Zeiss Ikon Ikoflex III 853 / 16
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Zeiss Ikon Ikoflex III 853 / 16

Envoyé par Danydobbs 
Zeiss Ikon Ikoflex III 853 / 16
lundi 9 mars 2020 07:33:24
Bonjour à tous,

Je me suis enregistré vendredi dernier sur le site parce que c'est la seule adresse web que j'ai trouvée et qui donne des explications pour remettre de vieux appareils en bon état. J'ai d'ailleurs lu une publication qui date de 2009 où le nom du webmaster apparaissait. Celle-ci m'a un peu aidé mais pas assez pour résoudre mon problème.

Je voulais savoir si quelqu’un pourrait m'aider à solutionner un problème de déclencheur et de retardateur bloqués sur mon Ikoflex III. Je voudrais le remettre en parfait état de fonctionnement pour le vendre (et en obtenir un bon prix d'un collectionneur) mais j'hésite à le démonter, par crainte de ne pas savoir le remonter correctement ... J'aimerais aussi mettre un film pour le tester et voir le résultat des photos comme preuve de bon fonctionnement (j'ai 71 ans et suis encore de la vieille école. Je ne vendrais jamais un chat dans un sac)

J'ai déjà trouvé des informations qui disent que c'est un excellent appareil, je l'ai d'ailleurs encore utilisé dans les années 1970. Mais depuis lors, il est resté dans un tiroir de mon bureau, donc dans un endroit bien sec et à l'abri de la poussière.

Merci d’avance

Daniel
Re: Zeiss Ikon Ikoflex III 853 / 16
lundi 9 mars 2020 10:42:32
Je ne sais pas ce que vous appelez déclencheur bloqué mais si c'est un obturateur gommé je crains que ce ne soit pas vos possibilités.

De toute façons d'après ce que vous nous dites: " j'hésite à le démonter, par crainte de ne pas savoir le remonter correctement " je vous conseillerai de le confier à un réparateur, bien sûr l'opération financière sera moins juteuse...
Re: Zeiss Ikon Ikoflex III 853 / 16
mardi 10 mars 2020 23:25:55
Bonsoir Dany, allez jeter un coup d'oeil sur le groupe ''lens repair'' sur facebook.
Re: Zeiss Ikon Ikoflex III 853 / 16
mercredi 11 mars 2020 03:04:34
Rick_van_Nooij [www.photo.net] n'a pas peur.
[www.flibweb.nl]
[www.flibweb.nl]

Troll [www.photo.net] écrit :
Citation

When they were new, these things had a really terrible reputation for unreliability. I can see why.
"Lorsqu'elles étaient nouvelles, ces choses avaient une réputation vraiment terrible de manque de fiabilité. Je peux comprendre pourquoi."

[www.photo.net]
Re: Zeiss Ikon Ikoflex III 853 / 16
jeudi 12 mars 2020 14:41:12
Bonjour,

Si vous regardez l’Ikoflex III de face, il y a en haut de l’appareil sur sa face latérale gauche une petite pièce métallique ronde (forme cylindrique) : c’est le déclencheur. Un peu plus bas sur la face avant, il y a le retardateur.

Bien à vous et merci pour le conseil.

Daniel
Re: Zeiss Ikon Ikoflex III 853 / 16
dimanche 15 mars 2020 10:14:10
Bonjour,

Si vous regardez l’Ikoflex III de face, il y a en haut de l’appareil sur sa face latérale gauche une petite pièce métallique ronde (forme cylindrique) : c’est le déclencheur. Un peu plus bas sur la face avant, il y a le retardateur.

Bien à vous et merci pour le conseil.

Daniel
Re: Zeiss Ikon Ikoflex III 853 / 16
vendredi 20 mars 2020 09:05:27
Bonjour, quelqu’un peut-il me guider dans le démontage de la face avant d’un Zeiss Ikon Ikoflex III svp ? Il y a 4 petites vis aux coins de l’appareil. Que se passe-t-il une fois ces vis retirées et qu’on soulève le bloc ainsi désolidarisé de l’appareil ? Comme il y a des commandes (déclencheur, retardateur, réglages vitesse et ouverture) attachées sur la face avant je voudrais être sûr, avant de m’y attaquer que rien ne « tombera en morceaux » quand je soulèverai le bloc.

Si cela s'avère trop délicat, connaîtriez-vous quelqu’un qui pourrait réviser un tel appareil ?

D’avance merci pour votre aide.

Daniel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter