JOBO ATL 1000 Help...!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

JOBO ATL 1000 Help...!

Envoyé par philjass 
JOBO ATL 1000 Help...!
vendredi 8 mai 2020 12:00:24
Bonjour,
dans le cadre d'un nettoyage de printemps ,j'ai redémarré ma JOBO ATL 1000,mais différents problèmes sont survenus....!
Fuites sous la machine,le bain-marie ne s'est pas rempli,et lors du simulation de développement,le programme B&W 7 ,la machine s'est bloqué sur l'opération n°3-fixateur-et s'est mises à tirer de l'eau en permanence.
D'adord,je n'ai que le mode d'emploi allemand,et quelques pages scannées de celui en français.
Je voudrais savoir si quelqu'un avait le mode d'emploi français en entier,en fichier PDF ?
Si oui,me contacter........!

Cette machine ne m'avait servi que 3 fois,et en 2011.
Avant,je développais mes plans-film avec une CPE2-lift qui fonstionnait très bien....!

Merci d'avance,

Philippe
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
vendredi 8 mai 2020 15:12:27
Vérifiez que le robinet de vidange est bien fermé.
Vérifiez si vous avez un bouton reset.
J'ai une 1500,et je ne connais pas la 1000.
Allez voir le site ''jobo-usa.com'' (en anglais).
Bon courage.
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
vendredi 8 mai 2020 15:31:41
Apparemment,pas de bouton reset,il faut éteindre et rallumer au bout de qq minutes.
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
vendredi 8 mai 2020 15:34:30
Il se peut qu'ayant détecté un problème de niveau d'eau dans la cuve,il ait refusé de terminer le cycle et essayé de remplir à tout prix la cuve car elle sert de bain-marie.
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
vendredi 8 mai 2020 18:56:27
Merci Bellegarde pour tes réponses,sur ton ATL 1500,le bain marie se rempli automatiquement? où alors tu y mets de l'eau,et il se maintien à 24°c....!
Oui,je vais refaire des essais demain,j'ai démonté les carters,vu les plaques électroniques.....!rien de déconnant.....!
J'ai une fuite,je ne sais pas d'où elle vient......! je pense que cela vient des tuyaux de vidange......!

J'ai récupéré en pdf la notice de cette machine en anglais.

Merci pour les pistes apportés....!
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
vendredi 8 mai 2020 20:37:06
Est que ta jobo est bien sur un plan plat et non pentu?
La fuite éventuelle du tuyau de vidange n'explique pas que ta cuve reste vide .
Le bain marie se remplit automatiquement si tu as pris soin d'avoir branché la jobo sur le réseau d'eau et que tu ais fermé le robinet de vidange
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
samedi 9 mai 2020 08:50:49
Pour mon exemplaire, la coque est réalisée dans une matière des plus fragiles qui se fendille et se fissure de touts parts

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]

Photos 1 et 2 : sous le poids de l'eau contenue dans cette machine, la colle ne tient pas

Sur la dernière, on aperçoit bien la réparation (colle deux composants) ... et une nouvelle fissure sur le côté droit qui est venue s'ajouter aux autres.

Ici, une fissure s'est insinuée dans le flexible de nettoyage des bidons de chimie ... s'est agrandie ... et forme un trou

[www.cjoint.com]
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
samedi 9 mai 2020 09:02:53
Quand j'ai voulu la remettre en marche, après plus d'un an sans l'avoir employée, ... j'ai dû constaté que de l'eau était restée à l'intérieur de la pompe de circulation ... et que la rouille qui s'y est formée a bloqué sa rotation ... le tout a chauffé et a fait provoquer des fentes dans le carter extérieur. Ce n'est qu'avec la fumée qui se dégageait que je m'en suis aperçu ... dégât sur la carte aux emplacements où les fils de la pompe étaient raccordés (photo 2) . heureusement, cette pompe se vend dans les magasins de camping (pompe pour évier de caravane)
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
samedi 9 mai 2020 09:03:29
j'oublias de joindre les photos correspondantes

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
samedi 9 mai 2020 13:14:30
L'ennui avec l'ATL 1000, c'est qu'elle ne dispose que de 15 ou 16 programmes figés dans une EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory). Les temps prévus pour les différents traitements ne correspondent malheureusement plus avec les chimies récentes (couleurs C41 du moins). L'ATL 1500 permet, quant à elle, de modifier les temps pour les faire correspondre à ses désidératas.

J'avais, en 2006, tenté de décrypter le contenu de l'EPROM et j'étais parvenu à modifier les paramètres pour qu'ils correspondent à mes attentes.

Il fallait retitrer l'EPROM de son support, lui enlever l'étiquette posée sur son dos, la soumettre à un rayon ultraviolet durant plusieurs minutes pour en effacer le contenu, replacer une étiquette sur son dos, et reprogrammer le tout.

Voici un exemple pour le C41

[www.cjoint.com]
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
samedi 9 mai 2020 13:15:54
je me suis trompé, j'ai placé sur cjoint le programme pour le développement de papier RA4 (programme 15 de l'ATL 1000)
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
samedi 9 mai 2020 13:22:10
La deuxième colonne indique le code que l'ATL 1000 détecte et qui la fait agirn conséquence durant 2 secondes.
l'EPROM contient 16 x 256 octets d'instructions. Les instructions sont composées de suite de codes .

Par exemple, le pompage de la chimie du godet 1 = code 24

on retrouve donc 24 24 24 24 24 24 24 24 (8x 24 = pompage durant 16 secondes)
rotation de la cuve = code 20 durant 60 secondes = succession de 30 codes 20
etc
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
samedi 9 mai 2020 13:24:23
Photocollector,tes compétences dépassent largement les miennes...
Les fêlures du carter de la jobo ont peu d'importance tant que c'est sur la façade et qu'elles ne touchent pas la cuve.
Sur ma 1500 j'avoue ne rien avoir de tout cela,mais elles n'ont peut-être pas le même âge ou le même entretien (achat d'occasion en ce qui me concerne.
Robert.
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 10:39:49
Oui,je l'ai mise aussi dans une grande cuve de développement de paier,pour les fuites d'eau.
Les fuites ....!
Elle ne se remplit pas seule,mais je crois que c'est un bug,le vendeur,qui n'est plus de ce monde ,ne m'avait signalé que la cuve se remplissait...!
Je crois que je vais lui foutre un coup de masse sur la cuve,les problèmes seront réglés définitivement.....!
Vu le prix de ces machines,c'est surcôté....!
J'ai 25 plans-film à développer,et 12 rouleaux en 120,10 en 135mm.
Je ne sais pas comment je vais faire....!

Merci pour l'aide....!
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 10:42:09
pour moi,c'est le N&B,c'est plus souple dans le procédé....!
J'aurais du garder ma CPE2 lift......!

Merci
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 11:17:57
Du calme,la masse s'arrangera rien...
Essaye en remplissant manuellement la cuve,sinon c'est toujours réparable en Allemagne.
J'avoue n'avoir aucun problème avec la mienne,sûrement un coup de pot car elle à servit à un pro qui l'utilisait tous les jours.
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 11:37:05
philjass écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui,je l'ai mise aussi dans une grande cuve de
> développement de paier,pour les fuites d'eau.
> Les fuites ....!
> Elle ne se remplit pas seule,mais je crois que
> c'est un bug,le vendeur,qui n'est plus de ce monde
> ,ne m'avait signalé que la cuve se
> remplissait...!
> Je crois que je vais lui foutre un coup de masse
> sur la cuve,les problèmes seront réglés
> définitivement.....!
> Vu le prix de ces machines,c'est surcôté....!
> J'ai 25 plans-film à développer,et 12 rouleaux
> en 120,10 en 135mm.
> Je ne sais pas comment je vais faire....!
>
> Merci pour l'aide....!


Pour si peu, c'est simple:

[www.labo-photon.fr]

De plus, une réduction est appliquée si pas de "Traitement en 2 heures".

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 11:37:47
Je préfère également la jobo du style CPE qui permet l'utilisation des cuves de la série 1500 avec aimant, plutôt que celles à utiliser sur l'ATL 100 (série 2500). Les dernières (série 2500) nécessitent un volume plus important de chimie (même si on peut y placer des "flotteurs" qui sont supposéss prendre la place d'un ou deux film(s) de manière à réduire la quantité de chimie nécessaire).

La chimie à bain perdu permet d'obtenir des résultats identiques (plus homogènes) d'un film à l'autre (3,15 min), tandis que la réutilisation à 3,30 et 3,45 min pour les films couleurs suivants ne sont pas toujours idéaux, selon qu'en première phase on a développé des 100 ou des 400 asa (iso désormais.

J'utilisais la chimie néerlandaise AMALOCO qui m'a toujours donné des bons résultats (même si les films développés n'étaient absolument plus tirables par un automate (base colorée du film qui ne correspondait à aucun des canaux des tireuses professionnelles).
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 11:49:30
Je n'ai plus les moyens de faire une réparation,en plus ,en Allemagne....et au prix des pièces.....!
Ce processeur devait m'apporter la tranquilité....!
Par contre,je ne comprends pas beaucoup le faite qu'elle tourne en boucle,remplissage d'eau sur l'opération 3 (fixateur) vidange ,à l'infini.....!
Le coup de masse,je vous dis,le coup de masse et poubelle.....!
Si au moins j'avais un plan de l'ensemble afin de prospecter et déceler les zones possibles de fuite....!

Merci pour vos participations.....!
Et bonnes photos....!
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 12:26:34
Regardez sur le net,il me semble qu'il existe des vues éclatées,sinon je jetterait un coup d'oeil sur ma doc jobo 1500,je suis presque sûr qu'il y a un éclaté.
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 15:31:55
Si la situation est désespérée, j'en veut bien AVANT le coup de masse !
Courage !
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 17:11:06
J'ai pratiqué la méthode"coup de masse....!"et cela refonctionne.....!
J'ai amélioré les supports de la machine dans son bac extérieur,aligné les tuyaux de vidange,fait des simulations de cycles C-41,l'eau est arrivé dans le bain-marie,par contre la T°,je ne me risquerais pas à faire de la couleur.....!
J'ai fait 3 cycle de nettoyage ,la douchette fonctionne aussi,et plus de fuite.......!

Donc,j'en conclus que de refaire des simulations de cycles,après un long repos de la machine sont primordiaux,avant d'attaquer le développement direct.
J'ai été aidé par un camarade anglais qui m'a traduit le mode d'emploi américain,qui lui est aussi photographe,et qui va réutilisé son Pentax 6x7.........!

Encore un grand merci à Bellegarde,Photo-collector et à GeorgesGiralt pour leur participation active.........!

2 ème conclusion,j'ai rangé la masse.......!
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 17:22:39
Ouf! Tout est bien qui finit bien ...
Re: JOBO ATL 1000 Help...!
dimanche 10 mai 2020 18:16:24
Oui,j'ai la preuve en photos qu'elle n'a pas été massacrée.....!
Mais je ne sais pas comment les charger dans ce message...!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter