Conseils virages
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseils virages

Envoyé par Fabrice Pejout 
Conseils virages
mardi 8 mai 2018 10:25:53
Bonjour,
je cherche à réchauffer des tirages réalisés sur Ilford warm tone mais avec un révélateur neutre.
Oui j'aurais pu utiliser un révélateur tons chauds mais ce n'est pas la question...
j'aimerais obtenir quelque chose d'assez discret comme ceci

[www.arnaudclaass.com]

Je me souviens d'une journée avec Daniel Bouzard où nous avions testé différentes combinaisons de viradon, sélénium...mais je n'ai plus mes notes.
Le viradon me paraît tirer un peu trop sur le jaune à mes yeux de daltonien
donc si je devais rester au plus proche de la photo d'A Claass je partirais sur du sélénium mais quelle concentration?
merci
Re: Conseils virages
mardi 8 mai 2018 10:53:58
Une idée sans avoir essayé (et ce n'est pas vraiment la question...): Blanchir le tirage et re-révéler dans un révélateur ton chaud.
Je ne sais pas si cela fonctionne (à priori je pense que oui) et surement d'autres conséquences, sur le contraste par exemple.
Bien sûr cela représente un risque sur le tirage qui vous convient par ailleurs, mais un virage aussi.(peut-être avez vous gardé des essais?)

Sur le forum quelqu'un l'a déjà fait?
Re: Conseils virages
mardi 8 mai 2018 10:54:50
Maître Daniel B. est demandé à l'accueil !

E.B.
Re: Conseils virages
mardi 8 mai 2018 11:20:00
le problème des révélateurs tons chauds est qu'ils sont moins chargés en carbonate pour que le développement soit incomplet (d'où les tons chauds) mais que du coup les noirs sont moins beaux et moins contrastés.
Le sélénium est sensé renforcer un peu le contraste, donc irait dans mon sens, mais pour que le changement de couleur soit visible il faut une concentration assez élevée.
Comme mes yeux me jouent des tours sur les couleurs, je n'arrive pas à définir vraiment le ton que je vois sur la photo mise en exemple.
Re: Conseils virages
mardi 8 mai 2018 13:27:46
Le carbon toner de chez moersch pourrait convenir. Je ne l' ai jamais essayé sur du warmtone mais avec un concentration de 1+50 ou 1+100 ou peut vraiment doser l'effet et surtout il ne donne a pas dans les jaunes.
Re: Conseils virages
mardi 8 mai 2018 14:25:12
Je trouve que la combinaison révélateur ton chaud ou "non poussé" + sélénium pour approfondir les ombres fonctionne généralement assez bien.

J'utilise cette combinaison aussi avec les vieux papiers qui présentent un voile de fond (pas trop important tout de même): exposition large + temps de révélation limité pour que le voile n'apparaisse pas trop + sélénium pour approfondir les noirs, même avec les films avec un sélénium + concentré mais là on est hors sujet puisque vous voulez modifier un tirage déjà fait.
(petite remarque: quand on envisage des virages c'est utile des garder quelques essais bien fixés et lavés pour pouvoir faire des tests).
Re: Conseils virages
mardi 8 mai 2018 18:41:43
il est plus facile de refroidir des tirages que de réchauffe. Le blanchiment total et le te développement
est une solution il suffit d'essayer en sacrifiant un tirage le couper en bout d'essai
et essayer plusieurs révélateurs
Le sélénium peut transformer la couleur a forte concentration
mais ce n'est pas " un réchauffement"
Tout dépend de ce que vous voulez. obtenir le viradôn donnera
des teintes brunes suivant la concentration

www.danielbouzard.com
Re: Conseils virages
mardi 8 mai 2018 19:57:48
je ne connaissais pas le carbon toner
ça a l'air intéressant
est ce que vous savez ce qu'il contient?
Il y avait avant un kodak polytoner qui était je crois un mélange de sélénium + soufre: est ce similaire?
Re: Conseils virages
mardi 8 mai 2018 20:53:58
je préfère cette méthode ci : blanchiment, puis redéveloppement avec un révélateur ( dilué 10 fois la concentration habituelle ) et virage avec de la Thiourée. Des couleurs de chaudes à brunes , et point de laid jaunâtre.
Re: Conseils virages
mardi 8 mai 2018 20:59:05
Dans le forum ci dessous quelqu'un (dlin) dit que c'est un virage à base de thiocarbamide (d'ou son nom?), je suis un peu étonné, je ne savais pas que l'on pouvait faire un virage direct à base de thiourée.
J'utilise la thiourée pour virage "sépia" après blanchiment.

[www.photrio.com]

à noirkappa: après le redéveloppement dans le révélateur dilué vous passez directement dans la thiourée (peut-être un rinçage)?
On pourrai dire que la thiourée "finit" le développement entamé par le révélateur fortement dilué, en quelque sorte un virage partiel?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/18 21:09 par Jean-Paul Mahé.
Re: Conseils virages
mardi 8 mai 2018 21:32:26
le redéveloppement est d'abord lent, puis l'image monte plus vite. Je retire l' épreuve dés que les premiers noirs sont présents et à peine les hautes lumières. L'épreuve est vite plongée dans une cuve d'eau, l'image poursuit son développement pendant les 30 secondes de ce rinçage.
L'épreuve est plongée dans la solution de Thiourée, l'image est complète en une dizaine de seconde , la tonalité est chaude à brune et le contraste est plus élevé.
L'action de la Thiourée n'est pas un redéveloppement , c'est une sulfuration qui complète l'image.
Re: Conseils virages
mercredi 9 mai 2018 15:34:18
Moersch ne dit pas tout mais oui j' ai l'impression que le carbon toner réagit comme l' ancien viradon ou polytoner c.a.d sélénium et soufre.
à la différence près qu'il ne vire les tons neutres froids qu'après blanchiment mais vire directement les tons chauds sans passer par la case blanchiment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter