Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre

Envoyé par GERARD 
Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
samedi 19 mai 2018 15:19:49
Cet accessoire existe ou pas ? merci .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 15:24 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
samedi 19 mai 2018 20:54:32
Sur les Fresnel Sinar il y a un cercle au centre qui fait penser à un stigmomètre, du coup en regardant un dos Sinar avec une Fresnel un peu vite on peut croire qu'il existe des dépolis avec stigmomètre mais cela serait illogique avec la mise au point en grand format, non ?
Re: Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
lundi 21 mai 2018 11:03:33
Pas de réponses des autres... J'ai raconté une bêtise ou est-ce que c'était une blague ?
Re: Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
lundi 21 mai 2018 11:07:02
Tout peut exister, mais je n'aime pas trop les stigmomètres en 135, ni en 120, alors en 4x5 j'ose même pas imaginer.
Le stigmomètre fonctionne "bien" à grande ouverture et luminosité du sujet plutôt élevé, ce n'est pas le truc de la pénombre,
En grand format, les optiques qui ouvrent à F/1,4 sont plutôt rares ... Alors ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/18 11:59 par Nestor Burma.
Re: Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
lundi 21 mai 2018 11:55:48
Merci Henri par qui science , pratique et raison , descendent jusqu'à nous . Un coup de fanfare .
J'ai toujours apprécié le Stigmomètre . Donc avec l'objectif à pleine ouverture , en visant les points cruciaux de la composition, afin faire un choix ou de prendre une moyenne , cela ne me paraissait pas une aide négligeable . De toute manière cela ne paraît pas exister au catalogue . Merci .
Re: Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
lundi 21 mai 2018 12:55:16
L'intérêt d'une chambre c'est entre autres de choisir son plan de netteté via les mouvements, et pour cela il faut faire le point sur différents endroits du dépoli (sans changer le cadrage), alors avec un seul stigmomètre central...
Re: Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
lundi 21 mai 2018 13:15:19
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'intérêt d'une chambre c'est entre autres de
> choisir son plan de netteté via les mouvements,
> et pour cela il faut faire le point sur
> différents endroits du dépoli (sans changer le
> cadrage), alors avec un seul stigmomètre
> central...


Bravo jean Paul c'est ce que je voulais écrire mais sans oser le faire de peur de dire une bêtise ! Il est donc illogique qu'un tel accessoire ai existé, non ?
Re: Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
samedi 26 mai 2018 19:44:05
Logique ou pas , cela me semblait au moins pratique en première approximation .
Re: Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
samedi 26 mai 2018 20:19:40
Pour moi un stigmomètre peut être utile pour un petit dépoli ou les détails du sujet sont petits pour évaluer une bonne netteté, peut être aussi pour être + rapide, mais avec une chambre: un grand dépoli, on peut utiliser une loupe de mise au point, généralement on prend son temps. je ne vois pas bien l'intérêt, de toutes façons cela n'existe pas et il doit bien avoir une raison...
Re: Dépoli sinar 4x5 " avec stigmomètre au centre
mardi 29 mai 2018 19:37:09
Hello
le stigmomètre suppose une pupille au droit de dépoli ce qui limite son emploi en cas de décentrement ou de bascule.
Par contre, on peut fabriquer des stigmomètres qui fonctionnent à des F/D + fermé que F5.6.
Fabriquer soi-même un stigmomètre me semble impossible, mais si on trouve la lentille qui convient dans une catalogue, faire un télémètre de Dodin voire un réticule de MAP parallactique me semble accessible... (avec les mêmes limitation côté bascule ou décentrement).
Autre solution pour quand on utilise pas de bascule: graflex pacemaker avec télémètre KALART qu'on peut ajuster soi-même pour une focale comprise entre 100 et 190mm en 4x5...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter