Champ d utilisation du Copal Sinar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Champ d utilisation du Copal Sinar

Envoyé par seba88 
Champ d utilisation du Copal Sinar
lundi 23 mars 2020 10:50:19
Bonjour à tous,
Une question me taraude : j'utilise une Linhof Bi Kardan, est ce raisonnable d'imaginer pouvoir l'utiliser avec un Copal Sinar ? (pour pouvoir utiliser des longues focales)

Si oui, plutôt qu en acheter un pour faire des essais, je serais reconnaissant de disposer de suggestions quant à "l'adaptation" à envisager....

Sebastien

[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: Champ d utilisation du Copal Sinar
lundi 23 mars 2020 10:59:53
J'ai beaucoup utilisé le Copal Sinar, sur des Sinar bien sûr, j'en avais toujours deux avec moi, pour éviter les pannes.
C'est une très bonne machine, mais délicate avec les longues focales, ce monstre énergique n'aime pas trop certaines vitesses,
Les vibrations sont bien réelles.

Mais avec quelques précautions on arrive a faire des photos nettes avec les T-ED y compris le 1200 mm
Re: Champ d utilisation du Copal Sinar
lundi 23 mars 2020 11:09:36
Bonjour

J'ai regardé, mais n'ai pas abouti.
Luland , fabricant chinois vu sur ebay, propose des adaptateurs . Mais pour monter un Copal Sinar sur la Kardan et ensuite une optique il faut suivant les cas deux ou trois adaptateurs.
Ce qui forme un Meccano pas rassurant.
Il y a sur le web plusieur démo, mais le Copal a un sens de montage et on se trouve facilement dans le mauvais sens coté optique , celui ou les pales de l'obtu affleurent la surface .
Luland m'a fait une planchette 162x162mm Kardan recevant une Sinar 140 , mais le système de blocage par une glissière frotte sur le Copal .
Je ne sais pas quel est votre format, mais avec trois adaptateurs successifs , donc environ 300 € vous avez un trucs bizarre.
Si vous tenez à utiliser un Copal, qui n'a pas que des qualités par ailleurs, il est plus sur de se procurer une Sinar .
Re: Champ d utilisation du Copal Sinar
lundi 23 mars 2020 12:22:48
Nestor et Gilles je vous remercie pour ces informations.

Je ne souhaite pas travailler avec une usine à gaz, la Linhof me plait pour sa simplicité et sa clarté. Je vais donc plutôt rester sur une recherche d'optique à obturateur central.
Re: Champ d utilisation du Copal Sinar
lundi 23 mars 2020 12:26:32
seba88 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor et Gilles je vous remercie pour ces
> informations.
>
> Je ne souhaite pas travailler avec une usine à
> gaz, la Linhof me plait pour sa simplicité et sa
> clarté. Je vais donc plutôt rester sur une
> recherche d'optique à obturateur central.

Les T-ED 600-800-1200 se montent sur un copal 3
Re: Champ d utilisation du Copal Sinar
lundi 23 mars 2020 13:41:56
La Linhof bi peut avoir environ un mètre de rail, il faut un corps intermédiaire et deux soufflets.
Les Télé Nikon cités par Henri devrait faire l'affaire.
On trouve assez facilement des planchettes Kardan en trou n°3,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter