franville écrivait:
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> Existe-t-il une corrélation entre l'efficience
> des différents systèmes de développements 4x5
> (ou format supérieur), d’après le choix de
> leurs fonctionnements? Certaines solutions
> techniques favorisent-elles l’acutance (stand)
> ou le contraste, l'homogénéité du
> développement à la sur face du PF?
Passée la phase passée derrière une optique, les films se comportent de façon assez homogène.
L'acutance fonctionne différemment en mode micro qu'en mode macro, c'est de la physique, les échelles ont leur importance.
Pour l'homogénéité, il s'agit plutôt des mains du laborantin ...
> En collant au plus prés des résultats, peut-on
> se prononcer sur une "supériorité" d'un
> fonctionnement fermé ou au contraire ouvert? Il
> existe, grossièrement, deux types: les "ouverts"
> laissent les deux faces du PF au contact permanent
> avec la chimie (spire, cadre ...), les "fermés"
> ont leurs émulsions en contact avec la chimie,
> mais par contre leurs dorsales, elles, se trouvent
> en contact direct avec une paroi de cuve ( Jobo,
> tubes BTZS). Ne risque-t-il pas de rester des
> traces de couches anti-halo (ou autre) sur les PF
> suite à un manque de circulation du produit sur
> ces surfaces collées au plastique constituant les
> cuves?
Ces méthodes ne posent aucun problème, c'est juste une question de besoin, de principe et de pratique
> Par ailleurs, les mouvements de rotations (Jobo)
> ou de retournements (Paterson + taco, Nikor)
> induisent-ils des réactions différentes dans les
> ensembles "mécanique-chimique" et si oui quels
> sont-ils? Je pense par là, à la circulation des
> fluides dans les dédales que forment les supports
> de PF à l’intérieur des cuves.
Ces systèmes sont rempli d'imperfections, il suffit, soit de s'en accommoder soit d'y remédier soit de changer de méthode ...
> Le stand, lui, est encore une autre approche qui
> ne doit pas être applicable au grand format; si
> on s’inquiète de la stagnation et du décantage
> de la chimie dans l'eau.
Le stand ne dépend pas des formats, ce n'est qu'une méthode comme les autres ...
> Existe t-il des études sur ces phénomènes? Ou
> des retours d'expériences?
Sans doute, mais cela ne change pas beaucoup le problème.
L'expérimentation étant le vecteur No 01 en photographie, vous êtes quasiment seul devant votre paillasse ...
DO IT