XP2
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

XP2

Envoyé par Alain 
XP2
dimanche 20 mai 2018 10:42:30
Bonjour, un ami m'a parlé de peliculles XP2.
Quelqu'un peut t'il me parler de cette peliculle ? Merci

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: XP2
dimanche 20 mai 2018 11:04:04
Re: XP2
dimanche 20 mai 2018 12:22:58
Merci Nestor, outre la fiche technique, j ai lu des textes en anglais sur cette peliculle, on aurait intérêt à l'utiliser pourquoi ?

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: XP2
dimanche 20 mai 2018 12:46:56
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor, outre la fiche technique, j ai lu
> des textes en anglais sur cette peliculle, on
> aurait intérêt à l'utiliser pourquoi ?

Si, ayant lu la doc technique, tu te poses la question de l'intérêt, alors vaut mieux laisser tomber, tu vas gagner du temps ...
Re: XP2
dimanche 20 mai 2018 16:22:58
Bonjour Alain,
XP2=développement en C41=norme de développement couleur avec toute la standardisation qui va avec,du coup plus de problème pour développer le NB en labo pro grand public.Si vous développez vous même le NB,ce n'est pas forcément la meilleure combine,par contre,il y a une énorme souplesse dans la latitude de pose (de 50 à 800 zizo) de très beaux nuages dans les ciels sans nécessairement filtrer,pas de grains même à 800 ISO (mais bon,sur un PF on s'en fiche un peu non?). Au tirage,c'est un peu plus doux qu'un NB classique,il vaut mieux user d'un agrandisseur à condenseurs et monter un filtre d'un demi grade supplémentaire. Il y a un masque orange qui peut paraître rébarbatif,mais qui en fait n'est nullement embêtant,il est prévu pour faciliter le tirage en autolab.
J'étais un fainéant du développement NB:maintenant que je m'y suis mis (pour cause de passage au GF) j'ai laissé tombé la XP2 pour les pellicules classiques.
Re: XP2
dimanche 20 mai 2018 16:37:52
<<Au tirage,c'est un peu plus doux qu'un NB classique,il vaut mieux user d'un agrandisseur à condenseurs

Aucune importance, toutes les sources sont égales sur le plan du contraste, il n'y a pas d'effet Callier avec ce type de film ...
Re: XP2
dimanche 20 mai 2018 17:02:35
J'avoue avoir toujours développé mes XP2 sur un vieux Durst à condenseurs et que je n'avais à ce moment là que celui ci sous la main:je n'ai jamais pu faire la comparaison.
Re: XP2
dimanche 20 mai 2018 18:00:34
Bonsoir merci à vous deux.
Oui j'avoue qu'après la lecture j'étais dubitatif sur l'utilisation de la xp2.
De plus développement en C41 donc plus d'intervention sur le développement du film.
J'aurai au moins découvert cette peloche aujourd'hui. Encore merci,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: XP2
lundi 21 mai 2018 05:29:19
Film utilisé par les photographes de mariage a l ' époque de l' argentique .
Re: XP2
lundi 21 mai 2018 11:02:19
Dans certains services médicaux aussi, je me souviens qu'à la boutique photo où j'avais mes habitudes, les stagiaires de l’hôpital venaient en déposer une poignée chaque semaine pour développement.

Sinon c'est un film noir et blanc qui se scanne très bien non ? Il n'a pas été créé pour ça d'ailleurs ?

Je ne l'ai jamais essayé en 120, je devrais sans doute essayer avant que Ilford le supprime...
Re: XP2
lundi 21 mai 2018 11:10:25
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Sinon c'est un film noir et blanc qui se scanne
> très bien non ? Il n'a pas été créé pour ça
> d'ailleurs ?

Ce genre de film est arrivé quand on voulait de l'argentique qui ressemble au numérique, avant que le numérique n'existe vraiment, sans grain, scannable, etc etc ...
Mais aujourd'hui ce genre de film est juste une trace de l'histoire technique, un dinosaure ...
Re: XP2
lundi 21 mai 2018 12:08:55
il a aussi existé en PF 4X5
Re: XP2
lundi 21 mai 2018 12:09:23
Film mis au point pour être utilisé dans les autolabs (soupe négatif couleur et masque orange facilitant le tirage)
Re: XP2
lundi 21 mai 2018 12:10:29
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Film mis au point pour être utilisé dans les
> autolabs (soupe négatif couleur et masque orange
> facilitant le tirage)

??? !!! ???
Re: XP2
lundi 21 mai 2018 12:39:13
Il était destiné au grand public pour qu'il fasse du n&b et que les boutiques de photo les dev en mini lab

Quand j'ai fais mon cap beaucoup de mes camarade l'on acheter pour leur premier peloche n&b et on était oubligé de rachetait une pellicule normal car le vendeur leur avais conseillée
Re: XP2
lundi 21 mai 2018 12:54:04
Un film recommandé par Roger Hicks dans ses différents ouvrages...
Mais il ne mettait probablement jamais les mains dans la soupe photographique ;-)

[www.rogerandfrances.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: XP2
lundi 21 mai 2018 13:04:31
Je me suis mal exprimé,il s'agit bien des minilabs et non des autolabs...Mea culpa.
Re: XP2
lundi 21 mai 2018 13:15:30
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Film mis au point pour être utilisé dans les
> autolabs (soupe négatif couleur et masque orange
> facilitant le tirage)

Je ne pense pas que ce film ai un masque orange.
Re: XP2
mercredi 23 mai 2018 22:29:39
Oui, c'est un dinosaure... il me semble que Agfa avait sorti la même chose, je ne sais plus le nom. Chenz et Leblanc ("Photologie", quelle source...) s'émerveillaient devant la longueur de courbe utilisable. il y avait aussi des querelles de labo, paraît que ça acidifiait les bains C-41 plus que de raison. mais là je n'ai pas de source précise.
Sinon, sur digitaltruth dans la fameuse Massive Dev Chart, on peut trouver des temps de référence pour développer ça dans des soupes aussi exotiques que du HC-110 ou du Rodinal.
et non, je n'ai pas souvenir de support orange...

Jean Paul
Re: XP2
mercredi 23 mai 2018 23:27:58
Faire du noir et blanc avec de la xp2 c’est passer à côté du beau noir et blanc. Ce n’est que mon humble point de vue.

YM
Re: XP2
mercredi 23 mai 2018 23:32:03
C'est Kodak qui avait sorti un équivalent,la T400CN,le masque orange était encore plus prononcé que sur la XP2. On peut changer la sensibilité du rouleau en cours de route (de 50 à 800 ISO) sans modification du traitement.
Re: XP2
mercredi 23 mai 2018 23:34:17
On l'a dit,un dino pour ceux qui déposent leurs péloche dans les minilabs
Re: XP2
jeudi 24 mai 2018 00:43:43
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est Kodak qui avait sorti un équivalent,la
> T400CN,le masque orange était encore plus
> prononcé que sur la XP2. On peut changer la
> sensibilité du rouleau en cours de route (de 50
> à 800 ISO) sans modification du traitement.

Vous êtes sûr que le XP2 aun masque orange?:


[c41.net]
Re: XP2
jeudi 24 mai 2018 06:32:02
Chez Agfa c'était la Vario XL... En cherchant, lisant un peu on voit mention d'un support de couleur violette ou quelque chose comme ça
Re: XP2
jeudi 24 mai 2018 08:22:55
Dans mon souvenir ces films étaient d'un violet assez affreux,
Pas de masque orange, qui n'a d'intérêt qu'en RA4 et qui est "inactinique" ce qui n'est pas génial en N&B ...
Re: XP2
jeudi 24 mai 2018 08:44:32
Bonjour,
Il a existé du Agfa (vario-XL) le précurseur, je crois. Le premier abandonné aussi.
Du Sakura (Konica KN400 ? )
Du Kodak, avec plusieurs versions dont une avec masque orange pour être TIRABLE en minilab car les autres n'ayant pas de masque perturbent fortement les systèmes de minilabs..
De l'Ilford XP1 puis XP2
Et aussi une version chinoise (c'est un ouï-dire)
ça fait des diapos assez douces si développé dans du E6. Mais dans ce cas, il vaut mieux caler l'exposition pour EI 100~200...
Re: XP2
lundi 28 mai 2018 00:10:15
Je prends le train en marche. On parle ici d'un film qui existe toujours comme s'il avait disparu ou alors c'est mon congélateur qui a perdu les pédales..
Je me pose une question cruciale : je vais dans moins d'un mois faire un voyage qui me tient à coeur et je souhaiterais en rapporter des images. Comme je suis un peu maso je vais emporter un folding 6x6, un Mamiya-6 mais mon choix tient au fait qu'il tient dans la poche de mon pantalon.

Et c'est là que le bât blesse, que vais je emporter comme pellicules ?
J'ai sous la main une quarantaine de TMAX100 et autant de XP2 mais ce sera les uns ou les autres.
La TMAX je la développerai moi-même au D76 et la XP2 sera confiée à un labo équipé d'un Minilab
Premier soucis là ou je vais,la température frôlant les 40° et lumière en conséquence ! La TMax à 100 ISO ça passera mais la XP2 à 400 ISO ça va être chaud si je puis dire alors l'exposer à 200 ISO ? Et même peut être un filtre orange pour diminuer la luminosité ?

Autre soucis, j'ai entièrement confiance en moi pour les développements, c'est pas difficile d'être consciencieux mais ça sera chronophage. Par contre le labo m'a déjà foiré des développements...
C'est cornélien

Que feriez vous à ma place ? Non je ne vous donnes pas mon billet d"avion.
Re: XP2
lundi 28 mai 2018 00:33:57
Bokey,la XP2 se comporte comme n'importe quelle pellicule couleur,alors 40 degrés,ce n'est pas un problème (idem Tmax). Pour le labo,il faut trouver quelqu'un de confiance;un traitement couleur,ce n'est pas sorcier si la chimie est bien calée. Oubliez le filtre orange puisque vous pouvez sur un même rouleau faire varier l'expo de 50 à 800 sans modification de traitement ( voir doc technique de la XP2).
Excellentes vacances à vous.
Re: XP2
lundi 28 mai 2018 00:39:09
Plutôt qu'un filtre orange il existe des filtres gris neutre qui diminuent la luminosité également pour toutes les couleurs, juste qu'il faut en trouver qui s'adaptent sur votre Mamiya 6...
Ne connaissant pas le XP2 je ne saurais vous conseiller, mais si vous avez confiance en votre développement et non dans celui du labo il me semble que le choix est fait (sans compter en plus le souci du filtre).
Re: XP2
lundi 28 mai 2018 13:12:21
Bokey, si tu tiens vraiment à tes images, tu prends ta TMAX et tu développes toi-même tes négatifs.

Si jamais tu foires un développement, tu seras en colère un peu moins longtemps que si tu étais passé par le labo.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter