horseman 970/980/985
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

horseman 970/980/985

Envoyé par marco38 
horseman 970/980/985
vendredi 4 mai 2018 10:44:55
Bonjour à tous,
Quels sont les avantages et inconvénients d'une telle horseman?
Les bascules sont suffisantes en studio ?
En extérieur, est-elle pratique à manipuler ?
merci !
Re: horseman 970/980/985
vendredi 4 mai 2018 10:53:56
Je ne vois pas bien l'intérêt de ce type de chambre en studio ...
Re: horseman 970/980/985
vendredi 4 mai 2018 12:01:41
nestor, l'encombrement et la polyvalence et le poids. Utilisation 70% studio, 30% exté.
une monorail, c'est bien trop gros.
Re: horseman 970/980/985
vendredi 4 mai 2018 12:09:15
marco38 écrivait:
-------------------------------------------------------
> nestor, l'encombrement et la polyvalence et le
> poids. Utilisation 70% studio, 30% exté.
> une monorail, c'est bien trop gros.

La question n'est pas là :

La monorail type Sinar Norma, F ou F2 est une chambre d'école tout terrain, pas bien chère, et le parc Sinar est considérable. Une Sinar Norma est plus que parfaite, 2,7 Kg un poids plume et pliable pour un sac à dos. Le poids et l'encombrement d'une chambre n'est pas le critère No 01, la chambre représente environ 1/4 du poids de l'équipement. La plus grosse dépense sera sans doute un bon pied rotule, puis un bon posemètre, puis quelques optiques.
En fait il faut quasiment une chambre par projet, la chambre universelle n'existe pas.
La chambre c'est un choix de confort, de rapidité, d'ergonomie, de logique de travail, personne ne peut reconnaitre la chambre utilisée en regardant une photo.
Le choix des optiques est plus déterminant, le choix est considérable, (environ 1000 références trouvables) de 1850 à 2000, des merveilles, il n'y a pas de "mauvaises" optiques, juste des optiques inadaptées. L'avantage de Sinar, c'est le Sinar Copal (c'est une option, rien d'obligatoire), on peut ainsi monter facilement toutes les optiques du marché, dont des merveilles que l'on trouve pour environ 50 euro. C'est l'optique qui fait l'image, il faut donc ajuster ses choix artistiques avec des optiques allant dans le sens du projet, mais il faut aussi une chambre capable d'utiliser au mieux ces optiques sans que ce soit un casse tête.
Re: horseman 970/980/985
vendredi 4 mai 2018 13:46:41
La 970 est une chambre au format natif 6x9cm.

Elle est équipée d'un télémètre qui nécessite des cames adaptées

Ses planchettes sont de format 80x80mm et ne peuvent dès lors acceuillir que des objectifs de format inférieurs au copal 3

Les bascules arrières sont sur tiges

Cette série d'horseman ont toujours été baptisées "linhof du pauvre"


De ce qui précède, on peut donc retenir :

- que le format n'est peut-être pas idéal pour le studio où le 4x5 reste le minimum de rigueur si on veut observer correctement tous les plans de l'image à enregistrer sur film
- que s'il existe un complément 4x5" destinée à prendre place sur les attaches graflock du dos 6x9, celui si induit un effet de levier non négligeable sur les tiges de bascules. Le système à tige n'est déjà pas très pratique dans le format natif 6x9cm, mais avec l'additif f4x5", dès qu'on tente d'introduire un chassis ... tout bouge ..
- que le format des planchettes n'est pas suffisant que pour acceuillir des objectifs lourds ou de format imposant. Cette chambre est destinée à recevoir des objectifs horseman (ou topcor) montés sur obtus 00 ou 0 ... voir 1 à la limite.
- que le système de bascule avant sur l'axe horizontal n'est constitué que d'une simple pince ... il faut serrer "à mort" avec des objectifs non-horseman pour que celui-ci cesse de piquer du nez ... et déjà, avec les obj horseman dédiés, c'est pas top !
- que le système de bascules arrières à tige est tout ... sauf pratique et précis
- que cet appareil est conçu pour une utilisation avec des chassis 6x9cm ou des dos rollfim 6x7 ou 6x9 spécifiques (avec ergots latéraux) en association avec le télémètre à cames. Encore faut-il trouver des chassis doubles 6x9cm ... et les plan-films correspondants
- qu'on peut toutefois y adapter des dos graflex 6x6, 6x7 ou 6x9 (série RH)
- que l'usage avec des dos rollfilms nécessite, à chaque fois, le retrait du dépoli (et savoir où le caser sans le casser ...)
- que tout cela est bien peut pratique en studio, et même sur le terrain en extérieur
- que le télémètre nécessite des cames qui n'étaient disponibles que pour les objectifs Horseman (ou topcor) dédiés, soit 65mm au minimum, 75, 90, 120, 150 et télé 180mm.
Que ces cames ne se trouvent plus très facilement ... ou alors à des prix correspondants à leur rareté ... Sur les sites américains, on les vend par série ... pour acheter la came 75mm, il vous faudra acheter la série 75,120, 180 et pour la came 105mm, il vous faudra acheter la série 75,105,120 .... etc
- Ne songer donc pas à pouvoir y installer des optiques grand angle où la partie arrière imposante ne rentrera pas tels que des super-angulon XL par exemple
- qu'il n'existe pas d'adaptateur
pour y placer des dos numériques, sauf bricolage maison

Bref, un bon appareil pour l'extérieur à condition de ne pas utiliser de bascules, de faire usage des objectifs horseman dédiés, de disposer des cames et des dos à ergots.
Re: horseman 970/980/985
vendredi 4 mai 2018 13:52:01
Il est vrai que sur eBay.com (en provenance du Japon-, en trouve des 970 entre 150 et 200 euros ...+ 33% frais d'importation/douane

La 980 n'apporte pas grand chose de plus (sauf les supports d'abattants qui sont conçus de manière à ce qu'ils ne gênent plus la manoeuvre du bouton latéral droit de décentrement vertical).
Re: horseman 970/980/985
vendredi 4 mai 2018 14:07:27
Pour être complet, il me faut aussi signaler qu'il existe bien un adaptateur linhof (un cône d'environ 6 à 7cm de long avec une planchette 80x80 d'un côté et un récepteur pour linhof 96x99 de l'autre. Toutefois, imaginez le porte-à-faux induit. Un objectif monté à l'avant de ce cône introduit un effet de levier qui multiplie la pression exercée sur le porte platine avant dont le serrage deviendra trop important ... la vis de serrage ne tient généralement pas bien longtemps avant de céder. De plus, ce cône induit une distance de 6 à 7 cm supplémentaire entre le dépoli et l'objectif ...
Cet addititif ne permet que d'y placer des objectifs de focale supérieure au minimum de la chambre : 65mm + 6 à 7 cm = 125 ou 135mm et plus
Re: horseman 970/980/985
vendredi 4 mai 2018 15:02:52
merci ! tres instructif et complet pour faire un bon choix !!!
Re: horseman 970/980/985
samedi 5 mai 2018 09:53:06
Bonjour

J'ai une Horseman 985 , premier pas que j'ai eu avec un système permettant les mouvements : décentrement et bascule.
Les points qui m'ont gêné : le cadrage vertical une vrai galère et la couverture des optiques(75 105 180) limitant de ce fait les mouvement avant.
J'ai même une extension 4"x 5" mais jamais utilisé et dos plan film 6X9 anecdotique.
Avec l'extension 4"x 5" j'avais du décaler les butées des optiques sur les rails avants, le recalage pour
re-fonctionner avec le télémètre n'a pas été évident.
Un autre accessoire : un plateau avec mise au point d'un "coté" et diamétralement opposé le dos 6X9,
aprés une rotation et la prise de vu.

Pour le paysage je me régalais sauf la mise au point mais là cétait les yeux du photographes.

André
Re: horseman 970/980/985
samedi 5 mai 2018 12:39:56
Il vaut mieux regarder du côté du modèle VH-R ou du rarissime modèle E1, plus modernes et plus récents...

Cf.
[www.cameramanuals.org]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: horseman 970/980/985
samedi 5 mai 2018 13:02:32
J'ai également acquis, il y a quelque temps déjà, ce système rotatif qui est, dans les faits, une alternative aux dos à glissières.

Le vendeur français qui le proposait sur eBay voulait manifestement s'en séparer ou ignorait ... il m'avait assuré que ce système pouvait s'installer sur toutes les horseman pliantes 6x9, y compris la 970 ....

Sauf que c'était totalement faux .... à la réception, j'ai bien dû constaté que le montage de ce système était impossible.

En regardant de plus près, on s'aperçoit que la 970 comporte les commandes (2 curseurs linéraires) de fixation "graflock" à l'arrière du porte dépoli, tandis que sur tous les modèles suivants (980,985, VH, VH-R), ces commandes se situent au dessus et en dessous du porte-dépoli.

Lorsqu'on veut placer ce système rotatif sur une 970, ces curseurs font obstacle à l'insertion de la partie avant du système sur l'arrière du porte dépoli.

La seule solution, si l'on tient vraiment à installer ce système rotatif, consiste à démonter l'empreinte avant du système, à fixer un rectangle en bois d'épaisseur légèrement supérieure à celle des curseurs incriminés; cadre qui fera alors office d'entretoise entre le système rotatif et la partie dévissée. Restera donc à resolidariser le système rotatif, l'entretoise et la partie avant ... pour reformer un ensemble dont l'épaisseur sera supérieure à celle des curseurs faisant obstacle.

Cela fonctionne parfaitement lorsqu'on n'utilise pas les bascules arrières ... lorsque les tiges sont sorties... faire tourner le disque porte dépoli - porte dos rollfilm ... c'est une autre histoire ... bravo à ceux qui y parviennent sans que tout ne bouge et qu'il faille tout recommencer en serrant plus fort et en priant Dieu que cette fois-ci sera la bonne ...

Les VH et VH-R n'apportent rien de mieux ... c'est la même base inchangée ...
VH = Vertical Horizontal ... porte dépoli tournant pour une prise de vue en largeur ou longueur
VH-R = idem avec télémètre

J'oubliais encore ... lorsqu'on ajoute l'additif 4x5 ... la distance objectif-dépoli augmente encore ... et adieu le 65mm ... le minimum devient 90mm ... pas vraiement top pour du grand angle !
Re: horseman 970/980/985
samedi 5 mai 2018 13:25:07
Autre modifications à partir des VH
- Adieu les dos à ergots, on se contente des attaches baby-graflock (les fentes ad-hoc étaient déjà présentes sur les dos à ergots recouverts de cuir gris

- l'additif 4x5 n'est plus fixe, mais monté sur deux tubes pourvus de crémaillères ... on peut peaufiner la mise au point au départ de l'arriètre de la chambre (sur les modèles antérieurs, la mise au point ne pouvait se faire qu'au départ de la molette située à l'avant de l'abattant) ... sur les VH et VH-R ... la mise au point grossière se fait toujours au niveau de l'abattant, mais la mise au point fine peut se faire au niveau du dos ... Bref, si on pratique la macro, on ne change plus le grandissement si l'on fait à la mise au point à l'arrière.

- Le déclenchement par solénoide ne nécessite plus de cable apparent ... le soufflet doit probablement comporter des bandes de cuivre qui amènent le courant nécessaire au fonctionnement des solénoides (comme ce fut le cas autrefois sur les Kalart Press ... premier système où ce genre de transmission d'électricité fut implanté, à ma connaissance du moins ...)
Si on observe l'arrière d'une planchette horseman pourvue d'une solénoide pour VH/VHR, on remarquera la présence de contacts électriques en haut de part et d'autre de la planchette. Il existe un grip spécifique destiné à contenir la ou les piles

Sur la 970/980/985, il faut faire usage d'une poignée latérale destinée à contenir une pile rectangulaire 22,5v. Cette poignée prévoit 3 séries de contact marqués d'une couelur. Le point rouge ... celui auquel on raccorde la solénoide, les deux autres ???? je n'ai pas trouvé le mode d'emploi, mais il existait une télécommande avec fil de maximum 30 mètres qui pouvait s'y brancher et permettait le déclenchement à distance de l'objectif.
Re: horseman 970/980/985
samedi 5 mai 2018 13:28:07
Si quelqu'un disposait d'un mode d'emploi d'une 970 980 ou 985, je le remercierais s'il pouvait en transmettre copie scannée, par exemple.
Idem si quelqu'un dispose du mode d'emploi de la poignée pour solénoide pour 970 à 985
Re: horseman 970/980/985
dimanche 6 mai 2018 10:38:43
une bible ;) je crois que je vais m'abstenir :)
Re: horseman 970/980/985
mardi 8 mai 2018 12:28:09
Pour ceux que cela intéresse ...

[www.cjoint.com]
Re: horseman 970/980/985
mardi 8 mai 2018 20:43:29
Version complétée

[www.cjoint.com]
Re: horseman 970/980/985
mercredi 9 mai 2018 10:52:05
Dernière version étoffée

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter