Confort de visée en 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Confort de visée en 4x5

Envoyé par RO 
Confort de visée en 4x5
samedi 28 avril 2018 14:20:09
Bonjour à tous,
Certains trouveront ma question naïve,mais après avoir consulté de nombreux fils consacrés à ce sujet,je préfère m'adresser directement aux esprits éclairés sur la question,puisque c'est vraiment de ça dont il s'agit.
J'utilise à nouveau avec bonheur ma Technika 5 pour du paysage avec son Super Angulon 90 f/8.Par rapport au 150 Symmar f5/6,le contrôle des mouvements sur le dépoli est devenu trop difficile pour une utilisation rapide en extérieur (vent,contre-jour,etc...)
Ma vue a certainement baissé depuis quelques années,et j'ai envisagé quelques mesures palliatives pour lesquelles j'aimerais avoir un avis:
Remplacer (ou rajouter,je ne se sais pas trop) par un fresnel ou ces lentilles qui ont pour effet d'augmenter la clarté de l'image
Remplacer mon Super-Angulon f8 par le même en 5,6

Merci
Richard Oppenheim
richard-oppenheim.com
Re: Confort de visée en 4x5
samedi 28 avril 2018 14:27:47
Il n'y a qu'une solution, accepter que l'on ne voit pas grand chose sur un depoli et qu'il faut travailler à tâtons
Re: Confort de visée en 4x5
samedi 28 avril 2018 15:06:34
Donc en dehors du mythe de la caverne,point de salut ?
Re: Confort de visée en 4x5
samedi 28 avril 2018 15:19:49
RO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc en dehors du mythe de la caverne,point de
> salut ?


Derrière votre depoli vous allez affronter des niveaux lumineux sur une échelle de 20 IL, un depoli lumineux ou une optique lunineuse sont dérisoires face à cette situation...
Ce qui fait que l'on voit une image, ce n'est pas le niveau lumineux, mais le contraste, il suffit donc d'avoir une bonne optique et en cas de sujet difficile ajouter du contraste le temps de faire la mise au point.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 16:09 par Nestor Burma.
Re: Confort de visée en 4x5
samedi 28 avril 2018 16:07:41
il faut voir comment est équipée votre Technika, le dépoli est posé sur le corps du dos, la lentille de fresnel est posée par dessus , coté photographe .
A la loupe on voit les stries circulaire de la fresnel,
Si pas de fresnel , il est facile d'en mettre une , on gagne en luminosité de l'image de visée, il faut aussi utiliser un voile bien fermé .
[www.ebay.fr]
Re: Confort de visée en 4x5
samedi 28 avril 2018 16:41:07
Merci à tous
Re: Confort de visée en 4x5
samedi 28 avril 2018 17:51:47
Votre vue n'y est pour rien,la qualité de l'objectif non plus,c'est la focale grand angle qui en est la raison. Une fresnel ne lui ferait pas de mal et l'astuce à Nestor est très efficace(une mire de contraste à l'endroit où on veut faire le point )
Re: Confort de visée en 4x5
samedi 28 avril 2018 23:18:13
Bonjour !

Le problème évoqué est délicat, mais si votre Technika a un dépoli simple sans lentille de Fresnel, l'assombrissement de l'image sur le bord avec un 90 mm de focale est parfaitement normal.

J'ai commandé, juste par curiosité, cette lentille de Fresnel chinoise de format 180 x 120 mm
Voir cette lentille de Fresnel à 3 euro 47 port compris !

L'annonce indique une "loupe 3X" ce qui est parfaitement fantaisiste, au sens de la terminologie française pour les loupes.
Cette lentille de Fresnel a une focale autour de 200 mm, ce n'est donc absolument pas une loupe 3X qui devrait avoir une focale de 250 mm / 3 ~= un peu plus de 80mm.
Mais peu importe, vu le faible prix de l'objet, vous pouvez en commander une pour voir en la posant sur votre dépoli si cela améliore votre visée. 200 de focale c'est à peine long, en général les lentilles de Fresnel pas chères ouvrent à f/1 c'est à dire qu'elles ont une focale égale à leur diagonale. Donc il faudrait une Fresnel de 150 mm de focale, ou éventuellement plus court pour les grand angulaires.
Mais déjà, rajouter une Fresnel de 200 de focale va améliorer le luminosité dans les coins de l'image.
Si l'essai est concluant, vous la découpez avec une petite cisaille et vous la plaquez contre votre verre dépoli, l'affaire est faite.
Si l'essai n'est pas concluant ... vous pouvez la garder comme loupe de lecture, 3,47 euro, la dépense n'est pas grande, et cela peut toujours servir !

---

Concernant la visée sur dépoli, en vrac quelques idées :
- lorsque je n'utilise pas le viseur binoculaire de ma chambre [6x9 ou 9x12 - 4x5 pouces], j'utilise une loupe 3X ou 4X ;
- il est très important de cacher la lumière parasite avec quelque chose, traditionnellement on utilise un voile de visée, mais on peut aussi avoir une loupe attachée à un voile qui évite au photographe de se cacher sous le voile !
- pour la Linhof Technika 9x12 - 4x5 il existe un viseur monoculaire à miroir ;
- moyennant un bricolage simple, on peut adapter le viseur binoculaire à miroir Arca Swiss sur une Technika, ce genre d'accessoire modifié apparaît sur eBay de temps en temps ;
- de toute façon, la règle est qu'il faut travailler dans le confort, donc il faut trouver la combinaison entre loupe / dépoli / Fresnel / Voile / Viseur - qui convient à chacun, et il ne faut pas passer 10 minutes à faire une mise au point : le mieux est l"ennemi du bien, il faut aller vite pour ne pas fatiguer l'oeil.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 23:22 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter