Un posemètre UV maison
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un posemètre UV maison

Envoyé par fabienL 
Un posemètre UV maison
mercredi 10 juin 2020 17:36:33
Hello,
Je viens de réaliser un posemètre UV (pour mes tirages cyanotypes), et c’est plutôt pratique.
Le cout est raisonnable : Arduino Uno 20euros, capteur UV 7 euros, écran LCD 10 euros, plus quelques bricoles (fils, boutons poussoirs, …), on s’en sort pour une cinquantaine d’euros, et un peu de temps à bricoler.

Une photo du prototype (pas encore de boitier) : [gitlab.com]
Le code source pour l’Arduino, avec un readme (en anglais) et un schéma électrique : [gitlab.com]

Le code est vraiment simple, c’est du basique qui a un seul but: mesurer des UV (instantané et cumulé). Il y a en fait deux capteurs dans cette sonde, un centré a 365nm (UVA), et un centré a 330nm (UVB). (voir la note d’application de Vishay pour les détails). Pour les cyanotypes c’est la première bande qui m’intéresse, mais le posemètre mesure les deux indépendamment.

Les unités sont arbitraires, calibrées pour avoir des valeurs « compréhensibles ». Choix subjectif bien sûr.

Et pour les allergiques à la langue de Banks et Harrisson, j’ai fait une bafouille en français qui explique le fonctionnement du dispositif : [idolum.gitlab.io]

Work in progress, il y a des choses à améliorer, mais c’est déjà bien utile.

Avis au bricoleurs, c’est facile à réaliser et bien utile.

fabien
Re: Un posemètre UV maison
mercredi 10 juin 2020 21:06:20
Merci beaucoup pour le partage !

Je pense que je vais tenter la fabrication...

David
Re: Un posemètre UV maison
jeudi 11 juin 2020 11:18:05
Le capteur utilisé est excellent, mais pour le cyano un cumul des mesures "UVa" et "UVb" (avec une éventuelle pondération) serait mieux adaptée vu la sensibilité spectrale du procédé.

La différence de mesure sera inexistante si tu utilises toujours le même type de lumière,
mais dès que tu changes d'éclairage tu peux avoir des écarts importants.

Autre point, un Arduino Nano est moins cher, moins encombrant et consomme moins qu'un Uno :-)

Si tu envisages un outil portable alimenté par une pile 9v la consommation est un paramètre à prendre en compte,
Comme pour le Uno, il existe des afficheurs moins gros et peut être moins gourmands que celui que tu utilises.

Tout ça pour dire que la mesure UV via Arduino est très pratiquée, en cherchant un peu (github par exemple) tu vas trouver d'autres réalisations qui peuvent te donner des idées.
Re: Un posemètre UV maison
jeudi 11 juin 2020 15:26:22
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le capteur utilisé est excellent, mais pour le
> cyano un cumul des mesures "UVa" et "UVb" (avec
> une éventuelle pondération) serait mieux
> adaptée vu la sensibilité spectrale du
> procédé.

Je suis preneur de donees sur la sensibilite spectrale. Je n'ai jamais vu de resultats bien propres - surement ai-je mal cherche- et je n'ai pas de source UV a longueur d'onde variable sous la main :)

>
> La différence de mesure sera inexistante si tu
> utilises toujours le même type de lumière,
> mais dès que tu changes d'éclairage tu peux
> avoir des écarts importants.
>

Oui, j'ai vu un ratio different entre le soleil et une insoleuse a LED.

> Autre point, un Arduino Nano est moins cher, moins
> encombrant et consomme moins qu'un Uno :-)
>
> Si tu envisages un outil portable alimenté par
> une pile 9v la consommation est un paramètre à
> prendre en compte,
> Comme pour le Uno, il existe des afficheurs moins
> gros et peut être moins gourmands que celui que
> tu utilises.
>
> Tout ça pour dire que la mesure UV via Arduino
> est très pratiquée, en cherchant un peu (github
> par exemple) tu vas trouver d'autres réalisations
> qui peuvent te donner des idées.

C'est juste, mais ca m'a aussi servi a decouvrir un peu l'Arduino. J'ai donc demarre avec un kit de debutant (Uno, et LCD inclus). La prochaine mouture aura un bip de fin d'exposition, eventuellement une commande de relais pour arreter une insoleuse, etc ... et pourquoi pas un Nano avec un affichage plus succint. Mais la maintenant je prefere passer mon temps sur les tirages :)

merci
fabien
Re: Un posemètre UV maison
jeudi 11 juin 2020 15:50:42
>>> Je suis preneur de donées sur la sensibilité spectrale

en tapant "cyanotype spectral sensitivity" dans un moteur de recherche tu as accès à plusieurs courbes spectrales qui montrent une "bosse" qui s'étend de 320 à 420 nm.

>>> Mais la maintenant je prefere passer mon temps sur les tirages :)

Difficile de ne pas être d'accord
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter