Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film

Envoyé par Lav-fred 
Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
jeudi 16 juillet 2020 08:29:20
Bonjour,

Décidément je suis dans une série déboire avec le C41 en ce moment, alors que tout se passait bien jusque là. Après les aiguilles blanches de ma dernières tournée (voir poste précédent), hier je prépare des solutions fraîches, plus d'aiguilles blanches ce coup-ci, mais deux bandes jaunasses tout le long des côtés du film :

Exemple 1 :
[lavilotte-rolle.fr]
[lavilotte-rolle.fr]

Exemple 2 :
[lavilotte-rolle.fr]
[lavilotte-rolle.fr]

Exemple 3 :
[lavilotte-rolle.fr]
[lavilotte-rolle.fr]

Les 2 films qui étaient dans la cuve sont sortis comme ça.
Je n'incrimine pas l'appareil photo car les noirs et blancs faits avant et après dans les même conditions sont impeccables.
Mes solutions étaient neuves, donc sauf erreur de préparation (ce dont je doutes) ça ne devrait pas venir de là.
Les bandes sont au niveau des couloirs des spires, je soupçonne donc que ce soit du à une mauvaise circulation des produits. Soupçon augmenté par le fait que, contrairement à d'habitude, j'ai mis 500 ml de chimie dans la cuve 1520 (au lieu de 250), ce qui a pu ralentir l'agitation.
Pensez-vous que mon diagnostic soit le bon ? (j'ai 2 autres films à développer, du coup, je n'ose plus).

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire à ce stade pour récupérer ces bandes ? (je pense à un nouveau rinçage puis un nouveau blanchiment / fixage) où le problème est survenu dès le révélateur chromogénique et il n'y a plus rien à faire ?

Merci pour vos retours :)

--
[lavilotte-rolle.fr]
Re: Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
jeudi 16 juillet 2020 10:56:47
Ce qui m'interpelle,c'est que les bandes sont verticales quelque soit le sens de la visée ( verticale ou horizontale);ce qui discrimine aussi bien un problème d'agitation que de fuite de lumière. Bizarre
Re: Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
jeudi 16 juillet 2020 11:59:22
Bonjour,

refaite un scan avec les passe vue dédié de votre scanner, pour être sur que cela ne viens pas lui ...(j'ai déjà rencontrer ces bandes lors d'un scan mal effectué).


Bonne journée
Re: Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
jeudi 16 juillet 2020 12:02:48
En regardant votre site, je retrouve les bandes dû au scanner sur les vues couleurs.

La lumière du scanner rentre par la tranche du négatif et produit cette diffusion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/20 12:04 par Daniel Elbaz.
Re: Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
vendredi 17 juillet 2020 08:09:18
Bonjour,

Merci pour vos retours :)

@Bellegarde : oui, ça pourrait correspondre à des fuites de lumière, mais j'ai écarté cette hypothèse parce que les noirs et blancs faits dans les mêmes conditions (appareil, stockage des films exposés, chargement en manchon, cuve et spires) sont impeccables.

@Daniel Elbaz : j'avais remarqué que j'avais une légère dérive colorimétrique sur les bords de mes photos couleurs, je me demandais d'où ça venait mais j'étais loin d'imaginer un problème de scan.
Pour les photos ci-dessus, par contre, je pense que c'est bien trop fort que ce soit cela. Je vais faire un essai, et je vous tiens au courant :)

--
[lavilotte-rolle.fr]
Re: Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
vendredi 17 juillet 2020 10:11:35
Si vos NB sont impeccables et si vous ne les scannez pas,c'est que c'est bien le scan le responsable.
Re: Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
vendredi 17 juillet 2020 11:09:08
Ce n’est pas si simple : ce ne sont pas les mêmes chimies, la couleur est agitée par le CPE2 et les noirs et blanc par inversion manuelle. Les deux sont scannés de la même façon au final. J’ai prévu de refaire des tests de scan cette après-midi, ça devrait éclaircir le sujet.
Re: Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
vendredi 17 juillet 2020 12:23:14
J'avoue ne pratiquer ni le scan,ni la couleur...Quel est l'état de conservation de vos films avant le prise de vue?
Re: Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
vendredi 17 juillet 2020 13:11:43
Ils sont tout frais, je les scanne dès qu'ils ont finis de sécher, juste avant de les ranger dans les pochettes. C'est comme ça que j'ai le moins de poussières.

J'ai refais un test avec un passe vue en carton, qui protège les bords du film des entrées de lumière parasite. Il y a toujours des zones étranges (coins hauts et bas à gauche), mais c'est incomparablement mieux :
[lavilotte-rolle.fr]

Le scan était vraiment en cause, merci beaucoup :)
Re: Tetenal C41 - bandes jaunes le long du film
samedi 18 juillet 2020 08:43:18
Cool c’est une bonne nouvelle, les problèmes de chimie et de développement sont toujours plus pénible à résoudre que les problèmes de scanner ;-D
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter