Télémétrie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Télémétrie

Envoyé par Pierre L 
Télémétrie
vendredi 1 mai 2020 23:25:15
Bonjour

J'ai testé différents appareils argentiques Blad Rollei Leica Mamiya

Sur tous les appareils sauf Leica j'ai une distance indiquée (molette de mise au pont ou objectif) différente de la distance mesurée au laser plus de 1,50 m sur un sujet à 4 mètres soit >35 % d'erreur

En cas de grande ouverture, et de sujet rapproché, à qui faire confiance pour connaître ma zone de netteté ?

au laser et reporter la distance sur l'objectif ?

au système de collimation (pas toujours facile de bien régler sur les rollei); j'aurais tendance à faire confiance au collimateur ou télémètre interne plutôt qu'au laser pour avoir une image optique nette même si la distance indiquée est erronée.

Est ce exact?

Merci

.
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 09:14:35
et le résultat sur film, ça dit quoi ? C'est l'image qui sera l'arbitre...
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 09:18:18
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> J'ai testé différents appareils argentiques Blad
> Rollei Leica Mamiya
>
> Sur tous les appareils sauf Leica j'ai une
> distance indiquée (molette de mise au pont ou
> objectif) différente de la distance mesurée au
> laser plus de 1,50 m sur un sujet à 4 mètres
> soit >35 % d'erreur
>
> En cas de grande ouverture, et de sujet
> rapproché, à qui faire confiance pour connaître
> ma zone de netteté ?
>
> au laser et reporter la distance sur l'objectif ?
>
> au système de collimation (pas toujours facile de
> bien régler sur les rollei); j'aurais tendance à
> faire confiance au collimateur ou télémètre
> interne plutôt qu'au laser pour avoir une image
> optique nette même si la distance indiquée est
> erronée.
>
> Est ce exact?
>
> Merci

Quel est le but de la manœuvre à part tromper l'ennui ... ?
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 10:29:44
Je ne sais quoi dire. Tous mes appareils, qui sont bien réglés, indiquent la distance exacte sur la bague de mise au point...Quelle que soit cette distance.
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 12:10:13
Citation

Quel est le but de la manœuvre à part tromper l'ennui ... ?

Pas du tout, l'intérêt est bien pratique

Supposons que je doive avoir une ouverture maximum à f 5.6 avec un 80 mm en 6x6

Par exemple je photographie un sujet à 2,16 mètres j'ai une zone de netteté qui s'étend approx de 1m85 à 2m20 donc une plage d'environ 350 cm

Mon rolleiflex m'indique une distance approx de 1 m 75 (sur pied et méticuleusement réglé) donc ma mise au point est en dehors de la zone de netteté sachant en plus que devant l'objet ma zone de netteté n'est que de 15 cm.

Je fais confiance au stigmomètre ou au laser (vérifié au mètre à ruban) ?
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 12:23:27
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

Quel est le but de la manœuvre à part
> tromper l'ennui ... ?
>
> Pas du tout, l'intérêt est bien pratique

Cela ne concerne que ta pratique ...

> Supposons que je doive avoir une ouverture maximum
> à f 5.6 avec un 80 mm en 6x6

OK, je suis

> Par exemple je photographie un sujet à 2,16
> mètres j'ai une zone de netteté qui s'étend
> approx de 1m85 à 2m20 donc une plage d'environ
> 350 cm

350 mm

> Mon rolleiflex m'indique une distance approx de 1
> m 75 (sur pied et méticuleusement réglé) donc
> ma mise au point est en dehors de la zone de
> netteté sachant en plus que devant l'objet ma
> zone de netteté n'est que de 15 cm.

La PdC c'est 1/3 devant 2/3 derrière
Le dépoli permet de placer le plan de netteté,
Le laser de mesurer la distance
Les distances gravées sur l'optique sont précises, il s'agit de la distance entre le film et le plan de netteté,
Mais un tour d'optique pour placer de zéro à l'infini, ce n'est pas top, il faudrait un vernier comme sur un pied à coulisse,
Et le laser, c'est beau, mais la précision est excessive,
Reste le dépoli, un truc qui fonctionne parfaitement, c'est même fait pour cela ...

> Je fais confiance au stigmomètre ou au laser
> (vérifié au mètre à ruban) ?
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 12:36:52
Merci Henri
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 13:04:52
Le télémètre à ultrason
[www.youtube.com]
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 15:18:14
À priori,le stigo et le télémétre sont ce qu'il y a de plus précis à partir du moment où ils sont bien calés.
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 20:00:32
J'ai eu ce souci avec un télémètre déréglé; facile à vérifier, on se met en butée de Map sur l'optique et on regarde dans le viseur. Si ce n'est pas aligné, mieux vaut faire confiance à la mesure hors boitier (mètre à ruban et fil à plomb dans mon cas). Surtout en 120, la PdC est ridicule aux grandes ouvertures..
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 21:33:33
Butée de mise au point,tu veux dire à l'infini?
Re: Télémétrie
samedi 2 mai 2020 21:38:56
Bonsoir,
Pour régler un télémètre c'est enfantin.
Il faut un petit pointeur laser, un bon pied et un mètre ruban.
On se place devant un mur appareil sur son pied. On mesure la distance du plan du film au mur d'en face.
On met le télémètre sur la distance mesurée au mètre ruban (dont la précision est excellente car elle est garantie par les petis symboles sis à coté des graduations au début du mètre... Je vous laisse chercher leur signification, cela vous occupera 5 minutes).
Une fois ceci fait, on éclaire l’oculaire du télémètre avec le pointeur laser. Il ressort deux faisceaux par les deux fenêtres du télémètre.
On ajuste le réglage pour que les deux spots coïncident sur le mur d'en face. Et voila. C'est hyper juste et précis.
On peut même faire cet étalonnage à différentes distances et connaître la linéarité de la chose et/ou établir une courbe de correction si on n'a pas accès aux vis de réglage.
Mais on est dans la sodomie de diptères ou dans le réglage après démontage pour nettoyage ou réparation...
[digression] PdC avec votre 6x6 favrori !
samedi 2 mai 2020 23:32:35
Re: Télémétrie
dimanche 3 mai 2020 01:02:06
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Butée de mise au point,tu veux dire à
> l'infini?


Oui.
Re: Télémétrie
dimanche 3 mai 2020 01:11:04
En tout cas, c'est ainsi qu'un technicien de Mamiya US avait conseillé ses clients pour un réglage "in the field", c'est-à-dire dans la cambrousse (c'était mon cas, si cela ne vexe pas trop les tibétains de Shigatzé, clin d'oeil à Olivier Bertrand).

Georges, tu es certain de ton coup, avec ce laser? Il me semble que j'avais essayé avec celui utilisé pour l'alignement de mon agrandisseur, il me semblait que la distance entre les deux points n'était pas toujours constante, mais comme la manip était malaisée...
Re: Télémétrie
lundi 4 mai 2020 13:35:06
Absolument.
Tes deux fenêtres de visée font converger deux faisceaux dans l’oculaire quand la distance et juste (pivotement de miroir).
Par le principe du trajet inverse de la lumière, si tu mets un faisceau dans l’oculaire, tu obtiens deux spots en sortie et ces spots doivent se confondre sur la cible.
On en a déjà parlé sur GP il y a longtemps.
Et Emmanuel pourra servir de juge de paix ;-)
Re: Télémétrie
lundi 4 mai 2020 21:15:11
Bonsoir à tous !

... si tu mets un faisceau dans l’oculaire, tu obtiens deux spots en sortie et ces spots doivent se confondre sur la cible. ...

Euh ... en principe cela devrait marcher, tiens ça me donne l'idée de tester de cette façon les petits télémètres que j'ai dans ma collection, encore faut-il que je remette la main sur un petit pointeur laser que je dois avoir quelque part (j'avais un jour acheté chez mon épicier allemand de proximité un gadget pour les présentations : d'un côté une espèce d'antenne télescopique servant de pointeur mécanique, et de l'autre un pointeur laser ; mais je ne m'en suis jamais servi pendant mes cours ,-) )

... (pivotement de miroir) ...


Jusqu'à une époque récente, je pensais effectivement que les télémètres des appareils photo avaient un miroir tournant ; en fait pour des raisons que j'ignore, le système qui semble le plus répandu utilise un miroir fixe à 45° et le déplacement fin (translation) d'une petite lentille pour donner l'équivalent d'un miroir tournant pour ce qui concerne le faisceau de mesure. C'est un peu compliqué à expliquer sans un dessin, mais c'est apparemment un truc vieux comme le monde des appareils à télémètre ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/20 21:18 par Emmanuel Bigler.
Re: Télémétrie
lundi 4 mai 2020 21:41:42
C'est un système qui existe sur les crown graphic à télémètre sur le dessus pour faire la mise au point dans l'obscurité.
Une pile et une ampoule et le système projette les deux images du filament incandescent qu'il faut réunir pour avoir la bonne distance de mise au point sur l'endroit où elles sont projetées...

C'est bluffant d'ingéniosité et d'efficacité comme système...

Cf. [lommen9.home.xs4all.nl]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/20 21:43 par Francois Croizet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter