Synchro Flash et obturateur copal.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Synchro Flash et obturateur copal.

Envoyé par ADMAT 
Synchro Flash et obturateur copal.
dimanche 31 mai 2020 23:30:08
Bonjour à tous,
Je m'aperçois que mon flash cobra branché avec un câble PC sur mes obtus Copal peut parfois déclencher deux fois à vitesse lente. La première fois à l'ouverture, tout le temps, et de temps en temps à la fermeture. Comme si, en comparaison avec un réflex, il était synchronisé sur le premier ET le second rideau. Ce qui est un peu embêtant...
Merci de votre aide !
Adrien
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 09:40:40
Pour émettre un éclair, le tube doit être placé dans un environnement à très haute tension (6000 à 20.000 volts)
A ce moment, le gaz contenu dans le tube devient conducteur et provoque un court-circuit entre les 2 électrodes.
Pour créé la très haute tension, un petit condensateur est chargé et mis en contact (directement ou via un circuit intermédiaire isolateur ou réducteur de tension) avec
un transformateur 300v/6.000v ou 300v/20.000v (bobine d'ionisation).

Pour émettre plusieurs éclairs, il faut donc que ce petit condensateur puisse se recharger après chaque décharge, ce qui nécessite que
le circuit de synchro flash soit coupé durant le temps de recharge ... donc problème de contacts (dans l'obturateur, dans le flash, ou en provenance du câble de synchro)



Il se peut que ce soit l'obturateur qui est en cause : mauvais contacts ou contacts intermittents

Avez-vous testé avec un autre obturateur ?


Il se peut que ce soit le câble
- dont les fiches pourraient être +- déformées et ne feraient pas contact permanent entre obtu et flash
- dont les soudures internes seraient déficientes au niveau du raccord câble/fiche ...
Par exemple, une soudure rompue qui fait cependant encore contact dans une certaine position et interrompt le contact dès qu'on le secoue.


Avez-vous testé avec un autre câble de synchronisation ?


Il se peut que ce soit le contact interne au flash ?

Avez-vous testé avec un autre flashe ?


Cela permettrait de déterminer l'élément en cause (sauf si, par malchance, la cause se situait à plusieurs niveaux).
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 09:42:43
Normalement, l'obtu copal conserve ses contacts fermés durant toute la durée de l'exposition.

On peut vérifier à l' ohmètre.
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 11:42:25
Merci j'ai en effet testé avec deux obtus et même constat. Idem avec la prise PC du flash et sur la prise PC d'une griffe flash... Donc cela balancerait plutôt du côté du câble !
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 11:57:19
J'ai pu constater que lorsque le flash déclenchait deux fois, son émission était beaucoup plus faible...
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 12:17:54
Si vous disposez d'un contrôleur universel, vous pourriez faire usage de la fonction ohmètre et vérifier, tour à tour, le contact périphérique et le contac central, en titillant le câble, de manière à vérifier sii la connexion entre fiche d'un côté et prise de l'autre reste constante.


Vous pouvez aussi faire le test suivant :

allumer le flash et court-circuiter l'extrémité du câble de synchro (fiche PC) à l'aide d'un petit tournevis.

En maintenant ce tournevis entre la pointe et le pourtour de la fiche pendant plusieurs secondes, si le flash émet plusieurs éclairs consécutifs, cela signifie que c'est votre flash qui est équipé d'un circuit de déclenchement mal conçu ou endommagé. En effet, de la sorte, vous éliminer la possibilité que ce soit l'obturateur qui pourrait être en cause, et vous vous seriez assuré, via l'ohmètre, que votre câble remplit correctemen -ou non- sa fonction.
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 12:24:00
Des câbles à contacts intermittent se rencontrent souvent dans le domaine AUDIO.

Il s'agit souvent de panne intermittente difficile à détecter (souvent un câble déssoudé sous l'isolant au niveau de la sorte de la fiche/prise qui continue de faire contact dans une position et cesse de faire contact dans une autre ..).

Les ingénieurs du son font d'ailleurs usage d'un contrôleur particulier destiné à détecter ces pannes intermittentes :

[www.cdiscount.com]

[www.cdiscount.com]|mp

[www.cdiscount.com]
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 12:32:57
Pour déclencher mon flash à distance, je mets un transmetteur dépourvu de prise PC sur une griffe qui, elle, en dispose bien et que je relie à l'obtu avec le câble. Dans cette configuration, aucun problème. J'ai également testé avec un autre flash et RAS non plus... Le câble ne semble donc pas incriminé... Il s'agit d'un flash cobra non TTL adaptable pour Nikon... Peut être une autre piste ?
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 13:05:57
Le transmetteur réalise un bref contact pour émettre un éclair, comme si vous utilisiez une vitesse d'obturation plus rapide.

Puisqu'on peut désormais éliminer le problème d'obturateur et de câble, il ne reste plus que celui du circuit interne au flash.

Tentez de déclencher le flash à l'aide du câble en plaçant un tournevis sur les contacts central et périphérique et maintenez ce court-circuit durant une ou deux secondes. Vous devirez voir apparaître les mêmes problèmes... plusieurs éclairs consécutifs.

Si c'est bien le cas, cela signifie que le circuit de déclenchement du flash est mal conçu puisqu'il permet au petit condensateur de se recharger même sur les bornes de la synchro flash sont court-circuitées.... rien à faire dans ce cas si ce n'est d'accepter cette malfaçon.
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 13:21:55
Merci je vais tester ça !
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 13:28:54
Bingo...Cela réagit bien de la façon que vous indiquez... Il s'agirait d'un défaut de conception et non de fabrication ? Le flash est encore sous garantie.
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
lundi 1 juin 2020 15:20:57
Je penche pour un défaut de conception.

Quant à faire jouer la garantie, j'ai bien peur que vous n'obtiendrez pas gain de cause.

Si c'est acheté, il y a peu de temps chez Amazon ou similaire, vous pouvez toujours le renvoyer en déclarant simplement qu'il ne correspond pas à vos attentes et vous faire rembourser.
Re: Synchro Flash et obturateur copal.
mercredi 3 juin 2020 13:01:40
Super merci !
J'ai l'impression qu'il y a un bug au niveau du sabot du flash. Le petit téton qui permet la communication avec le boitier semble être un peu grippé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter