XP2
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

XP2

Envoyé par Alain 
Re: XP2
lundi 28 mai 2018 13:46:23
Laurent écrivait:
>
> Sinon c'est un film noir et blanc qui se scanne
> très bien non ? Il n'a pas été créé pour ça
> d'ailleurs ?
>

D'après mes expériences, c'est un film très pénible à scanner. Le grain varie fortement selon l'exposition, ou selon les zones plus ou moins claires dans une même image.

>
> Je ne l'ai jamais essayé en 120, je devrais sans
> doute essayer avant que Ilford le supprime...
>

C'est toujours dur de prévoir l'avenir, mais le XP2 se vend bien. Le renouveau de l'analogique attire pas mal de monde qui veut s'essayer au noir et blanc sans avoir de labo. J'ai essayé d'expliquer à quelques-uns d'entres eux que le développement noir et blanc est simple et demande peu de matériel, mais sans grand succès. Je pense donc que le film va continuer à se vendre sur ce marché là.
Re: XP2
samedi 2 juin 2018 21:24:13
Bonsoir,
je vais dans le même sens que Grandstirages. Je trouve que la XP2 est difficile à scanner et rien n'indique que cette mulsion chromogénique fut conçue pour ce faire. Par contre le travail sous l'agrandisseur est aisé avec des papiers multi-contraste communs. J'ai longtemps utilisé la XP2 avant de me rendre compte qu'une fois correctement équipé, il était plus simple, plus sympa ou gratifiant et moins cher de développer ses bobines 120 à la maison.
Quant à la couleur du support, il n'est pas orange mais d'un léger violet ou rose, selon et même des fois rouge-brun. Cela n'affecte pas le tirage à l'agrandisseur mais dans un scanner, si. Cette teinte peut disparaitre si on laisse ses films à la lumière (une fois développés bien sûr. Hi hi hi!) comme l'indique la notice:
Negative appearance
Correctly processed XP2 SUPER negatives are
usually pink or red-brown and slightly darker than
other black and white negatives. Although the
exact image colour will depend on the method of
processing. Such variations will not usually affect
the image quality
.
Processed XP2 SUPER negatives will lose their
overall pink colour when washed for a par
ticularly
long time or when exposed for long periods to
daylight. This affects neither image quality nor
printing time. It is caused by the bleaching of the
small amount of sensitising dye that remains in the
emulsion after processing.

Bonne soirée,

Olivier F
Re: XP2
dimanche 3 juin 2018 10:23:20
Avec une question simple sur le XP2 quelles remontées d informations. C est bien Galerie Photo. Merci,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: XP2
vendredi 15 juin 2018 23:50:13
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans mon souvenir ces films étaient d'un violet
> assez affreux,
> Pas de masque orange, qui n'a d'intérêt qu'en
> RA4 et qui est "inactinique" ce qui n'est pas
> génial en N&B ...


Il me semble que la XP2 Super a succédé à la XP2 tout court, la doc Ilford est très élogieuse de ce passage de relai.
Je l'utilise beaucoup en 120 et en 135 ( quoi ? Non je l'ai pas dit ) et je l'aime beaucoup. Les négatifs ont une dominante bleuâtre mais une fois numérisé cela ne se voit pas
Mais tout le monde sait que je suis une grosse feignasse et j'apprécie de déléguer le développement à un labo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter