Bonsoir,
je vais dans le même sens que Grandstirages. Je trouve que la XP2 est difficile à scanner et rien n'indique que cette mulsion chromogénique fut conçue pour ce faire. Par contre le travail sous l'agrandisseur est aisé avec des papiers multi-contraste communs. J'ai longtemps utilisé la XP2 avant de me rendre compte qu'une fois correctement équipé, il était plus simple, plus sympa ou gratifiant et moins cher de développer ses bobines 120 à la maison.
Quant à la couleur du support, il n'est pas orange mais d'un léger violet ou rose, selon et même des fois rouge-brun. Cela n'affecte pas le tirage à l'agrandisseur mais dans un scanner, si. Cette teinte peut disparaitre si on laisse ses films à la lumière (une fois développés bien sûr. Hi hi hi!) comme l'indique la notice:
Negative appearance
Correctly processed XP2 SUPER negatives are
usually pink or red-brown and slightly darker than
other black and white negatives. Although the
exact image colour will depend on the method of
processing. Such variations will not usually affect
the image quality
.
Processed XP2 SUPER negatives will lose their
overall pink colour when washed for a par
ticularly
long time or when exposed for long periods to
daylight. This affects neither image quality nor
printing time. It is caused by the bleaching of the
small amount of sensitising dye that remains in the
emulsion after processing.
Bonne soirée,
Olivier F