Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.

Envoyé par Maty 
Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
lundi 16 mars 2020 11:57:10
Bonjour,

Je possède un Rolleiflex T en très bon état depuis plus de 9 mois qui ne m'a jamais défaut jusque là.
Depuis hier il me fait pourtant quelque chose de curieux : De temps à autre, l'obturateur s'ouvre pendant l'armement (quand je tourne la manivelle vers l'avant pour avancer d'une vue) et se referme lorsque je tourne la manivelle dans le sens inverse. Je ne peux ensuite pas déclencher et suis obligé d'avancer à la vue suivante qui reproduit (ou non) le même problème.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer la cause de ce problème et s'il était possible de le résoudre facilement tout seul.
Je vous remercie de vos réponses.

GM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/20 11:57 par Maty.
Re: Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
lundi 16 mars 2020 12:02:53
Bonjour

Sans doute des vieilles graisses qui collent dans le système. A part le confier à un bon réparateur , il n'y a pas grand chose à faire..
Re: Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
lundi 16 mars 2020 13:26:56
Hello,

J'ai eu cela. La came qui pousse l'obturateur est tordue ou usée et ne le pousse plus à fond. Faut des doigts d'or... ou plutôt un bon réparateur.

J
Re: Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
lundi 16 mars 2020 14:32:07
Bonjour,
Cela m'est arrivé hier lors d'une séance de dégommage de l'obturateur avec des vitesse lentes en dessous de 1/8 s. Lors du réarmement l'obturateur qui n'est pas complètement refermé se réouvre. Ce matin il fonctionne bien...
Bonne journée
Re: Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
lundi 16 mars 2020 15:12:17
J'ai ce problème sur un vieux Compur d'un Bessa folding: quand je presse le levier d'armement vers le boitier ça accroche et l'obturateur s'ouvre, si je tire plutôt vers l'extérieur c'est plus souple et tout fonctionne bien.
J'ai eu aussi ce problème il y a longtemps aussi avec un Rolleiflex T. Il est parti chez le réparateur qui y a trouvé quelques "grains de sable" Un nettoyage / graissage a résolu le problème.
Re: Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
mardi 17 mars 2020 11:02:28
Vidange graissage! Comme tout appareil d'un certain age...
Re: Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
mercredi 18 mars 2020 18:35:26
Je vous remercie tous pour vos réponse.
Je pense que je vais essayer voir ça avec un réparateur. Quelqu'un en connaîtrait un chez qui je devrais m'adresser pour y faire un devis ? Combien cela devrait me coûter à votre avis ?
Re: Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
mercredi 18 mars 2020 18:43:33
Bonjour

La suite de Gérard Métrot est :
[www.roleiz.fr]

dans le 91.
Je ne sais pas où êtes mais ce n'est pas le moment de confier un boitier à la Poste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/20 18:45 par Gilles Villaret.
Re: Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
mercredi 18 mars 2020 18:48:21
Merci, je suis pour l'instant à Berlin donc à moins que quelqu'un connaisse un réparateur ici-là, je vais attendre que la situation se tasse pour le faire réparer.
Re: Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
mercredi 18 mars 2020 18:59:44
J'ai trouvé celui là:
[www.kameraservice-ostkreuz.de]

Mais en France , il y a souvent un mois de délais pour une réparation, donc à voir combien de temps vous resterez à Berlin.
Re: Rolleiflex T - l'obturateur s'ouvre pendant l'armement.
mercredi 18 mars 2020 20:19:33
J'ai l'impression que je vais y être bloqué pour un bout de temps, j'irai les voir dans la semaine. Merci beaucoup pour votre aide.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter