Rouge inactinique ... led et filtres
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rouge inactinique ... led et filtres

Envoyé par macatalan 
Rouge inactinique ... led et filtres
mercredi 2 mai 2018 22:12:30
Bonjour,

Je me remet au labo et je me pose une question sur le fameux rouge inactinique,

je voudrais fabriquer une lanterne a base de leds et pour cela a priori les leds rouges pourraient avoir la bonne longueur d'onde - 630nm bien au dessus des 590nm fatidiques - mais y mettre un plastique translucide blanc devant pour diffuser modifiera-t-il la longueur d'onde en question ?

D'un autre coté je travail sur un système qui comporte un écran lcd 4 bit y'a-t-il un filtre capable de filtrer a rendre inactinique la lumière qui en sort ?

Merci de vos ... lumières !
Re: Rouge inactinique ... led et filtres
mercredi 2 mai 2018 23:08:40
y mettre un plastique translucide blanc devant pour diffuser modifiera-t-il la longueur d'onde en question ?

Bonsoir !
En principe non, mais la question mérite vraiment d'être posée et ce n'est pas forcément simple.

Un plastique blanc translucide ne peut rien faire d'autre que de diffuser les longueurs d'onde avec lesquelles on l'éclaire. Autrement dit, éclairé par un spectre lumineux qui est limité à 630 nm avec aucune longueur d'onde plus courte qui soit émise, le plastique « blanc » ne peut pas créer de longueur d'onde plus courte que 630, donc pas de vert, pas de bleu et a fortiori pas d'UV. Dans un plastique opalin « blanc » il n'y a aucun mécanisme de ré-émission de longueurs d'onde courtes lorsqu'on éclaire avec des grandes longueurs d'onde.

Mais il est légitime de se poser la question : si la longueur d'onde est courte, par exemple l'UV proche ou le bleu des raies d'émission d'une lampe à décharge à vapeur de mercure peut être converti en longueurs d'onde plus longues, c'est le cas de tous les tubes fluorescents d'éclairage, la conversion s'effectue dans la « peinture blanche » du tube, conversion UV -> visible (dans une lampe à vapeur de mercure il y a également de la lumière visible émise).
Le mécanisme inverse, celui où un éclairage de grande longueur d'onde donne naissance à des courtes longueurs d'onde existe tout de même (absorption à deux photons) mais nécessite des conditions très particulières, et de toutes façons, n'est pas présent dans un bête bout de plastique opalin.

Donc dormez tranquilles, si les diodes rouges n'émettent rien de plus court que 630 nm de longueur d'onde, vous pouvez les diffuser à votre guise avec un verre dépoli ou un plastique opalin blanc sans que la source cesse d'être inactinique.

E.B.
Re: Rouge inactinique ... led et filtres
jeudi 3 mai 2018 00:47:03
Parfait !!! merci de cette réponse un problème résolu !

Mais du coup comment passer au dela des 590 un afficheur LCD ?
Re: Rouge inactinique ... led et filtres
jeudi 3 mai 2018 06:52:02
Pas de solution autre que de changer le rétro éclairage du LCD ce qui n'est pas simple !

Pour la lanterne à led ça doit faire au moins 7 ans que mon labo est éclairé avec une réglette improvisée à led, la lampe au Sodium est au chômage, car j'utilise du papier Foma qui ne supporte que le rouge, avec la lampe au Sodium il fallait tellement atténuer l'éclairage que l'éclairage led est comparativement plus confortable
[digression] conversion de l'infra-rouge vers le visible
jeudi 3 mai 2018 09:57:42
Pour être tout à fait complet, signalons qu'il existe au moins un mécanisme de conversion de la lumière infra-rouge vers le visible dans une couche luminescente, le principe physique de fonctionnement (que je ne connais pas, voir plus bas quelques infos) est mis à profit dans ces cartes de visualisation pour faisceaux infra-rouges.

https://www.laser2000.fr/Photonique/Instrumentation-Optique/Viewers-Cartes-de-visualisation-UV-IR/Cartes-de-visualisation-IR/Cartes-de-visualisation-Infrarouge.html

On place la carte dans le trajet du faisceau invisible, et la carte s'illumine d'une tache visible correspondant à l'impact du faisceau invisible.
C'est utilisé en routine pour l'alignement des faisceaux sur toutes les manips d'optique où il y a des faisceaux infra-rouges potentiellement dangereux.
De fait, certaines de ces cartes ont besoin d'être « rechargées » en les éclairant avec une forte lumière visible. Une fois « rechargées », elles vont fonctionner et permettre de visualiser un faisceau infra-rouge pendant ... un certain temps.
Si on les laisse dans l'obscurité pendant ... quelques semaines, la carte ne fonctionne plus sans avoir été « rechargée » avec de la lumière visible.

Donc en résumé, pour être complet, la règle générale dans une couche luminescente purement passive, est qu'une grande longueur d'onde ne peut pas créer de courtes longueurs d'ondes, les exceptions sont les mécanismes à deux photons (qui demandent une excitation avec un laser puissant) et ces étranges cartes de visualisation pour l'infra-rouge.

Le verre dépoli et le plastique opalin obéissent à la règle générale.

Ajoutons quelques mots concernant l'utilisation d'un système actif : si on passe par une conversion photon -> électron dans une photocathode, on peut créer des électrons secondaires par des tensions accélératrices, et pour un seul photon à l'entrée, fabriquer 1000 électrons d'énergie bien plus élevée que le photon incident.
En repassant ce faisceau d'électrons sur un « phosphore », c'est à dire une couche de conversion électrons->visible comme dans un tube cathodique traditionnel, on ré-émet de la lumière de longueur d'onde plus courte que celle du photon incident.
Mais on est passé par un système amplificateur d'énergie des photo-électrons, dans la conversion photon->électron, puis électrons secondaires->photons, la particule ré-émise ne peut pas avoir une énergie plus élevée que celle de la particule incidente, l'exception étant les processus à deux photons qui ont une faible probabilité mais qui sont aujourd'hui mis à profit dans un grand nombre de dispositifs.

Les intensificateurs d'images permettant la vision infra-rouge fournissent donc une conversion d'une longueur d'onde longue vers des longueurs d'ondes optiques plus courtes, via une machinerie électronique compliquée et une fourniture d'énergie externe. Les modèles anciennement militaires et aujourd'hui déclassifiés se trouvent à des prix abordables, il y a une diode infra-rouge qui éclaire, et on voit la scène sur un écran luminescent derrière un amplificateur photo-électronique.
C'est un système purement analogique qui permet de voir dans un labo photo « au noir complet » sans voiler les films dont la sensibilité s'arrête en général vers 750 nm.

Mais on n'arrête pas le progrès : les capteurs d'image silicium étant sensibles au proche infra-rouge, il n'est même plus nécessaire de passer par un étage d'amplification des photo-électrons ; si on est capable de détecter et de numériser une image dans le proche infra-rouge, une fois le fichier exporté, on peut le visualiser comme on veut !
Un appareil numérique avec son écran de visualisation, débarrassé de ses filtres coupant l'infra-rouge, remplit donc la fonction d'un amplificateur de luminance convertisseur de longueur d'onde sensible de l'infra-rouge proche vers le visible !!!

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/18 11:08 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Rouge inactinique ... led et filtres
jeudi 3 mai 2018 10:06:56
Si vous jouez du fer a souder, je vous recommande ce genre de led (450mW a 655nm)

[www.mouser.fr]

Avec 4 leds vous avez de quoi eclairez votre labo!

C'est ce genre de LED rouges que j'utilise a la fois comme éclairage inactinique pour mon labo mais aussi pour le retroeclairage de mon ecran PC ( j'ai remplace les néons périphériques par un rétroéclairage a base de LED rouge et de LED blanche. Grace a interrupteur je peux passer du rétroéclairage rouge au rétroéclairage blanc. C'est très pratique pour pouvoir utiliser un PC dans le labo.
Re: Rouge inactinique ... led et filtres
jeudi 3 mai 2018 16:34:01
Bon donc très compliqué et technique ou, je change de matériel ...

J'ai trouvé un écran avec des lettres rouges sur noir donc a priori très peut de lumière en sort si c'est encore trop brillant ou pas assez rouge j'y mettrais un filtre rouge en plus !

Coté led je suis sur des crees de 3w avec en équivalent d'une 15w de l’époque, donc une led en fera autant qu'une ampoule rouge de labo classique mais je suis sur l’idée d'une laterne indirecte a diffusion de 3 ou 4 leds sur l'idée de lanterne soduim
Re: Rouge inactinique ... led et filtres
jeudi 3 mai 2018 23:34:38
C est quel type d ecran que vous recherchez? C est un ecran de pc ou bien c est un ecran lcd pour un projet electronique maison ou bien un ecran pour rasberry pi & co. Les ecrans oled sont a priori mieux car ils n emettent pas de lumiere residuelle de retro eclairage.
Re: Rouge inactinique ... led et filtres
jeudi 3 mai 2018 23:37:14
PS: avec 4 leds de 3w ca va produire beaucoup de lumiere. Avoir un driver ajustable sera tres apreciable.
Re: Rouge inactinique ... led et filtres
vendredi 4 mai 2018 07:50:58
Au pif je dirai il faut autour de 1W au m² en indirect, j'ai collé à l'arrache 5 led de 1 W sur un morceau de cornière en alu
[35mm-compact.com] et j'ai déposé ça au dessus de ma lanterne sodium je n'ai jamais fignolé le truc
J'ai aussi fait une boite avec un dépoli et avec 3 à 5 leds commutables, le petit driver est prévu pour 3 à 5 leds, si l'on veut éteindre les leds il suffit de les shunter, le module régule en courant [35mm-compact.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter