mac G5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

mac G5

Envoyé par Philippe M 
mac G5
jeudi 17 mai 2018 15:35:56
Mon vieux G5 vient de planter grave...
Quand je l'allume l'écran reste neutre, enfin rien ne s'affiche...

une idée pour rebooster la bête?

merci....
Re: mac G5
jeudi 17 mai 2018 15:54:28
J'utilise pour cela, sur des MacPro (juste après le G5) des disques Clones que j'ai eu la prudence de réaliser assez régulièrement ...
Re: mac G5
jeudi 17 mai 2018 16:03:07
je n'ai pas fait, dommage....
il ne me sert qu'à piloter mon imprimante et mon Imacon....

je me souviens vaguement de touches à enfoncer en redémarrant la bête ....
Re: mac G5
jeudi 17 mai 2018 18:15:56
Mais entendez-vous le Mac démarrer ? C'est peut-être l'écran qui est mort.

J.C.L.
Re: mac G5
jeudi 17 mai 2018 20:59:55
non, non l'écran va bien... j'ai eu un message ''failure..... '' qui s'est affiché puis écran noir....
au redémarrage l'écran reste noir...
Re: mac G5
vendredi 18 mai 2018 10:00:00
Ca ressemble a un problème de disque dur qui serait planter ou HD, tu peux le redémarre avec le disque system d'install (DVD) et faire une vérification du disque via l'outil utilitaire disque.

Normalement le system démarrera sur le DVD si a l'allumage tu maintiens enfoncer la touche C du clavier. Tu a accès aux outils de verification et de correction et tu peut réinstaller ton system. Après si tu as un autre Mac tu le démarrer en mode target en restant appuyer sur la touche T, il sera reconnu comme disque dur externe et tu peux vérifier ce qui ne va pas et récupérer des données si le disque n'est pas HS.
Re: mac G5
vendredi 18 mai 2018 14:56:51
merci pour cette belle réponse.... je vais rechercher le DVD et reviendrai sans doute vers vous...
Re: mac G5
lundi 21 mai 2018 08:09:55
[support.apple.com]

Essayez:

Sans echec= maj, pendant démarrage

et/ou

Utilisateur Unique: Pomme + s, pendant le démarrage
Re: mac G5
mardi 22 mai 2018 07:56:00
merci pour cette piste, mais.....

sans échec= maj

ça veut dire quoi?
= m ce sont les touches clavier mais ''sans échec''?????
Re: mac G5
mardi 22 mai 2018 08:50:04
Sans échec
Je n'ai jamais utilisé mais cela désactive toutes les extensions noyau inutiles ainsi que les éléments d'ouverture qui se lancent automatiquement à chaque ouverture de cession
A mon avis cela désactive certaines choses qui pourraient créer problème au démarrage

Ce qu'il faut faire c'est maintenir la touche majuscule au démarrage ( La touche simple pas celle de maintien des majuscules)

[support.apple.com]

Extrait de la notice Apple
Qu’est-ce que le mode sans échec ?
Le mode sans échec (parfois appelé « démarrage sans extensions ») permet à Mac d’effectuer certaines vérifications au démarrage et empêche des logiciels spécifiques de se charger ou de s’ouvrir automatiquement. Grâce au démarrage en mode sans échec, vous pouvez effectuer les opérations suivantes sur votre Mac :
Vérifier votre disque de démarrage et tenter de résoudre les problèmes liés au répertoire, si besoin est
Charger uniquement les extensions de noyau requises
Empêcher l’ouverture automatique des éléments de démarrage et d’ouverture de session
Désactiver les polices que vous avez installées
Supprimer les éléments mis en cache associés aux polices, au noyau et à d’autres fichiers système
Si le problème qui affecte votre Mac disparait lorsque vous démarrez votre ordinateur en mode sans échec, vous devriez pouvoir isoler l’origine du dysfonctionnement.

Démarrer en mode sans échec
Pour démarrer en mode sans échec, procédez comme suit :
Démarrez ou redémarrez votre Mac, puis appuyez immédiatement de manière prolongée sur la touche Maj. Le logo Apple s’affiche à l’écran. Si ce n’est pas le cas, suivez ces instructions.
Relâchez la touche Maj. lorsque la fenêtre d’ouverture de session s’affiche. Si votre disque de démarrage est chiffré avec FileVault, vous pouvez être invité à vous identifier deux fois : une fois pour déverrouiller le disque de démarrage et une autre fois pour vous connecter au Finder.
Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre Mac sans appuyer sur aucune touche au cours du démarrage.

Si le problème ne se produit pas en mode sans échec
Si le problème rencontré ne se produit pas lorsque vous démarrez votre Mac en mode sans échec, essayez de redémarrer celui-ci sans appuyer sur aucune touche.
Si le problème réapparaît, il est possible que vous ayez des éléments d’ouverture de session incompatibles.
Si le problème ne réapparaît pas, cela signifie qu’il était probablement causé par un problème de cache ou de répertoire avec votre disque de démarrage et que celui-ci a été réglé par le mode sans échec.

Si votre Mac redémarre ou s’éteint lorsqu’il se trouve en mode sans échec
Votre Mac vérifie automatiquement le répertoire de votre disque de démarrage lorsque vous démarrez en mode sans échec. Il en va de même lorsque vous utilisez Utilitaire de disque pour vérifier ou réparer votre disque. Si le répertoire est réparé, votre Mac redémarre automatiquement.
Si votre Mac s’éteint, vérifiez la connexion entre votre Mac et la prise secteur. Si vous utilisez un adaptateur secteur MagSafe, assurez-vous que le voyant de celui-ci est jaune ou vert. Redémarrez ensuite une nouvelle fois l’ordinateur en mode sans échec.
Si votre Mac redémarre de manière répétée ou s’éteint lorsqu’il se trouve en mode sans échec, contactez l’assistance Apple ou adressez-vous à un centre de services agréé Apple ou à un magasin Apple Store pour obtenir de l’aide.

Comment savoir si votre Mac a démarré en mode sans échec
Si vous ne savez pas si votre Mac a démarré en mode sans échec, vous pouvez le vérifier dans Informations système. En cas de démarrage en mode sans échec, la mention « Sans échec » s’affiche à la place de « Normal » à côté de « Mode de démarrage », dans la section Logiciels de la fenêtre Informations système.

J.C.L.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/18 08:54 par Jean-Claude Launey.
Re: mac G5
mardi 22 mai 2018 08:57:22
Ça veut dire qu'il faut garder la touche MAJ enfoncé pendant le démarrage.

voici plus d'info: [support.apple.com]
Re: mac G5
mardi 22 mai 2018 10:44:27
Salut Philippe

tu peux essayer cela aussi :

Zapper la mémoire NVRAM

c'est de toute façon, un entretien a faire régulièrement sur le mac

En espérant que cela puisse dépanner
A+
karl

pour cela :

Option+Commande+P+R

Éteignez votre Mac, puis allumez-le et appuyez immédiatement et en même temps sur ces quatre touches : Option, Commande, P et R. Maintenez-les enfoncées pendant environ 20 secondes. Au cours de ce délai, votre Mac peut donner l’impression de redémarrer.

Sur les Mac qui émettent un son au démarrage, vous pouvez relâcher les touches après la seconde tonalité.
Re: mac G5
mardi 22 mai 2018 18:18:01
merci à tous,
j'aurai de quoi m'occuper le week-end prochain!
Re: mac G5
lundi 28 mai 2018 17:27:55
le message c'était lequel? avec un kernel panic ou juste un message d'erreur ?
le problème peut venir de RAM corrompue , il faut les tester une à une ou paire à paire ( je ne me souviens plus d'a partir de quel mac ce n'est plus paire à paire ) si ça démarre avec un groupe de ram c'est que les barrettes sont bonnes , il faut éliminer les défectueuses . puis si ça ne marche avec aucune. c'est qu'à priori le problème est ailleurs.
si les manips de méditant et de Karl ne marchent pas essayez de démarrer en single user mode ( démarrer en appuyant sur Command et s ) à l'écran des lignes de texte apparaissent puis au bout d'un temps assez court vous pourrez entrer des commandes unix , ATTENTION il faut entrer les commandes sans erreurs , sachant que les espaces comptent et que votre clavier est devenu américain donc les lettres ne sont pas à la même place ( clavier qwerty ) si vous avez un autre ordinateur vous pouvez rechercher une image de clavier qwerty sur le google . il y a plusieurs commandes possibles mais en entrant sans les" la commande" fsck -fy" ( espace entre k et f ) et taper enter une série de tests s'opèrent ( ça prend un peu de temps suivant votre disque dur en tous cas au moins quelques minutes , si le message ""FILE SYSTEM WAS MODIFIED" c'est qu'il y avait un soucis et il faut repéte fsck -fy jusqu'a ce que le message Appears TO BE OK apparaisse vous pouvez alors entrer reboot et taper enter .
je vous conseille de aire des recherches sur google avant de vous y mettre si vous n'avez jamais fait , en fait si votre disque dur n'est pas journalisé il faut entrer fsck -y en tous cas je me sers souvent de fsck avec des macs problemtiques et ça a toujours bien marché .
si vous n'avez jamais fait de telles manips c'est peut être mieux de s'abstenir
Re: mac G5
mardi 29 mai 2018 01:02:33
par contre si le mac démarre ayez un disque dur à portée de main pour sauver tout ce qui est important.
des fois reboot ne marche pas dans ce cas l éteignez votre mac par le bouton start stop et redémarrez en mode normal.
Re: mac G5
mardi 29 mai 2018 13:17:04
pardon pour fsck -fy l'espace est entre le k et le -
Re: mac G5
vendredi 1 juin 2018 07:15:00
Essayé les multiples combinaisons décrites au-dessus....
sans résultat...
merci Jan, mais je vais m'abstenir!!! :)
le Mac passera peut-être un de ces jours chez un réparateur....
Merci à tous....
Re: mac G5
samedi 2 juin 2018 02:55:14
oui surtout que je viens de me relire et mes explications n'étaient pas la clarté même , dans un français approximatif ... je ferai mieux la prochaine fois . par contre testez la RAM parce que c'est souvent ce qui cause des soucis sur mes macs plus anciens et ce n'est pas compliqué faire sur les G5
amicalement
Re: mac G5
samedi 2 juin 2018 07:21:41
Ok merci, ce seront mes derniers essais ....
Re: mac G5
samedi 2 juin 2018 17:42:45
ne prenez pas les barrettes à pleine main ( ne pas toucher l'électronique ) mais par les cotés et attention l'électricité statique....
bons tests .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter