Faire une insoleuse
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Faire une insoleuse

Envoyé par Patrick le Belge 
Faire une insoleuse
mardi 12 novembre 2013 19:13:26
Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouveau, et ne suis pas encore habitué à ce forum excusez-moi!

J'ai lu une information donnée par Michel Ramel, concernant le démontage d'une lampe économique afin de récupérer le circuit imprimé qui sert de ballaste à la lampe, et qui peut servir pour allumer des tubes T5 UV dans le but de construire une insoleuse.

J'ai des circuits qui font 9 watts au lieu de 8 watts que font mes tubes.
Ma question est donc;
Est-ce que le nombre de watts du circuit (9w) peut convenir à un tube UV T5 de 8 watts?

Vu le prix que coûte les ballasts, il est vraiment intéressant de suivre le système de Michel Ramel que je remercie ici.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Patrick
Re: Faire une insoleuse
mardi 12 novembre 2013 22:01:31
Je ne connais pas le système Michel Ramel mais pourquoi ne pas lui poser la question directement ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 06:39:17
Oui, je voudrais bien, mais je n'ai pas ses coordonnées.
Par contre, c'est en cliquant sur un lien "forum" sous son explication que je suis arrivé dans ce forum, donc je pense que ce monsieur fait donc partie de ce forum, peut être qu'il me répondra!

Voici le lien de son explication;
[www.galerie-photo.com]

Merci
Patrick

L'homme qui en voit de toutes les couleurs
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 07:33:12
Pour la puissance des circuits de 9W pour des tubes de 8W, c'est tout bon, c'est le tube qui demande la puissance de 8 W et non le circuit qui impose les 9W. C'est comme à votre compteur EDF vous avez par exemple 20KW possible si vous branchez un appareil qui consomme 100W, il ne va pas fumer !

Un petit coups de gueule en passant concernant ces lampes que l'on nous a quasiment imposées
Où est la pseudo écologie par rapport à des lampes à filament, quand on voit toute cette électronique embarquée.
Merci à M Ramel, je vais allez faire une visite au casier de recyclage des lampes de mon super-marché pour récupérer quelques lampes HS. je vais faire un vrai recyclage de ces ballasts
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 07:33:39
Son mail est dans la page en lien... elle ne marche pas ?
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 08:22:16
Merci pour le conseil, Moskva 4

pzi, la seule adresse qui se trouve dans la page, mène tout droit dans une autre page visant des photos, Platine d'ouessant, Crépuscule etc..

Patrick.

L'homme qui en voit de toutes les couleurs
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 08:40:07
Son adresse mail michel.ramel(at)wanadoo.fr dans la page en lien
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 09:58:47
juste au dessus de sa photo..... comme le dit Moskva4
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 16:59:03
Ben oui, je ne pensais pas que (at) remplaçait l'arobase! Bref, le principal est que j'ai reçu la réponse de Moskva 4. Je suppose alors que si j'utilise n'importe quelle lampe même si elle fait trente watts cela doit aller, il est bon de le savoir ça. J'ai essayé avec une 11 watts et cela fonctionne... J'ai encore tant à apprendre, surtout des jeunes qui ont une approche bien plus évoluée en la matière.
Ah! au fait, je ne vous ais pas dis, je commence à faire vieillot... mais je ne veux pas mourir bête, et c'est pour ça qu’après avoir vu tant de sujets, je m'intéresse encore à des choses comme ça!
Vous savez, je me porte encore bien à 65 ans, malgré quelques petits problème qui n'atteignent que les vieux, ce que je ne me considère pas encore mais qui s'approchent à grand pas quand-même. Je suis né "touche à tout" et je n'avais encore abordé le sujet de l'électronique que très peu dans ma tendre enfance. Mais les choses furent autrement dans ma vie et je me suis plutôt dirigé vers les technologies du bâtiment et de la construction de haut standing, ce que je ne regrette pas du tout.
Quatre métiers m'on suffit, pour commencer, après les filatures et tissage du Nord de France, je me suis retrouvé en briqueterie... ce n'était pas un métier.
Je me suis alors dirigé dans le bâtiment où j'ai commencé avec une brouette et une pelle.Ensuite bien des années après, tombant d'un pont dont je dirigeais la construction, j'ai dû me recycler ne pouvant plus remonter en hauteur sur les chantiers. J'ai donc choisi pour recyclage, le métier d'ambulancier, étant bénévole à la Croix Rouge de Belgique depuis plus de vingt ans.
Un malheureux coup dans le dos des suites de mon accident du pont, ont fait que je ne pouvais plus soulever un brancard.
Rebelote, nouveau recyclage, cette fois ci dans l'informatique (infographie) où j'ai terminé ma carrière au service de ma ville.
Bon, fini de raconter ma vie, vous savez maintenant que j'entame des "études" en électronique, on m'a déjà dis " On aura tout vu". Cela parce que quand je dis "touche à tout", cela va du tricot au travail du bois, du métal, de la mécanique outil, en passant par la photographie, la peinture d'art (plus de quarante ans) et j'en passe. Je suis sûr que plus tard quand j'aurais quelques notions valables en électronique, je passerais encore à autre chose. Peut-être aussi que quand je serais collé au fonde mon fauteuil sans savoir bouger que je m'intéresserais par exemple à la psychologie, qui m'a aussi toujours fasciné, ne serait-ce que pour me comprendre moi-même. (rire)
Alors les gars, je n'ai pas encore fait ma présentation dans ce forum, mais je crois que cette fois c'est fait et, vous comprendrez que je compte sur vous pour m'aider en matière d'électronique.
Patrick.

L'homme qui en voit de toutes les couleurs
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 17:15:38
Hello

Le (at) est un anti spamm pour éviter la "pêche" des adresse mail par des robots.

Et un bon amusement avec ces tubes et surtout de belles images en procédés alternatifs..

Salutations.
Philippe
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 18:15:27
un tube de 11W sur un circuit de 9W ça marche tant mieux, mais combien de temps ? en général il vaut mieux avoir un circuit au moins aussi puissant que l'organe consommateur.
Il faut imaginer ce circuit comme un transformateur, si un transformateur est prévu pour une puissance de 9W, il vaut mieux éviter de mettre une lampe qui fait 11W, il va se mettre à chauffer un peu plus que la normal, pour l'électronique c'est un peu pareil, ça peut tenir comme ça peut casser. là il n'y a pas un gros écart 11W pour 9W ça doit passer.
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 19:23:49
Non Moskva4, pas un tube de 11 watt sur un circuit de 9 watt... un tube de 8 watts sur un circuit de 11 watts! Milles excuse pour mon erreur que j'ai faite en disant que j'ai essayé... Je me suis mal exprimé!
Bien sûr que le tube doit être inférieur en watts, cela je l'avais bien compris, ma langue a fourché, chef!...
En fait je parlais de la lampe auquel j'ai retiré le circuit de 11 watts, le tube lui, faisant toujours 8 watts.
Au fait, c'est pour moi faire une insoleuse pour circuits imprimés, donc quatre tubes T5 de 8 W en allumant chaque tube avec un circuit d'une lampe économique, récupérés dans des lampes en fin de vie. Cela me fait gagner pas mal d'euros par rapport à si j’achèterais deux ballast de 16 W qui sont bien plus chers.
Le mtemporisateur sera un kit à monter réglable entre 30 secondes et cinq minutes avec signal sonore. La boîte sera un ancien scanner, car on y retrouve tout ce dont on a besoin... Le verre et le cache du dessus, il me restera plus qu'à faire un fond qui va recevoir les soquets pour les tubes ainsi que les circuits et le temporisateur. De quoi m'amuser tout en apprenant, quoi!
Patrick

L'homme qui en voit de toutes les couleurs
Re: Faire une insoleuse
mercredi 13 novembre 2013 19:46:53
Parfait, bon bricolage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter