Petit problème de compréhesion fonctionnement Super Ikonta et Proxar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Petit problème de compréhesion fonctionnement Super Ikonta et Proxar

Envoyé par ISIS 
Petit problème de compréhesion fonctionnement Super Ikonta et Proxar
dimanche 22 mars 2020 14:53:47
Bonjour,
je suis fâchée de longue date avec les maths et de temps à autre cela me gêne pour la photo.
Un nouvel exemple aujourd'hui : avec un super ikonta 532/16 j'ai récupéré une lentille PROXAR marquée 1.25 ; évidemment je ne sais pas à quoi correspond ce coefficient, pas plus que je ne saisit le fonctionnement puisque le Super Ikonta étant un télémétrique qui ne me permet pas de voir directement dans le viseur le résultat d'un rapprochement avec la bonnette montée sur l'objectif.
Quelqu'un serait-il en mesure de m'éclairer puisque ce système avait l'air d'être utilisé pour de la photo rapprochée à l'époque des super ikonta ?
Merci d'avance pour vos lumières.

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/
Re: Petit problème de compréhesion fonctionnement Super Ikonta et Proxar
dimanche 22 mars 2020 15:57:18
C'est une bonnette d'approche, elle permet de photographier en gros plan.
Vous la fixez à un objectif (comme un filtre) pour permettre une mise au point rapprochée, et donc d'obtenir une image plus grande du sujet sur le film. C'est comme si vous photographiez à travers une loupe.

Normalement utilisée en complément d'un objectif "normal" d'un appareil à visée "reflex".

Le 1.25 est la mesure en dioptries (+1.25) pour une lentille loupe.

Une lentille est caractérisée par sa puissance, exprimée en dioptries :
Une lentille d'une dioptrie (+1D) ramène la distance maximum d'un objectif calé sur la position « infini » à un mètre.
Une lentille de 2 dioptries (+2D) ramène la distance maximum d'un objectif calé sur la position « infini » à 50 cm.
Re: Petit problème de compréhesion fonctionnement Super Ikonta et Proxar
dimanche 22 mars 2020 15:59:51
Bonjour Isis,je ne connais votre appareil,mais comme la plus part des télémétriques,il faut mettre devant le viseur une seconde lentille qui vous donnera les info nécessaires au cadrage et à la mise au point.
Re: Petit problème de compréhesion fonctionnement Super Ikonta et Proxar
dimanche 22 mars 2020 16:00:56
Cette bonnette est semble-t-il de 1.25 dioptries; ce qui donnerait un rapprochement "modéré".
Pour en avoir une représentation, ouvrez l'appareil vide de film, placez un petit morceau de papier calque découpé 6*6 devant la fenêtre film, placez la bonnette et regardez ce que vous obtenez à pleine ouverture, comme s'il s'agissait d'un dépoli de chambre.
Re: Petit problème de compréhesion fonctionnement Super Ikonta et Proxar
dimanche 22 mars 2020 16:01:44
les télémétriques genre super Ikonta utilisent un accessoire genre Ikometre pour diminuer la distance mini de mise au point [i.ibb.co] l'accessoire a une partie optique dans l'axe du télémètre en plus du dioptre sur l'objectif. reste à trouver le modèle qui convient au modèle du super Ikonta
Re: Petit problème de compréhesion fonctionnement Super Ikonta et Proxar
dimanche 22 mars 2020 18:46:19
L'appareil sur pied , placer le sujet à la distance voulue .
Re: Petit problème de compréhesion fonctionnement Super Ikonta et Proxar
vendredi 27 mars 2020 09:18:17
Concernant les 532/16, il existe les Contameter de chez Zeiss dont le principal problème est de ne permettre que 2 distances de mise au point rapprochées, fixes. Le kit consiste en un viseur et 2 bonnettes. Préférer largement le B.P.M. Ikometer (made in england) N°1 ou N°2 qui permets l'utilisation du télémètre couplé.

[nsa40.casimages.com]

[nsa40.casimages.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter