Virage et fixage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virage et fixage

Envoyé par Philippe Grunchec 
Virage et fixage
mardi 15 septembre 2020 17:49:25
Il est parfois recommandé de refixer les images après un virage (Nelson's Gold Toner, par exemple) : quelle est l'utilité d'une telle pratique et faut-il l'appliquer à d'autres virages ?

Merci.

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Virage et fixage
mardi 15 septembre 2020 20:52:25
En principe on ne refixe pas après un virage.
Je ne suis pas chimiste mais le virage Nelson (que je n'ai jamais pratiqué) contient nitrate d'argent, chlorure de sodium et chlorure d'or; le fixage a peut-être pour but d'éliminer des chlorures d'argent formés indésirables?
Re: Virage et fixage
mardi 15 septembre 2020 21:59:09
Bonsoir,
Tous les toner demandant une ré-sensibilisation de l'argent présent dans le tirage (sépia par exemple) doivent être fixés car les sels d'argent sont sensibles à la lumière et donc vont noircir avec le temps. Bien entendu, ils devraient tous avoir été converti en argent métal par le processus du virage, mais ceinture et bretelle font ici bon ménage. *
Je ne suis pas familier des virages que tu cites mais s'il contiennent des sels d'argent, il faut s'assurer qu'il n'en restera pas après virage pour garantir la longévité du tirage. Enfin, longévité si et seulement si tu laves comme il faut pour éliminer le fixateur .....


* : Le fixage est d'autant plus important qu'il se peut que tu ne laisse pas le sépia atteindre son intensité maximale (comme dans le cas du "split-toning") et donc qu'il reste des sels sensibles à la lumière. Je pense que c'est un peu pareil pour les virages à l'or.
Re: Virage et fixage
mardi 15 septembre 2020 23:09:24
" ils devraient tous avoir été converti en argent métal par le processus du virage"

Dans un virage sépia il n'y a pas d'argent métal: le blanchiment a transformé l'argent métal en bromure d'argent et la sulfuration a transformé ce bromure en sulfure d'argent (SAg2). La réaction est très rapide et si on l’interrompt on a un tirage trop clair.
Pour faire une sulfuration partielle c'est au niveau du blanchiment non complet dans ce cas il reste de l'argent métal dans le tirage final.
Re: Virage et fixage
mardi 15 septembre 2020 23:19:44
Extrait de Way Beyond Monochrom

"Virage à l'or

Le virage or est un virage lent, coûteux et de faible capacité, qui est facilement contaminé par les virages au sélénium ou au polysulfure. L'image obtenue est stable et, contrairement au virage au sulfure, "refroidit" l'image par une application prolongée vers des tons bleu-noir.

Les recommandations de traitement varient autour de 10 minutes. Le virage or, combiné à un virage au sélénium ou au polysulfure, peut produire des ombres bleues délicates et des tons de reflets roses ou rouge-orange.

Certains virages or génèrent des halogénures d'argent et nécessitent donc un refixage ultérieur pour assurer la permanence de l'image. Le virage or de Nelson nécessite spécifiquement un tel refixage. Si le refixage n'est pas effectué, l'épreuve finira par présenter des taches et dégénérer, comme une épreuve incomplètement fixée. La subtilité et la capacité de travail limitée du virage or empêchent la détection de son épuisement, et c'est pourquoi il est souvent réservé aux impressions nécessitant un ton d'image spécifique, plutôt que d'être utilisé pour le virage général d'archives. "


En dehors de ce type de virage il n'est nulle part fait mention de la nécessité d'un nouveau fixage dans les autres types de virage
Re: Virage et fixage
mardi 15 septembre 2020 23:36:59
Merci pour la traduction.
Voila qui confirme ma supposition précédente concernant le virage Nelson.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter