Bonsoir François
Je ne pense pas avoir les compétences suffisantes pour faire un article; en revanche c'est bien volontiers que je peux partager mon expérience personnelle.
Je suis partie d'une imprimante neuve Epson P800 sans utilisation préalable des encres couleurs livrées
Après le remplissage des cartouches, j'ai simplement inséré celles-ci aux lieu et place des cartouches couleurs.
Mise en marche aucun problème d’initialisation; les cartouches de remplacement achetées chez Taos n'ont même pas été détectées comme non originales.
Pour l'impression on utilise un rip spécifique QTRgui qui, à mon sens, est parfait pour une imprimante du A2 et en dessous mais n'est pas un Rip pour traceur qui peut assurer la répartition de plusieurs images sur un rouleau.
En fait ce Rip permet de charger les différentes courbes (tons froids ton medium tons chauds) établies pour chaque papier et éventuellement de répartir les tons assez finement par exemple vous pouvez avoir une image en ton chaud (couleur sépia) et vouloir que les hautes lumières soient gérées en ton froid.
Vous pouvez également établir vos courbes vous même si vous avez la patience.
Personnellement, j'utilise Capture One pour le traitement des mes images, mais je me contente de réglages basiques comme si j'avais un agrandisseur (faire monter les hautes lumières, régler l'exposition recadrer) Je n'utilise jamais les réglages et effets spéciaux trop "agressifs" à mes yeux
Attention votre écran doit être calibré pour du noir et blanc D50 gamma 2.20; j'utilise color navigator avec une colormunki; et les fichiers en sortie adobe 1998 ou gamma 2.20.
Il est encore plus souhaitable en noir et blanc de travailler dans une pièce sombre.
Ce travail de réglage est donc très simple.
Pour mes essais, j'ai utilisé trois papiers
Un Epson Premium Glossy Photo que je trainais en stock depuis 5 ou 6 ans et deux Canson infinity Baryta prestige et Rag photography (les deux derniers étant 3 fois plus cher que le premier) et ....... the winner is : l'Epson premium glossy selon le vote de mon public fidèle et favori
Le plus important
Quelles photos de test (les deux premières sont prises avec un appareil avec matrice monochrome)
Mon chien labrador noir au regard langoureux mais au poil intense et brillant (pas de croquettes) L'image est noire de noire avec toutes les nuances; l'impression est sublime et les nuances de noir bluffantes. Par rapport aux impressions faites avec les encres traditionnelles il y a beaucoup plus de nuances dans les noirs et la matière pourrait faire croire à un tirage argentique, même à la loupe. Il n'y a pas ce coté métallique dans les ombres des encres couleurs. Tirage en tons neutres avec couleur froide dans les ombres (les poils) pour durcir et très légèrement bleuter les noirs (le bleuté est presque invisible) ce qui est contradictoire avec ce que je n'aime pas dans les encres couleurs, Le papier Epson rend parfaitement l'image
Ma petite fille âgée de 4 ans blonde comme les blés; la difficulté étant de garder le modelé délicat de la peau d'une enfant en ayant une finesse de détail dans les cheveux blonds. Ces deux difficultés ont eu le rendu exact que je souhaitais. Tirage en ton neutre un peu froid dans les hautes lumières (chevelure)
Une photo couleur convertie en noir et blanc du port de Marseille le soir avec lumière de la ville. L'idée était de métalliser les hautes lumières en leur donnant une teinte froide, tout en gardant un ton sépia pour l'ensemble qui allait bien avec la scène puisque c'était une image du soir. Le papier Canson légèrement blanc cassé est parfait pour le rendu d'ensemble
Voilà c'est aussi simple
Bonne soirée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/19 01:10 par PIERRE LIBERAS.