Quantum Battery 2
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quantum Battery 2

Envoyé par Claude 
Quantum Battery 2
mercredi 8 avril 2020 10:02:16
Bonjour,
L'accu de mon Quantum Battery 2 est mort semble-t-il. Où trouver un remplaçant ? Ou faut-il ouvrir le contenant en plastique pour y changer les éléments...
C'est une batterie au plomb 8 V/ 2,7 A. Et de dimensions 3,5 x 13,2 x 6,2 cm .

Quelqu'un a-t-il déjà à faire à ce problème ?
Merci
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Quantum Battery 2
mercredi 8 avril 2020 11:17:01
Pour les Turbo Battery, c'est soit une Sonneshein Dryfit A200 (8v - 2,7 AH) , ou pour d'autres marques une PS832 (orthographié PS8-32, tantôt PS-832 ou encore autrement), une 8v/3,2 Ah (3,6 x 13,4 x 6,9 cm)

8v, une tension qui n'est plus tellement utilisée sur le matériel fabriqué en Europe où ce sont les 6v et surtout les 12v qui sont privilégiées.

Comme je n'en trouvais pas en Europe, j'ai commandé aux USA ... et je les ai bien réceptionnées.

Quelques années plus tard, nouvelle commande .... et refus de livraison car les compagnies d'aviation refusent l'embarquement de batteries dans leurs soutes (ils ne font pas le tri entre les batteries au plomb et les NiMh ou LiON qui -elles- peuvent facilement exploser ).

Mais depuis lors, on en retrouve chez certains revendeurs allemands :





[www.ebay.de]
Re: Quantum Battery 2
mercredi 8 avril 2020 15:18:26
Merci,
Je vais voir.
Mais quel est l’intérêt de batterie au plomb ?
Claude

[www.claudebelime.com]
Re: Quantum Battery 2
mercredi 8 avril 2020 15:43:05
C'était la technologie de l'époque : soit des batteries au plomb, soit des Nickel Cadmium

Les batteries au plomb n'étaient pas sujettes à l'effet "mémoire", avaient une capacité plus importante (les premières crayons NC ne pouvait emmagasiner que 500 à 750 mAh). Une fois complètement déchargées, les NC pouvaient ne plus devenir rechargeables. Les batteries au plomb perdurent dans le temps pour autant qu'on prenne garde des les recharger, en cas d'inutilisation, au moins uen fois tous les 3 mois.

La donne a un peu changé avec les NimH et les LiOn et autres nouveautés.

Si c'est pour alimenter des flashes Quantum T, ou Nikon ou Canon... j'utilise le générateur PB960 de GODOX ... Batterie NiMh qui se recharge en deux heures (contre 12 heures min. recommandé par Quantum pour les batteries au plomb de ses "Turbo battery"). Charge nettement plus rapide des condensateurs du flashe, davantage de flashe par recharge, possibilité d'alimenter deux flashes via le même générateur, ou de regrouper les deux sorties vers un seul flashe pour une charge des condensateurs encore deux fois plus rapide, boîtier de la batterie démontable d'un simple clic sans avoir à ouvrir le générateur)
Re: Quantum Battery 2
mercredi 8 avril 2020 18:48:48
Si je comprends bien c'est le voltage qui est le facteur principal (je ne connais pas vraiment l'électricité). J'avais un ami qui remplaçait les accus par des "piles" (enfin ça ressemblait à des piles qu'il achetais en chine, c'était des accus qu'il reliait ensuite en série pour obtenir son voltage).

Reste le problème de l'ampérage, qui si j'ai bien compris, donne la puissance.
Qui peut le plus peut le moins, me semble-t-il. Il faut donc trouver des accus pour donner 2,5 ou 3 amp. Dans ce cas il faut relier des accus en parallèle ? Dis-je des bêtises ?

Après la question de la recharge se pose. Mais je pense que le type de batterie n'influe pas et si la partie électronique du quantum et le chargeur fonctionne fonctionnent, il n'y a pas de raison.
Serait-il possible d'envisager cela sur un quantum ?

C'est peut-être un bricolage bien compliqué. mais cela fonctionnerai-t-il ?

[www.claudebelime.com]
Re: Quantum Battery 2
mercredi 8 avril 2020 18:59:10
On pourrait éventuellement remplacer la batterie plomb (acide gélifié) par 7 accus à pattes soudées en série d' 1,2v (pour obtenir quelque chose d'approchant ..8,4v). Mais la charge d'une batterie au plomb ne s'effectue pas de la même façon que des accus NiMh. Il vous faudrait retirer le pack d'accus à chaque fois pour le recharger via un chargeur adapté ... donc pas vraiment facile. Il y a aussi des boitiers permettant de placer 3 ou 4 accus sans pattes (sous forme de piles), mais je ne crois pas que la turbo batterie ait suffisamment de place pour accueillir un boitier 3 piles + un boitier 4 piles ? On pourrait aussi faire usage d'accus à la taille CRAYON (2,2 Ah chacune) ... cela prendrait un peu moins de place à l'intérieur. J'ignore toutefois si l'intensité que peut délivrer des accus NiMh serait supérieure ou non à celle qu'une batterie plomb acide gélifié délivre, et si le circuit de conversion 8v vers 315 volts pourrait tenir le coup ?
Re: Quantum Battery 2
mercredi 8 avril 2020 19:43:09
Certains semblent avoir réalisé l'opération

[www.photo.net]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter