Impression encres charbon dite (Piezo)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Impression encres charbon dite (Piezo)

Envoyé par Pierre L 
Impression encres charbon dite (Piezo)
jeudi 17 octobre 2019 19:59:11
Bonsoir

Pour ceux que cela intéresse bien sûr, je vous fais part de ma très récente expérience en impression piezo que certains d’entre vous pratique sur le forum.

Je remercie notamment Jean -Pascal pour ses conseils avisés.

En effet, depuis le dernier article d’André Mouton l’impression Piezo a beaucoup évolué.

L’impression piezo est devenu simplissime, à part la petite galère de remplir les cartouches d’encre en compagnie de deux chiens et deux chats qui souhaitent participer à l’expérience.

Ce pensum effectué, il n’y a aucune difficulté d’utilisation de l’imprimante Epson P800 que j’ai réservé à cet effet exclusif.

Pour encore plus de simplification j’ai choisi d’utiliser les nouvelles encres PiezoPro qui résolve notamment l’application du vernis sur les papiers barytés.

L’appellation Pro est un peu agaçante, car je ne vois pas bien pourquoi ce serait des encres « pro » cependant l’avantage réel par rapport aux encres K6/K7 est qu’il est facile de passer de tons froids à chauds par de simple réglage curseur ; c’est même assez génial à l’emploi car on peut vouloir des hautes lumières plus froides et des ombres plus chaudes.

Sur le plan visuel, le résultat est absolument parfait et l’on pourrait se casser le nez en comparant avec un tirage argentique.
.
Privé de labo par manque de place, réquisitionnée par 6 enfants et les petits enfants qui suivent, je pense avoir trouvé une solution acceptable pour tirer les négatifs numériques.

Bien sûr j'achète mes encres chez TAOS
Re: Impression encres charbon dite (Piezo)
vendredi 18 octobre 2019 10:59:42
Bonjour Pierren

Je serais intéressé par plus de détail sur la mise en oeuvre, pourquoi pas un petit article ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Impression encres charbon dite (Piezo)
samedi 19 octobre 2019 01:01:07
Bonsoir François

Je ne pense pas avoir les compétences suffisantes pour faire un article; en revanche c'est bien volontiers que je peux partager mon expérience personnelle.

Je suis partie d'une imprimante neuve Epson P800 sans utilisation préalable des encres couleurs livrées

Après le remplissage des cartouches, j'ai simplement inséré celles-ci aux lieu et place des cartouches couleurs.

Mise en marche aucun problème d’initialisation; les cartouches de remplacement achetées chez Taos n'ont même pas été détectées comme non originales.

Pour l'impression on utilise un rip spécifique QTRgui qui, à mon sens, est parfait pour une imprimante du A2 et en dessous mais n'est pas un Rip pour traceur qui peut assurer la répartition de plusieurs images sur un rouleau.

En fait ce Rip permet de charger les différentes courbes (tons froids ton medium tons chauds) établies pour chaque papier et éventuellement de répartir les tons assez finement par exemple vous pouvez avoir une image en ton chaud (couleur sépia) et vouloir que les hautes lumières soient gérées en ton froid.

Vous pouvez également établir vos courbes vous même si vous avez la patience.

Personnellement, j'utilise Capture One pour le traitement des mes images, mais je me contente de réglages basiques comme si j'avais un agrandisseur (faire monter les hautes lumières, régler l'exposition recadrer) Je n'utilise jamais les réglages et effets spéciaux trop "agressifs" à mes yeux

Attention votre écran doit être calibré pour du noir et blanc D50 gamma 2.20; j'utilise color navigator avec une colormunki; et les fichiers en sortie adobe 1998 ou gamma 2.20.

Il est encore plus souhaitable en noir et blanc de travailler dans une pièce sombre.

Ce travail de réglage est donc très simple.

Pour mes essais, j'ai utilisé trois papiers

Un Epson Premium Glossy Photo que je trainais en stock depuis 5 ou 6 ans et deux Canson infinity Baryta prestige et Rag photography (les deux derniers étant 3 fois plus cher que le premier) et ....... the winner is : l'Epson premium glossy selon le vote de mon public fidèle et favori

Le plus important

Quelles photos de test (les deux premières sont prises avec un appareil avec matrice monochrome)

Mon chien labrador noir au regard langoureux mais au poil intense et brillant (pas de croquettes) L'image est noire de noire avec toutes les nuances; l'impression est sublime et les nuances de noir bluffantes. Par rapport aux impressions faites avec les encres traditionnelles il y a beaucoup plus de nuances dans les noirs et la matière pourrait faire croire à un tirage argentique, même à la loupe. Il n'y a pas ce coté métallique dans les ombres des encres couleurs. Tirage en tons neutres avec couleur froide dans les ombres (les poils) pour durcir et très légèrement bleuter les noirs (le bleuté est presque invisible) ce qui est contradictoire avec ce que je n'aime pas dans les encres couleurs, Le papier Epson rend parfaitement l'image

Ma petite fille âgée de 4 ans blonde comme les blés; la difficulté étant de garder le modelé délicat de la peau d'une enfant en ayant une finesse de détail dans les cheveux blonds. Ces deux difficultés ont eu le rendu exact que je souhaitais. Tirage en ton neutre un peu froid dans les hautes lumières (chevelure)

Une photo couleur convertie en noir et blanc du port de Marseille le soir avec lumière de la ville. L'idée était de métalliser les hautes lumières en leur donnant une teinte froide, tout en gardant un ton sépia pour l'ensemble qui allait bien avec la scène puisque c'était une image du soir. Le papier Canson légèrement blanc cassé est parfait pour le rendu d'ensemble

Voilà c'est aussi simple

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/19 01:10 par PIERRE LIBERAS.
Re: Impression encres charbon dite (Piezo)
jeudi 9 avril 2020 14:28:12
Bonjour à tous,
Je souhaiterais essayer l'impression pièzo charbon.
Pour cela je vais devoir acquérir une imprimante. Format A2+.

Plutôt une imprimante d'occasion.

Avez vous des préférences, dues par exemple à la solidité, à la précision des têtes lors de l'impression, au prix , à la modernité?
Bref, quel serait la meilleure en terme de qualité d'impression et solidité, à acheter?

J'ai déjà fait quelques recherches
J'ai vu que chez TAOS il vendaient des cartouches et l'encre,
certes avec un surcoût, mais avec un suivi clientèle semble t'il.

Je vois souvent des imprimantes Epson 3800 en occasion , mais pas données par rapport à du matériel neuf.

Merci.

Cordialement à tous en ces jours de confinement.

bremond jp
Re: Impression encres charbon dite (Piezo)
jeudi 9 avril 2020 14:58:44
bonjour, désolé pour le message précedent.
je le clos
Pour en faire un nouveau sujet de discussion.
J'interviens rarement sur le forum d'où mon inexpérience.
Cordialement

bremond jp
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter