Acidification papier Palladium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Acidification papier Palladium

Envoyé par PKP 
Acidification papier Palladium
mardi 24 avril 2018 18:32:43
Bonjour,
La nature de l’acide pour les papiers en vue de faire du palladium, influe-t-elle sur l’image? Merci
Re: Acidification papier Palladium
mardi 24 avril 2018 18:53:40
Oui, selon si l'acidité est naturelle, native, ou provoquée ...

Les acides organiques sont préférables, mais c'est surtout une question de dosage et de relation au papier, il s'agit de tester avec différents papiers et différents acides, même si certaines recettes fonctionnent plutôt bien ...
Re: Acidification papier Palladium
mardi 24 avril 2018 19:26:20
Pour l instant je travaille sur de l’Arche platine avec une acidification d’acide oxalique à 2%, on m’a conseillé le sulfamique à 10%
Re: Acidification papier Palladium
mardi 24 avril 2018 20:01:21
Personnellement je n'acidifie pas l'Arche Platine ... mais pourquoi pas l'acide oxalique ...
Re: Acidification papier Palladium
mardi 24 avril 2018 20:14:24
Et si je devais prendre un acide organique, lequel?
Re: Acidification papier Palladium
mardi 24 avril 2018 20:22:23
L'acide oxalique est un acide organique, il y en a beaucoup d'autre, j'ai testé l'acide citrique, l'acide acetique, l'acide formique, pas de différences fondamentales, mais il n'y a pas règles générales, il faut tester chaque trio papier-acide-procédé ....
Re: Acidification papier Palladium
mardi 24 avril 2018 20:55:32
Ok, merci
Re: Acidification papier Palladium
mercredi 25 avril 2018 00:53:53
Perso je n'acidifie pas l'arche platine et pour les autres papier non neutre j'utilise de l'acide sulfamique a 10% pour supprimer le tampon et rinçage pour atteindre un niveau neutre/légèrement acide
Re: Acidification papier Palladium
mercredi 25 avril 2018 11:48:53
>>> Pour l instant je travaille sur de l’Arche platine avec une acidification d’acide oxalique à 2%,
>>> on m’a conseillé le sulfamique à 10%

Logiquement l'acidification du Arches platine ne devrait pas être nécessaire,
ça peut éventuellement améliorer la Dmax, mais ça reste à vérifier avec ta pratique.
Effectivement l'acide oxalique, à 2 % ou plus, convient parfaitement puisqu'il peut être utilisé ailleurs dans le traitement.

L'acide sulfamique est utile pour éliminer le tampon basique présent au sein de beaucoup de papiers modernes non destinés aux procédés alternatifs.
Le sulfamique est préféré aux autres acide car il est utilisé dans l'industrie pour blanchir la pâte à papier et est réputé moins nuisible pour les fibres du papier que d'autres acides (HCl par exemple).

Comme Meditant, j'utilise du sulfamique à +/-10 % pour supprimer le tampon basique, je laisse agir tant qu'il y a dégagement gazeux puis je rince.
Mais après avoir essayé divers papiers (Somerset, Velin d'Arche, Zerkall, Rives BFK, etc.), je suis revenu aux papiers "exprès pour" qui sont tellement plus simple d'emploi et pas moins beaux.

Avec un papier "non acide" traité à l'acide sulfamique, un traitement final qui rééquilibre le pH est préconisé par certains auteurs (je n'ai pas les références sous la main).

pscl
Re: Acidification papier Palladium
mercredi 25 avril 2018 19:34:45
En papier j'utilise principalement du arche platine tel quel, du hahnemuhle paladium tel quel et du fabriano artistico natural avec acidification sulfamique 10% meme procedure que PascalM car j'aime bien son redue et ca couleur
Re: Acidification papier Palladium
jeudi 26 avril 2018 10:37:10
Aucune nécessité d'acidifier de l'arche platine, de plus, vous
fragilisez, voire détruisez son surfaçage.
L'acide sulfamique est l'un des rares acide qui détruit efficacement
le tampon basique des papiers, puisque c'est lui qui est cause
d'échecs sur les papiers non destinés aux procédés acides.
Il faut éliminer ensuite les traces d'acides sulfamique.
Les acides organiques ne détruisent pas l'alcali présent dans les papiers.
Tout au plus l'ajout d'acide oxalique vous donnera l'impression d'avoir
de meilleurs noirs... Mais ce qui fait la différence, c'est la qualité
de couchage de la solution et tous les paramètre environnant.
temp labo, rh labo..

Bon tirages.

jeep
Re: Acidification papier Palladium
jeudi 26 avril 2018 14:03:34
Il y a déjà un certain temps, cette question de l'acidification des papiers avait été abordée : Christian N' ZE avait indiqué les concentrations et durées de traitement de divers papiers avec de l'Acide Sulfamique
L'acide Sulfamique a une action rapide sur le Carbonate de Calcium qui est le principal " tampon " de la charge alcaline des papiers. Il ne donne pas lieu lors de la réaction a des sels insolubles et sera éliminé lors du lavage. C'est le réactif de choix ,comme l'indique ci-dessus Jean-Pascal.
L'acide Oxalique attaquera aussi bien sûr le Carbonate de Calcium ( et il est utilisé par ailleurs dans le procédé ) mais il donnera lieu à l' Oxalate de Calcium insoluble dont l'élimination par lavage est bien difficile.
L'encollage des papiers est mis à mal lors de l'acidification + lavage + séchage , le traitement ultérieur et le rendu final en seront "impactés" .
( j'ai ce mot qui fait partie du vocabulaire- jargon à la mode en horreur ,il y a des mots corrects pour dire cela; je vous laisse ce devoir de français )
Re: Acidification papier Palladium
samedi 28 avril 2018 18:44:17
L'encollage des papiers est mis à mal lors de l'acidification + lavage + séchage , le traitement ultérieur et le rendu final en seront modifiés en conséquence.
Re: Acidification papier Palladium
samedi 28 avril 2018 20:12:33
Oui obligation de refaire un encollage ou arrowroot ou gelatine !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter