être relativement simple : 2 relais magnétiques peuvent suffire : un premier relais comportant un simple inverseur et un deuxième relais comportant deux inverseurs. Le tout peut être alimenté par une pile de type CR22 - 9v . Le premier relais sera un modèle à faible consommation. A défaut, il faudra faire usage d'un transistor qui servira d'intermédiaire pour son déclenchement ... il ne faut pas dépasser l'intensité maximale que la prise synchro flash du Fuji peut laisser passer ... 10 ou 20mA ).

On charge un condensateur au travers du deuxième relais lorsqu'il est inactif (la capacité du condensateur déterminera la durée de fermeture des contacts ).
Lorsqu'on déclenche l'appareil photo, les bornes de la prise synchro commande le premier relais qui fait basculer le second (qui devient actif) et qui branche alors le condensateur chargé à ses propres bornes ... ce second relais continuera d'être actif durant le temps que le condensateur se décharge alors que le premier relais n'est déjà plus actif puisque les contacts synchro du boitier FUJI seront déjà ouverts.
Le second inverseur du deuxième relais court-circuite alors les deux bornes de la prise ad-hoc du dos leaf.
Si on utilise un Phase One, on branche, en parallèle sur ces deux bornes un bouton poussoir qui sera utilisé avant déclenchement du Fuji pour activer le dos (signal Wake Up).

A noter que la solution GX680 était brillante puisque la même firme (Kapture Group) proposait un dos à glissière va-et-vient qui permettait de prendre deux vues successives en hauteur, ce qui, avec un capteur du style H25 ou P25 ou P45 (37x49mm) permettait d'avoir un "négatif numérique" de 70x49mm avec +-44 MB pour les modèles 25 et +-78 MB pour les 45

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter