Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss

Envoyé par DTH 
Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss
mercredi 11 mars 2020 22:12:10
Très belle optique en laiton, échelle des diafs : 2 -4-8-16-32-64 128-200
Je l'ai monté sur ma chambre 4x5 linhof master technika, l'optique couvre le format mais impossible de faire la MAP à l'infini, Il me faudrait sans doute une planchette rentrante (très rentrante !) et encore ... j'arrive tout de même à faire la MAP sur des objets proches. le modelé des objets au travers de cette optique est magnifique sur le dépoli ... ça donne qqs frissons !
Quelqu'un connait ? Quelle formule optique me permettrait de savoir à quelle distance de mon plan film cette optique doit être positionné pour avoir une image nette à l'infini (me donnera une idée du retrait nécessaire pour la confection d'une planchette rentrante) ?
Merci pour votre aide. Photos dispo sur demande si besoin.
Bonne soirée,
DTH
Re: Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss
jeudi 12 mars 2020 00:42:28
Bonsoir'
Pour une mise au point à l'infini vous devriez avoir une distance égale à la focale de l'objectif entre le plan du film et le point nodal de cet optique (cela se situe habituellement vers le centre de l' optique à peu près au niveau des lamelles du diaphragme soit 110mm)
Quel est la mesure minimale entre le dépoli et le corps avant de la linhof.la planchette rentrante est à construire sur cette différence avec les 110mm de focale.
Cela fait longtemps que je n'ai pas eu une linhof entre les mains
Cordialement
Re: Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss
jeudi 12 mars 2020 10:08:05
Avez vous reculé le chariot au premier cran
Comme pour un 90 mm ?
Re: Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss
jeudi 12 mars 2020 10:25:45
Bonjour,
Si cela vous intéresse, je peux vous retrouver les équivalences entre votre échelle d'ouverture et la norme actuelle.
Pour cela, une question: l'inscription 200 correspond-elle à l'ouverture la plus grande de votre objectif?

J.M.C.
Re: Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss
jeudi 12 mars 2020 11:42:03
J'ai mesuré avec une planchette rentrant de 17 mm, il y a 75,5 mm entre la surface d'un PF dans son châssis et la face avant de la planchette rentrante.
Le rail étant positionné en recul au premier cran, c'est a dire presque à toucher le rail interne, le chariot avant est positionné au début du rail.
Ma planchette rentrante chinoise a un trou taille zéro et décentré vers le bas.
J’imagine que l'optique laiton est a fixer par sa base et a un diamètre plus grand.
Re: Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss
jeudi 12 mars 2020 12:31:10
Re: Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss
vendredi 13 mars 2020 21:21:52
Merci à tous pour vos conseils.
Vu que je n'ai pas l'habitude d'utiliser des "grands angles" je n'avais pas pensé à reculer le charriot... Merci Gilles !! mon optique est montée sur un copal 3 (j'avais fait usiner une bague pour pouvoir le monter sur l'obtu)... ça ne passera pas sur une rentrante mais pas besoin au final !
L'optique couvre le 9x12 mais sans mouvement, elle est plutôt faite pour le 6x9.
La distance entre les lamelles du diaf et le plan film est 12 cm au lieu des 11 cm auxquels on aurait pu s'attendre en effet.
Avec un doppel anastigmat 240 mm à l'infini j'ai 1 distance de 12 cm entre les lamelles du diaf et le plan film .....
Pour J.M Collinet : Oui l'inscription 200 correspond à l'ouverture la plus grande
Bonne soirée,
DTH
Re: Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss
samedi 14 mars 2020 14:13:21
Si votre objectif est un Planar et que son ouverture maximale est effectivement 3,5 (si et seulement si......), la correspondance de votre échelle d'ouverture avec l'échelle actuellement en vigueur est la suivante:
200 correspond à 3,5
128 ......................4,5
64 ......................6,3
32 ......................9
16 .....................12,5
8 .....................18
4 .....................24
2 .....................36
Référence : Agenda Lumière -Jougla 1916. Échelle des diaphragmes "Zeiss nouveau".
Re: Identification optique Planar Zeiss 3.5 110 mm Krauss
samedi 14 mars 2020 19:07:33
DTH écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à tous pour vos conseils.
> Vu que je n'ai pas l'habitude d'utiliser des
> "grands angles" ...
>

DTH, pour le douzieme fois, lisez le catalogue. Selon Krauss, le Planar 110/3.5 c'est pour les formats 6 cm x 9 cm a 9 cm x 10 cm. Le diametre de champs pour p'tits diafs est 15.4 cm. Pas vraiment un objectif pour 4x5/9x12.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter