Traitement croisé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Traitement croisé

Envoyé par Samson 
Traitement croisé
jeudi 17 mai 2018 17:09:10
Bonjour à tous

J’ai une série de négatifs couleur en 120 à développer et je m’apprêtais à y joindre deux bobines Velvia que je viens d’exposer bien que périmées depuis quelques années, histoire de voir l’effet produit par un traitement croisé, étant précisé que j’ai exposé ces films sans aucune correction en vue d'un traitement inhabituel.

La question que je me pose est de savoir:

- Si le traitement C41 s’opère de manière normale, sans correction particulière de durée, et
- Dans l’affirmative, si une raison quelconque s’oppose à ce que je panache ma cuve Jobo, qui est prévue pour trois films, par exemple avec deux Velvia et une Portra, ou s’il faut au contraire faire une session purement dédiée au traitement croisé. En général, compte tenu de l'assez faible volume de chimie employée pour un traitement dans ma Jobo, je ne réutilise pas les chimies C41 ou E6.

Je précise que je n’ai pas de scanner et que mon idée est purement est simplement de tirer ces photos en RA4. J’imagine que l’absence de masque impose d’utiliser, pour une fois, le filtre bleu au tirage ? S’il faut s’attendre à un résultat très dégradé, je m’en tiendrai au traitement E6.

Merci !
Re: Traitement croisé
jeudi 17 mai 2018 17:24:18
Un film inversible est "plus sensible" et/ou doit être fortement sous exposé par rapport au même film développé dans une soupe négative, c'est la seule possibilité d'avoir à la fois des ombres et des HL propres.

Donc pour avoir un bon négatif à partir d'un film inversible natif, il convient de surexposer fortement pour utiliser la bonne portion de la courbe et garder des détails dans les ombres ...

Ce sont des règles "générales", il convient de tester au cas par cas ...

Pour ce qui est du masque orange, avant de s'en passer, il faut se poser la question, à quoi donc sert ce foutu masque orange ...
Re: Traitement croisé
jeudi 17 mai 2018 18:55:12
Merci pour ces précisions !

Hélas, j'ignore tout de l'utilité du masque orange ... En toute hypothèse, je retiens qu'il fallait avoir l'idée du traitement croisé avant et surexposer en prévision du traitement, et qu'en l'état, je vais vers des contrariétés ! Je vais donc m'abstenir.

Pour autant qu'on ait été prévoyant à l'exposition, le traitement C41 se fait-il comme pour un négatif ?
Re: Traitement croisé
jeudi 17 mai 2018 19:25:47
Oui même temps, par contre on s’amuse à faire du développement croisé en milieu ou fin de cycle (pour ceux qui ne travaillent pas en C41 à bain perdu) car ça salit et fatigue pas mal la chimie...
Re: Traitement croisé
jeudi 17 mai 2018 19:51:11
Samson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces précisions !
>
> Hélas, j'ignore tout de l'utilité du masque
> orange ...

C'est un système très astucieux qui permet de s'affranchir des défauts des colorants de synthèse qui composent le film ...

> En toute hypothèse, je retiens qu'il
> fallait avoir l'idée du traitement croisé avant
> et surexposer en prévision du traitement, et
> qu'en l'état, je vais vers des contrariétés !
> Je vais donc m'abstenir.

Absolument, mais il est prudent de tester, pour adapter selon votre projet.

> Pour autant qu'on ait été prévoyant à
> l'exposition, le traitement C41 se fait-il comme
> pour un négatif ?

Oui, mais là aussi on peut bricoler, par contre c'est à bain perdu, la chimie n'aime pas trop ...
Re: Traitement croisé
jeudi 17 mai 2018 21:21:57
Ah le traitement croisé, le seul processus qui permet de faire quelque chose d'intéressant avec de la diapo Kodak périmée! ^_^ ça me donne envie d'en refaire une tournée à la fin de mon cycle C41...
Re: Traitement croisé
jeudi 17 mai 2018 23:35:23
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah le traitement croisé, le seul processus qui
> permet de faire quelque chose d'intéressant avec
> de la diapo Kodak périmée! ^_^ ça me donne
> envie d'en refaire une tournée à la fin de mon
> cycle C41...


C'est vrai que la Kodak E100G réagissait particulièrement bien, à l'époque où je faisait faire du traitement croisé.
Re: Traitement croisé
mardi 22 mai 2018 23:25:28
L'ekta 64T fait des merveilles en traitement croisé. (l'E100VS aussi !).

C'est vrai que les kodak ont un meilleur rendu que les fuji avec ce type de traitement (sauf l'Astia 100F était top aussi)

Par contre j'ai toujours exposé à la valeur iso nominale des films sans problème....pour le scan malgré une bonne densité (jamais tirer en direct RA4)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter