Obturateur compound et déclencheur souple
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Obturateur compound et déclencheur souple

Envoyé par Lav-fred 
Obturateur compound et déclencheur souple
vendredi 17 avril 2020 15:58:48
Le déclencheur souple de mon heliar 21cm se bloque de manière récurrente, dès que l'objectif se trouve en légère plongée :
- La tige du déclencheur souple appuie sur un réceptacle d'une petite biellette, qui elle-même pousse un piton ce qui déclenche l'obturateur ;
- Lorsque l'objectif est posé à plat sur ma table de travail, tout fonctionne bien ;
- Lorsque l'objectif pointe très légèrement vers le bas, la biellette finie par passer au dessus du piton, et l'obturateur se bloque ;
- Je suis obligé de tout démonter pour la remettre en place.

Au repos :
[live.staticflickr.com]

L'obturateur déclenché normalement :
[live.staticflickr.com]

La biellette bloquée, coincée au dessus du piton :
[live.staticflickr.com]

Une petite vidéo reproduisant le problème, mécanisme ouvert :
[www.flickr.com]

C'est assez handicapant (vous en conviendrez). Que puis-je faire ?

Merci à vous :)

--
[lavilotte-rolle.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/20 15:59 par Lav-fred.
Re: Obturateur compound et déclencheur souple
vendredi 17 avril 2020 16:54:12
Que faire ? Mais me le vendre, je regrette trop le mien !
Sinon, avez-vous essayé un déclencheur avec une "sortie" plus longue ? Certains obtus l'exigent.
My two cents...

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Obturateur compound et déclencheur souple
vendredi 17 avril 2020 16:57:28
Très souvent sur le compound je ne mets pas de déclencheur souple,
J'utilise le déclencheur de l'obtu ...
Re: Obturateur compound et déclencheur souple
vendredi 17 avril 2020 17:06:23
La pièce qui est mue par le déclencheur est apparemment trop libre sur son pivot et se déplace dans le sens dans lequel l'obturateur est orienté.
Bref, en plongée, cette pièce se soulève légèrement et permet à l'ergot située en dessous de se glisser derrière.
La vis cuivrée est-elle bien fixée ?
Si vous utiliser un cure-dent, cette pièce se soulève-t-elle ?
Dans l'affirmative, pour l'empêcher de se soulever, ne faut-il pas placer une flotte de quelques dizièmes de millimètres, au niveau de la vis cuivrée (pivot) ?
Cette pièce est-elle bien placée sur l'axe de la vis cuivrée, et non pas sur la partie filetée ?

Accessoirement, mais je ne crois pas que cela joue un quelconque rôle, il semble que l'embase du déclencheur n'est pas d'origine, mais qu'il s'agit d'une pièce ajoutée lors d'une réparation antérieure ?

Autre hypothèse : la course de votre déclencheur n'est-elle pas trop longue pour ce type d'obturateur. Il existe des câbles dont on peut régler la profondeur de course du piston
Re: Obturateur compound et déclencheur souple
vendredi 17 avril 2020 17:33:01
Merci pour vos retours :)

Effectivement, déclencher avec le levier est une option, mais pour éviter les tremblements, j'aimerais bien que le déclencheur fonctionne.

@Photo-collector :
Oui la vis cuivrée est bien fixée, elle ne bouge pas ;
La biellette, elle a du jeux dans la hauteur, entre l'axe de rotation et la biellette et il y a une pièce toute fine en métal tendre, qui s'est usée avec le temps, créant le jeux.
Il faudrait que j'arrive à me procurer une toute petite rondelle pour caler le tout, 3,5 mm intérieur, 5,5 mm extérieur au maximum, et épaisseur 0,8 mm ;

Je pense aussi que l'embase n'est pas d'origine, mais comme vous le dites, ça ne devrait pas jouer un quelconque rôle ;
Re: Obturateur compound et déclencheur souple
vendredi 17 avril 2020 17:52:31
A défaut de trouver la flotte toute faite, il est possible d'en limer une : une demi partie à la fois : plaquer la moitié de la flotte sur une planchette en bois à l'aide d'une pince étau ... limer la partie libre (disque dremel ou lime plate à métaux), puis faire de même pour l'autre moitié.
Cela risque d'être long et fastidieux ...mais j'ai déjà pratiqué de la sorte avec succès
Re: Obturateur compound et déclencheur souple
vendredi 17 avril 2020 19:31:25
Si ça vous intéresse, je peux vous faire cette rondelle.
Je peux même en faire une petite série, 0,6/0,7/0,8 mm. Ainsi vous serez sur de trouver votre bonheur.

J.M.C.
Re: Obturateur compound et déclencheur souple
samedi 18 avril 2020 10:16:24
Merci à vous, c'est très aimable :)
Je vais d'abord essayer par mes propres moyens (j'ai une dremel et je touche à tout), mais si cela s'avère trop compliqué, je vous solliciterai.
Re: Obturateur compound et déclencheur souple
samedi 18 avril 2020 11:41:15
On peut faire une maquette en utilisant du papier ou du carton fin pour tailler la rondelle ... C'est plus facile et rapide à usiner que le métal.
Comme cela, on sait quelle épaisseur on doit travailler à la lime.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter